NEO de Airstar, nouveau néon pour l’événementiel
Previous
ALÉATOIRE
Cirque Arlette Gruss : le RoboSpot de Robe entre en piste
Next

Un grand pas vers l’économie circulaire du luminaire !

Comme l’ensemble des produits de consommation et du bâtiment, dans les années à venir, les luminaires devront intégrer l’économie circulaire. Explications.
par LightPress14 septembre 2018

En tant qu’acteur du marché, nous allons devoir apprendre à mesurer les impacts environnementaux de nos luminaires, les analyser et les réduire en prenant en compte l’écoconception des produits à travers leur cycle de vie (ACV), et plus particulièrement leur consommation de matières premières. Ceci afin de déterminer leurs aptitudes à :

  • la réparabilité,
  • la réemployabilité,
  • la recyclabilité,
  • l’améliorabilité.

En anglais, reparability, reusability, recyclability, upgraduability. Ces nouvelles notions sont en cours de définition par le groupe de travail join TC 10 du CEN/CENELEC.

Ces enjeux ne sont pas de la même importance pour toutes les catégories de luminaire. Nous savons bien par exemple qu’un luminaire décoratif, un luminaire fonctionnel et un luminaire d’éclairage public ont :

  • des temps d’utilisation (de 1h à 24h par jour),
  • des durées de vie de produit (de 5 à 50 ans),

tellement différents que l’on doit toujours raisonner par catégorie et se garder de généraliser les mêmes exigences. Néanmoins la prise en compte des exigences de l’économie circulaire par le législateur et par nos clients est une tendance de fond.

Économie circulaire et réglementations

Le GIL – Syndicat du luminaire anticipe depuis de nombreuses années cette évolution, et aide ses adhérents à transformer ces contraintes en opportunités. Les enjeux de l’économie circulaire vont ou ont déjà intégré un certain nombre de réglementations :

Initiatives du GIL – Syndicat du luminaire

Le gouvernement français ainsi que la Commission Européenne travaillent également sur des projets d’affichage (Impacts environnementaux, recyclabilité …). Pour préparer ces futures échéances, le GIL – Syndicat du luminaire a, depuis 2010, lancé un certain nombre d’initiatives :

Groupe de travail PSR Luminaires

Ce groupe de travail, composé des entreprises suivantes :

et des syndicats suivants :

Il a terminé ses travaux ainsi que le référentiel « PSR 014 luminaires » disponible (en français et anglais) sur le site de PEP ecopassport . Il permettra à toutes les entreprises du secteur de réaliser leur ACV (Analyse de cycle de vie) de la même façon et de présenter ainsi les impacts dans un format permettant une comparaison des performances environnementales des luminaires. Cet outil n’est qu’une première pierre à l’édifice.

Il reste à en faire un référentiel européen, prochaine mission du GIL – Syndicat du luminaire coordinateur des travaux du groupe de travail consacré à l’ACV en sein de Lighting Europe. Il faudra ensuite s’atteler au grand chantier de la réparabilité, de la réemployabilité, de la recyclabilité et de l’améliorabilité (reparability, reusabity, recyclability upgraduability).

Journée économie circulaire et luminaire

Le GIL convie l’ensemble de la filière à une grande journée d’échanges et de partages sur ces sujets :

  • Grande Journée GES
  • 14 décembre 2018
  • FIEEC
  • 16, rue Hamelin
  • Paris 16ème

Communiqué de presse du GIL – Syndicat du Luminaire de septembre 2018.

Équipe du projet

Association GIL, Syndicat du Luminaire CEN CENELEC Syndicat de l'éclairage ADEME ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
Collectivités Commission européenne Gouvernement français Ministère de l’Écologie et du Développement Durable
Matériel d'éclairage Dietal Electra Résistex SFL Epsilon Signify (ex Philips Lighting)

Poursuivez votre recherche

Sujets Economie circulaire Luminaire Cycle de vie Réparabilité Réemployabilité Recyclabilité Améliorabilité Réglementation européenne PEP ecopassport ISO 14025 DDEE Ecoconception Impact environnemental
Professions Fabricant éclairage
Supports Texte
Fonction du lieu Syndicat
Source LightPress Light ZOOM Lumière
LightPress
LightPress
Forme synthétique de partage d'informations libre de droits. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, un service, un produit ou un événement. Je suis à la disposition des journalistes, rédacteurs et blogueurs pour un article ou d'un billet. Pour des renseignements complémentaires, utilisez le Contact en bas de l’annonce. Partagez-moi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

728x90 Animated