Événement

Tir Laser pour mesurer la vitesse de la lumière à Lyon

Tir Laser entre l’Hôtel de ville de Vaulx-en-Velin et la Basilique de Fourvière à Lyon pour mesurer la vitesse de la lumière à Lyon.
8 septembre 2015

Vingt bougies et un tir Laser pour mesurer la vitesse de la lumière. L’Année internationale de la lumière et des technologies fondées sur la lumière est aussi celle d’un anniversaire, celui des 20 ans du Planétarium de Vaulx-en-Velin. Le rayon Laser s’étendra symboliquement depuis le berceau historique de Lyon, la colline de Fourvière, jusqu’à la mairie de Vaulx-en-Velin, ville qui a donné naissance au Planétarium en 1995.

Mesurer la vitesse de la lumière à Lyon

C’est dans ce cadre que le Planétarium de Vaulx-en-Velin et l’Institut Lumière Matière (ILM, CNRS – Université Claude Bernard Lyon 1), laboratoire de recherche en physique et physico-chimie, réaliseront une expérience de tir Laser grandeur nature du jeudi 24 au dimanche 27 septembre 2015, de 20h et minuit. Objectif : mesurer la vitesse de la lumière entre les sites de la Basilique de Fourvière et de l’Hôtel-de-Ville de Vaulx-en-Velin. En 2006, le Planétarium avait réalisé la même expérience avec succès.

Hippolyte Fizeau réalisa la première mesure à Paris

La vitesse de la lumière est un élément essentiel à la compréhension des phénomènes physiques observables dans l’Univers. La mesure du temps nécessaire pour que le faisceau lumineux fasse l’aller/retour permet de l’estimer avec une assez bonne précision. Cette expérience reproduit en la modernisant, celle menée par Hippolyte Fizeau, qui réalisa la première mesure terrestre de la vitesse de la lumière en 1849 entre Suresnes et la butte Montmartre.

Tir Laser jusqu’à l’Hôtel-de-Ville de Vaulx-en-Velin

Le tir Laser sera émis depuis l’esplanade de la basilique de Fourvière. Dirigé vers l’hôtel-de-Ville de Vaulx-en-Velin, il est protégé dans une casemate sécurisée. De plus, un médiateur du Planétarium et des scientifiques de l’ILM sont là pour expliquer la vitesse de la lumière et le processus technique.

"Tir

Un aller-retour Laser

Ensuite, la terrasse du toit de l’Hôtel-de-Ville de Vaulx-en-Velin accueillera un miroir secondaire. Il réfléchira le Laser émis et le redirigera vers Fourvière. Ce dispositif permettra au public de participer à l’expérience en venant littéralement « mesurer » la vitesse de la lumière.

Une expérience tous public

Ainsi, le choix de cette expérience, outre son intérêt pédagogique, scientifique et historique, a valeur de symbole. En effet, elle matérialise et en renforce la dimension d’agglomération du Planétarium de Vaulx-en-Velin. C’est un équipement ouvert à tous les habitants de la Métropole de Lyon et de la région. Alors, Laser sera alors un véritable fil d’Ariane reliant physiquement Vaulx-en-Velin et le centre historique de Lyon.

Les 24, 25, 26 et 27 septembre entre 20h et minuit, plusieurs tirs seront effectués.  Le public pourra venir faire ses propres mesures de la vitesse de la lumière.

Approfondir le sujet

Suite de l'article

Introduction Tir Laser pour mesurer la vitesse de la lumière à Lyon
Page 1 Tir Laser pour mesurer la vitesse de la lumière à Lyon
Forme synthétique de partage d'informations libre de droits en ligne. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, un service, un produit ou un événement. Je suis à la disposition des journalistes, rédacteurs et blogueurs. Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter directement la source de ce communiqué de presse, en bas de l’annonce.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Livres

Hippolyte Fizeau, physicien de la lumière, de James Lequeux

La vie et l’œuvre du savant de la lumière Hippolyte Fizeau. Un modèle pour les chercheurs de notre temps. Livre instructif de James Lequeux.

En savoir plus...

Lumière et luminescence, ces phénomènes lumineux qui nous entourent

Un livre tous public et pédagogique sur la lumière en science chimie, biologie et physique. L'idéal pour l'Année internationale de la Lumière 2015.

En savoir plus...

Le monde lumineux des océans, de Catherine Vadon

Découvrez les animaux marins qui créent des phénomènes lumineux spectaculaires. La bioluminescence. Un livre accessible à toute la famille.

En savoir plus...

Lieu

  • Basilique de Fourvière
  • Lyon, France