Abricot-Formation : éclairage architectural et scénique
Previous
ALÉATOIRE
Dronisos : record du monde, 200 drones volant en intérieur à Turin
Next

Ciel nocturne de la 30ème Nuits des étoiles 2020

Préparez vos transats et éloignez-vous des éclairages. 30ème Nuits des étoiles, les 7, 8 et 9 août 2020. Conseils de l'AFA pour observer le ciel nocturne.
par Vincent Laganier7 août 2020

Venez observer la beauté de la voûte étoilée et le ciel nocturne, à l’œil nu, ou grâce aux instruments d’observation. Ils sont mis à disposition sur l’un des nombreux sites mobilisés pour les Nuits des étoiles 2020, les 7, 8 et 9 août prochains.

Ciel nocturne et bal des planètes

Carte du ciel des Nuits des étoiles 2020

Carte du ciel des Nuits des étoiles 2020 © Ciel et Espace

Voici les conseils de l’Association Française d’Astronomie AFA – et du magazine Ciel et Espace donnés à l’occasion de cette 30ème Nuits des étoiles.

“Le spectacle commence autour de 21h15, lorsque le Soleil se couche à l’horizon ouest-nord-ouest. Guettez dès lors en direction du sud-est, à quelques dizaines de degrés au-dessus de l’horizon, et tentez d’observer les premières lueurs de la
planète Jupiter, la géante de gaz aux reflets orangés”.

Observateurs du ciel au crépuscule du soir

Observateurs du ciel au crépuscule du soir © Anthony Deperraz

“Après avoir trouvé et observé Jupiter en début de soirée, vous pourrez dès lors chercher la deuxième des planètes visibles lors des Nuits des étoiles : Saturne, la géante aux anneaux. Aux alentours de 22h00, elle sera située à environ 12° au-dessus de l’horizon sud-est et atteindra une altitude maximale de 20° vers 00h30, en direction du sud”.

Observateurs du ciel et télescope sur un trépied et lumière rouge comme si on était sur la planète Mars

Observateurs du ciel et télescope sur un trépied © Christian Gagneux

“Apparaîtra alors la planète Mars, la planète rouge, vers 23h30 à l’est. Suivez sa progression dans le ciel tout au long de la nuit ; notre voisine aux reflets rougeâtres atteindra une altitude de plus d’une quarantaine de degrés avant le lever du Soleil”.

Ciel nocturne et observateurs de la Lune

Ciel nocturne et observateurs de la Lune © Florent Schaffer

“Enfin, en dernière partie de nuit vers 03h du matin, Vénus apparaîtra au-dessus de l’horizon est-nord-est. Impossible de la rater : l’étoile du berger sera l’astre le plus brillant du ciel de nuit après la Lune !”

Astres de l’été dans le ciel nocturne

“Au-delà des planètes (et de la Lune), vous pourrez bien sûr observer les étoiles et constellations classiques du ciel de nuit estival. Repérez les brillantes étoiles formant le Triangle de l’été, composé de Véga (de la constellation de la Lyre), de Deneb (du Cygne) et d’Altaïr (de l’Aigle). Véga, la plus brillante des trois étoiles, se situe très haut dans le ciel, tout proche du zénith ; elle sera donc facilement repérable tout au long de la nuit”.

Ciel nocturne et observateurs en astronomie

Ciel nocturne et observateurs en astronomie © Batiste Rousseau

“Enfin, si vous êtes suffisamment protégés de l’éclairage urbain, qui masque malheureusement une bonne partie des étoiles du ciel, vous pourrez discerner la lueur blanchâtre de la Voie Lactée, qui traverse le ciel du nord au sud. La galaxie d’Andromède notamment mais aussi de nombreux amas et nébuleuses peuvent être observés à l’aide d’un télescope, si vous avez l’occasion d’en utiliser un !”

Comment observer les Perséides ?

“Chaque année, entre le 17 juillet et le 24 août, la Terre traverse un nuage de poussières échappées de la queue de la comète Swift-Tuttle. En entrant dans l’atmosphère terrestre, ces petites poussières se désagrègent et produisent les trainées lumineuses caractéristiques des étoiles filantes : ce sont les Perséides“.

“Lancées à plus de 200 000 km/h, les Perséides peuvent alors atteindre une température de près de 1 700 degrés et s’illuminent à environ 115 km d’altitude. En une année, 100 000 tonnes de poussières brûlent ainsi dans l’atmosphère”.

Ciel nocturne et les Perséides

Ciel nocturne et les Perséides, 2013 © Fabien Tremblay

“Un transat et vos yeux suffisent ! L’observation des étoiles filantes ne requiert pas d’autre instrument, jumelles et télescopes étant inutiles. Seul l’œil offre une vision « grand angle » qui permet de saisir l’ensemble du phénomène”.

“Cette année le pic d’activité des Perséides est prévu pour la nuit du 12 au 13 août. Mais déjà, à partir du 7 août, les conditions seront idéales. Le radiant (le point du ciel depuis lequel les étoiles filantes apparaissent) est situé au-dessus de l’horizon nord-est dans la constellation de Persée, près de Cassiopée”.

Mars, la recherche de la vie dans l’Univers

Les thèmes retenus pour cette 30ème édition du plus grand festival estival des amoureux de l’astronomie en France sont Mars, la recherche de la vie dans l’Univers, et la protection du ciel nocturne.

Le 13 octobre prochain, Mars sera au plus près de la Terre, à « seulement » 63 millions de kilomètres de notre planète. Cette période particulière est une aubaine pour les astronomes amateurs. Ils ne manqueront pas d’observer et de photographier la planète rouge, comme pour les agences spatiales, qui y voient l’opportunité d’envoyer des missions en raison de sa distance proche.

Planète Mars, panorama au niveau du sol

Planète Mars, panorama au niveau du sol © O. De Goursac, NASA, JPL, MSSS, Ciel et Espace Photos

Courant juillet 2020, pour cette raison, trois missions spatiales se sont élancées à destination de la planète rouge :

  • Hope la mission émirienne (UAE), le 20 juillet,
  • Tianwen-1, la mission chinoise (Chine), le 23 juillet.
  • Mars 2020, la mission américaine (USA), le 30 juillet.

Perseverance sera d’ailleurs le premier astromobile à concentrer l’essentiel de son attention sur la quête de vie passée sur un autre astre que la Terre.

Panorama depuis le rover Curiosity de la planète Mars au niveau du sol

Panorama depuis le rover Curiosity de la planète Mars au niveau du sol © NASA, JPL Caltech, MSSS, Thomas Appéré

Protection du ciel nocturne

Les Nuits des étoiles 2020 seront aussi une nouvelle occasion de sensibiliser les habitants aux sujets de la préservation du ciel nocturne, de notre environnement et de sa qualité. Pour mieux comprendre cette nécessité, rendez-vous dans un des 12 sites d’observation astronomique exceptionnels en France et Outre-mer. Depuis l’arrêté du 27 décembre 2018, un périmètre d’un cercle de 10 kilomètres de rayon autour de chacun les protèges et garantie un ciel nocturne le plus pur dans notre beau pays.

Ciel nocturne et voie lactée brillante

Ciel nocturne, voie lactée brillante sur la silhouette des arbres, Provence, Sud France © Probuxtor, iStock, ThinkstockPhotos

Rendez-vous des Nuits des étoiles 2020

En raison des restrictions liées au Covid 19 deux types de rendez-vous sont proposés :

  1. Sur des sites autorisés, 160 organisateurs se tiendront prêts à accueillir un public féru d’observations du ciel nocturne et de découvertes scientifiques lors de 266 manifestations dans 191 communes différentes.
  2. Pour pallier aux restrictions sociales et physiques imposées durant la crise sanitaire actuelle, l’AFA propose de prolonger les Nuits des étoiles dans un contexte plus intimiste, chez vous, en famille ou entre amis, durant les deux semaines qui suivent ce week-end, jusqu’au 22 août. Pour ce faire, un programme de trois veillées aux étoiles sera proposé gratuitement pour permettre à tout un chacun d’effectuer ses propres observations du ciel de nuit. Une boite à outils numérique, dédiée à l’aide à l’observation du ciel, sera disponible sur le site de l’AFA.

Affiche des Nuits des Etoiles 2020 © Plantu

Approfondir le sujet

Partenaires de l’édition 2020

Dessin en tête de l’article : header des Nuits des Etoiles 2020 © Plantu

Livres

25 questions pour mieux comprendre l’arrêté nuisances lumineuses

Maxime Van Der Ham décrypte l’arrêté nuisances lumineuses. 25 questions pour mieux comprendre cette nouvelle réglementation en éclairage extérieur.

En savoir plus...

À la reconquête de la nuit : la pollution lumineuse état des lieux et propositions

Le CGEDD a publié vendredi 18 janvier son dernier rapport. À la reconquête de la nuit. La pollution lumineuse état des lieux et propositions.

En savoir plus...

Aurores polaires, la Terre sous le vent du Soleil

Découvrez l'envers des effets lumineux des aurores polaires dans ce livre de Fabrice Mottez. Pédagogique, illustré et fascinant.

En savoir plus...

Peindre la nuit, catalogue d'exposition

Le catalogue d'exposition Peindre la nuit est un riche ouvrage illustré qui dépasse le corpus exposé. Une histoire des liens entre la peinture et la nuit.

En savoir plus...

Hippolyte Fizeau, physicien de la lumière

La vie et l’œuvre du savant de la lumière Hippolyte Fizeau. Un modèle pour les chercheurs de notre temps. Un ouvrage vivant et instructif de James Lequeux.

En savoir plus...

Équipe du projet

Organisateur Association Française d’Astronomie – AFA
Magazine Ciel et Espace
Partenaires Centre national d’études spatiales – CNES Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Ministère de la Transition écologique et solidaire

Poursuivez votre recherche

Sujets Nuits des étoiles Nuits des étoiles 2020 Astronomie Observatoire astronomique Observatoire astronomie Ciel nocturne Planete Mars Mars Planete systeme solaire Planete Jupiter Jupiter Planete Saturne Saturne Planete Venus Vénus Lune Position étoiles Observation étoiles Etoiles brillantes Véga Deneb du Cygne Altaïr de l’Aigle Voie lactée Galaxie Andromède Perséides Univers Hope Mars Tianwen-1 Mars Mars 2020 Perseverance Protection de l’environnement NDE2020
Effets lumière Lumière directe Lumière graphique
Techniques d'éclairage Éclairage extérieur
Professions Astronome Astrophysicien
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Univers
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.