10 ans de Luminothérapie en 15 créations à Montréal au Canada
Previous
ALÉATOIRE
Fenêtre en baie et oriel Irlandais
Next

8 opinions en éclairage du EnerJ-meeting de Paris

Manifeste : réglementations et tendances, rénovation et construction 2020 de l'EnerJ-meeting de Paris en 8 opinions lumière et éclairage.
par Vincent Laganier9 janvier 2020

Le 7 février 2019 a eu lieu à Paris le 2ème EnerJ-meeting à Paris. EnerJ, pour Journées de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment.

Aussi bien en termes de réduction des consommations d’énergie que de l’empreinte carbone, les enjeux de la construction et la rénovation des bâtiments sont très importants.

Future réglementation environnementale 2020

La nouvelle réglementation environnementale 2020 ou RE 2020 devrait remplacer la réglementation thermique RT 2012 désormais dépassée.

Approche originale, le label expérimental E+C- permet d’expérimenter cette réglementation avant qu’elle ne soit effective. Il donne ses ultimes enseignements pour construire mieux sur le plan Energie-Carbone aussi au niveau économique. Après parution de la RE 2020, sans doute en milieu d’année, l’application devrait démarrer probablement début 2021.

Les solutions de conception changent avec le BIM. Les offres des industriels également avec des fiches environnementale FDES et PEP ecopassport. Un nouveau paradigme se construit chez les acteurs du bâtiment autour du cycle de vie du bâtiment, des systèmes et services, comme c’est le cas en la la filière lumière et éclairage. Economie circulaire, économie circulaire, quand tu nous tiens !

La construction neuve vise un vaste plan de rénovation énergétique des bâtiments publics et privés. Objectifs : soutenir un parc immobilier décarboné et à grande efficacité énergétique d’ici à 2050.

Posée par la loi Elan – Evolution du logement de l’aménagement et du numérique – pour les bâtiments existants du tertiaire, les objectifs sont ambitieux et en rupture pour le bâtiment. Par rapport à 2010, il est demandé une réduction de la consommation d’énergie finale d’au moins :

  • 40 % en 2030,
  • 50 % en 2040,
  • 60 % en 2050.

Le projet d’arrêté est en consultation du 2 janvier au 23 janvier 2020. Pour en savoir plus : consultation sur le projet d’arrêté relatif aux obligations d’actions de réduction des consommations d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire.

Au final, l’ambition visée est celle de la neutralité carbone en 2050. Beau programme en perceptives !

8 opinions en éclairage du EnerJ-meeting

Les opinions en éclairage du EnerJ-meeting sont extraites du “Manifeste réglementations et tendances, rénovation et construction 2020” de l’EnerJ-meeting de Paris du 7 février 2019. Au sommaire de ce rapport des 116 pages en forme de rapport de synthèse :

  1. Edito des Ministères…
  2. Enquêtes auprès des professionnels
  3. Restitution du label E+C-
  4. Bâtiment élargi à l’îlot et au quartier
  5. Rénovations surélévations-extensions
  6. Economie circulaire
  7. Retours d’expériences
  8. Bâtiment 2020 connecté

A suivre, 8 extraits du Manifeste de l’EnerJ-meeting 2019 Paris.

Regards croisés architecte et médecin

“Pour une rénovation réussie : n’oublions pas les besoins humains pour plus de mieux-être !

Le bâtiment est le premier environnement de l’homme qui perçoit les caractéristiques de ses espaces de vie par les sens, en lien étroit avec le système nerveux végétatif, « pilote automatique » qui régule les différentes fonctions vitales (digestion, respiration, circulation artérielle et veineuse, pression artérielle, sécrétion et excrétion).

Ainsi la lumière naturelle ne sert pas qu’à voir. Elle synchronise les différents rythmes biologiques. Ne se préoccuper que du confort visuel est donc une approche trop restreinte. En rénovation, où la position des percements est souvent imposée, le travail de la lumière, influe sur le comportement et l’état psychologique des habitants”.

Dr Suzanne Déoux, fondatrice de Medieco, ingénierie de santé du cadre bâti et urbain

Denis Dessus, président, Conseil National de l’Ordre des Architectes

Cool Roof, résine hautement réflective pour les toitures

“CRF applique sur les toits une résine blanche thermo-réflective pour réduire les consommations énergétiques, prolonger la durée de vie des toits et réduire les effets d’îlots de chaleur urbaine.

La résine réflective développée convient aux toitures de type bicouche bitumineux, métal, amiante ciment ou fibrociment, elle combine trois avantages majeurs :
• Elasticité haute performance (valeurs atteintes supérieures à 350%)
• Réflexion des radiations thermiques des rayons du soleil (des infrarouges de la lumière)
supérieure à 90%
• Emissivité thermique supérieure à 90%
• Réduction des transferts thermique par conduction
• Diminution de l’encrassement en repoussant l’incrustation de salissures”.

Antoine Horellou, directeur, Cool Roof

BBC : Bâtiments Bas Carbone

“Les Dunes, à Val de Fontenay, forment un ensemble immobilier, construit pour la Société Générale, entre 2013 et 2017, précisément sur ces valeurs. On y croise des dispositifs efficaces : inertie performante attachée à une épaisseur inhabituelle des ouvrages, éclairage des espaces rendu efficace par le dispositif passif des bâtiments s’appuyant sur des orientations qui auront provoqué le dessin d’un plan de masse en lignes ouvertes et parallèles plutôt qu’en cour fermée”.

Anne Démians, Architecte-urbaniste, Architectures Anne Démians

Le BIM, gisement d’économies

“Longtemps limités à la seule construction de bâtiments neufs, la maquette numérique et le BIM concernent désormais les patrimoines immobiliers existants.

Aujourd’hui, il est possible de scanner les espaces extérieurs, les façades, les parties communes et chaque logement d’un immeuble d’habitation, de chaque bureau d’un immeuble tertiaire, de chaque site de production industrielle puis de construire la maquette 3D, en reproduisant exactement le moindre élément de l’édifice, avec un niveau de détail et de précision inégalé. Cette maquette BIM intègre et localise précisément l’ensemble des données techniques disponibles (des plans et superficies aux équipements d’éclairage en passant par les diagnostics immobiliers)”.

Jérôme Bonnet, directeur développement BIM, AC Environnement

Regards croisés fabricant et utilisateur

“En rénovant uniquement l’éclairage on génère de la trésorerie tout de suite !

La technologie LED permet des économies d’énergie de 70 à 80% par rapport aux solutions en place. Cette économie d’énergie peut typiquement financer la rénovation en 3 à 6 ans.

De nouveaux modèles permettent même de rénover sans avoir à investir (Lighting as a Service), il n’y a plus aucune raison d’attendre !!

Au-delà de la rénovation énergétique le choix d’un éclairage intelligent permet de connecter les espaces. L’éclairage est réparti densément et uniformément, c’est le média idéal pour distribuer capteurs, IoT, Lifi … partout dans le bâtiment.

Celui gagne en performance servicielle et en attractivité : il peut fournir de la donnée et des services aux utilisateurs”.

Francois Darsy, chef de marché tertiaire & industrie, Signify (ex Philips Lighting)

Pierre Le Floc’h, Achats partenariats fabricants, Poste Immo

École maternelle à énergie positive et bas carbone

“Le premier bâtiment à énergie positive et bas carbone en Franche-Comté a été imaginé par l’architecte Thierry Gheza comme un bâtiment destiné à des très jeunes enfants qui garderont l’image d’une école novatrice.

Après une étude approfondie, il s’est avéré que le surcoût engendré n’était que de 230 000 € sur les 4M d’€ estimés pour les travaux… « Il fallait se lancer ».

Les économies liées au BEPOS permettent de financer le surcoût de la construction.

Pour parvenir au label, des efforts ont été faits sur l’éclairage et la structure”.

Thierry Gheza, École maternelle à énergie positive et bas carbone

Architecte Vincent Barrau, directeur commercial solaire, Terreal

Mermet, tissus techniques de protection solaire

“Depuis plus de 65 ans, nous sommes concepteur et fabricant de tissus techniques performants pour équiper tous types de stores de protection solaire.

Les tissus Mermet filtrent la lumière naturelle et régulent l’apport thermique du rayonnement solaire. Ainsi, ils réduisent la consommation énergétique des bâtiments liée à l’éclairage, à la climatisation et au chauffage.

En application extérieure ou intérieure, transparents ou totalement occultant, les tissus Mermet peuvent répondre à tous les besoins de protection solaire”.

Sébastien Gay, responsable commercial, Mermet

Rexel France, distributeur multicanal

“Expert de la distribution multicanale pour le monde de l’énergie, Rexel accompagne ses clients professionnels dans la mise en oeuvre de solutions innovantes et durables pour tous les types de bâtiments à usage résidentiel, tertiaire ou industriel, où qu’ils soient.

Rexel développe une offre de produits et services avec les plus grandes marques du marché, pour rendre les bâtiments neufs ou à rénover plus économes, plus confortables, plus sûrs et performants avec des solutions intégrées, complémentaires et compatibles.

Multimétier et multilot, Rexel intervient dans les domaines de la distribution et gestion de l’électricité, de l’éclairage, du traitement de l’air, de la data, de la sécurité de l’autoconsommation et de la mobilité électrique”.

Laurent Lallemand, responsable prescription, Rexel France

Prochaines journées EnerJ-meeting

Alors, qu’en sera t’il de la lumière et de l’éclairage aux prochaines journées EnerJ-meeting ?

N’hésitez pas à donner votre opinion en commentaire.

RE 2020 : le point en moins de 5 minutes

Label E+C- vers la RE 2020 et l’écoconception des bâtiments

Rénovation réussie : n’oublions pas les besoins humains pour plus de mieux-être – EnerJ-meeting 2019

Approfondir le sujet

Livres

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

Les LED pour l’éclairage, fonctionnement et performances, 2e éd.

2ème édition du livre technique de Laurent Massol aux éditions Dunod. Une référence pour mieux comprendre le monde des LED pour l'éclairage.

En savoir plus...

Rénover l’éclairage des plateformes logistiques et entrepôts

Avec 12 partenaires, l’ADEME et le Syndicat de l’éclairage proposent un guide clair sur la rénovation de l’éclairage des plateformes logistiques et entrepôts.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Sujets EnerJ meeting EnerJ meeting 2019 EnerJ meeting 2020 Éclairage Lumière Paris Règlementation Tendances Rénovation énergétique Construction Bâtiment Bâtiment et travaux publics Bâtiment travaux publics - BTP Réglementation environnementale RE 2020 RT 2012 RT 2020 Label expérimental E+C- PEP ecopassport Economie circulaire Loi Elan - Evolution du logement de l’aménagement et du numérique Efficacité énergétique Empreinte carbone Efficacité bâtiment
Effets lumière Lumière du jour Lumière naturelle
Techniques d'éclairage Éclairage naturel Éclairage intérieur Éclairage extérieur Éclairage artificiel
Professions Architecte Bureau d'études Collectivités
Supports Texte Logo
Fonction du lieu Foires et salons
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.