15 livres Lumière pour l'été 2015
Previous
ALÉATOIRE
La Recherche : hors-série estival sur la Lumière
Next
728x90 Animated

1 Heart 1 Tree, pour la COP21 sur la Tour Eiffel

Naziha Mestaoui propose une œuvre d’art digitale, monumentale et citoyenne pour la COP21. 1 Heart 1 Tree est financée en partie par Kickstarter.
par Vincent Laganier22 juin 2015

Rares sont les designers qui connectent le virtuel et le réel. De Paris à l’Amazonie, Naziha Mestaoui propose une œuvre d’art digitale et citoyenne à la fois. Elle fait la :

  • synthèse des arts numériques sous forme d’une application,
  • offre une œuvre spectaculaire en video mapping sur la Tour Eiffel,
  • engage une action de reforestation dans cinq continents.

Quelle plus belle interface entre nature et technologie !

1 Heart 1 Tree - Phase 2 avec le film sur téléphone mobile - Tour Eiffel, Paris, France - Illustration : Naziha Mestaoui

1 Heart 1 Tree – Phase 2 avec le film sur téléphone mobile – Tour Eiffel, Paris, France – Illustration : Naziha Mestaoui

1 Heart 1 Tree, trois phases du projet

A l’occasion de la COP21, la conférence des Nations unies sur les changements climatiques – à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 – changement d’échelle. 1 Heart 1 Tree, en français, 1 Cœur 1 Arbre, se place à l’échelle internationale et symbolique. « Une expérience inédite grâce à laquelle vous pourrez planter votre arbre virtuel en 3D sur la Tour Eiffel » précise l’artiste.

1. une œuvre d’art digitale en forme d’application interactive

Naziha Mestaoui décrit : « nous développons l’application qui fonctionne de la manière suivante :

  • vous mettez votre doigt sur la cellule photographique de votre téléphone,
  • votre battement de cœur est enregistré et envoyé à une base de données,
  • vous voyez votre arbre en 3D, avec votre nom ou un mot de votre choix, pousser au rythme du battement de votre cœur ».

« Nous avons démarré la programmation avec une équipe de développeurs et avec le soutien de l’EPITA. Cette école d’ingénieurs en informatique a choisi notre projet comme projet de fin d’étude. L’application est développée en Unity, un logiciel de programmation en 3D en temps réel multi-plateforme ».

2. une œuvre d’art monumentale projetée sur la Tour Eiffel

L’artiste poursuit : « nous vous donnerons rendez-vous par email, via l’application, pour planter votre arbre virtuel sur la Tour Eiffel ».

1 Heart 1 Tree utilise des techniques de mapping en 3D interactive. C’est une technique que Naziha Mestaoui a développé depuis 2003 durant ses recherches sous le nom d’artiste Electronic Shadow, en binôme avec Yacine Aït Kaci.

« Sur la Tour Eiffel, les forêts virtuelles seront projetées grâce à 30 vidéoprojecteurs qui la recouvriront sur une face, une semaine en décembre 2015, jusqu’à son sommet. Nous travaillons avec les équipes techniques de Videlio-Utram, spécialiste de la projection monumentale. Ils nous ont confirmé la faisabilité technique du projet » décrit l’artiste.

1 Heart 1 Tree - Phase 2 - Tour Eiffel, Paris, France - Illustration : Naziha Mestaoui

1 Heart 1 Tree – Phase 2 – Tour Eiffel, Paris, France – Illustration : Naziha Mestaoui

Calculé en temps réel, l’ensemble de l’environnement 3D projeté communique avec les données de l’application mobile. Elle permet de générer tous les arbres.

« Nous avons obtenu les autorisations pour la projection des forêts en vidéo mapping sur la Tour Eiffel » explique t’elle dans sa recherche de financement participatif sur Kickstarter 1 Heart 1 Tree.

1 Heart 1 Tree - Phase 3 - Téléphone mobile avec la plantation d'un arbre - Illustration : Naziha Mestaoui

1 Heart 1 Tree – Phase 3 – Téléphone mobile avec la plantation d’un arbre – Illustration : Naziha Mestaoui

[mise à jour le 25/11/15] L’application interactive a été lancée le 19 novembre. Voici la vidéo qui en présente un aperçu posté sur Vimeo.

3. des plantations selon cinq programmes sur cinq continents

« Chaque arbre virtuel poussera dans la réalité dans un des 5 programmes de plantation à travers le monde, faisant de vous un co-créateur de notre avenir collectif ! » s’exclame Naziha Mestaoui.

  • Alto Huayabamba, Pérou
  • Dhamma Rakhsa, Thaïlande
  • Mihai Eminescu Trust, Roumanie
  • Windsor Downs Nature Reserve, Australie
  • Femmes du RIF, Maroc

Pour en savoir plus, « les programmes de plantation sont soit de la reforestation de zones protégées, soit des systèmes agroforestiers, qui ont chacun à la fois un impact environnemental important et un impact social » synthétise l’artiste. « L’agroforesterie consiste à implanter des arbres chez des producteurs afin de nourrir et protéger les sols, stocker l’eau, créer des habitats pour la biodiversité… et rétablir la relation entre les producteurs et la nature ».

[mise à jour le 25/11/15] Les cinq programmes de plantation sur cinq continents ont permis de planter 8 736 arbres au 20 novembre 2015. La reforestation s’étalera sur trois ans.

1 Heart 1 Tree - Phase 3 - Arc de Triomphe, Paris, France - Illustration : Naziha Mestaoui

1 Heart 1 Tree – Phase 3 – Arc de Triomphe, Paris, France – Illustration : Naziha Mestaoui

Deux autres lieux prestigieux sont aussi envisagés dans cette troisième phase :

  • l’Arc de Triomphe,
  • la Gare du Nord.

Mais tout dépendra du montant du financement recueilli pour mener à terme ce projet ambitieux.

[mise à jour du 25/11/15] Pour la COP21, seul la mise en lumière de la Tour Eiffel sera réalisée.

Appel à financement participatif

« Pour permettre à chacun de se mobiliser personnellement et être acteur de l’évènement » l’artiste a choisi un financement participatif, Kickstarter, une plateforme américaine de crowdfunding implantée depuis peu en France, dont l’efficacité n’est plus à démontrer.

« Avec Kickstarter, notre souhait est de créer une communauté globale afin de co-créer une vision partagée de l’avenir que nous souhaitons vivre demain, et ça implique chacun d’entre nous. C’est une plateforme unique pour réunir la création, le numérique et les communautés à travers le monde… »

Portrait de Naziha Mestaoui - Photo Barbara Veiga Amazonia

Portrait de Naziha Mestaoui – Photo Barbara Veiga Amazonia

[mise à jour le 25/11/15] Avec 946 contributeurs, la campagne de financement participative sur Kickstarter en juin dernier a atteint plus que son objectif, soit 101 %. C’est le plus gros projet artistique financé sur la plateforme depuis son lancement en France !

Un engagement pour la planète

L’artiste est architecte. Depuis plusieurs années, elle passe un mois par an en Amazonie au Brésil. Au contact des indiens, elle a compris l’importance des arbres sur la Terre. Les fumées provenant des feux de la déforestation ravageant la forêt Amazonienne, depuis l’avion, ont été le déclencheur de sa vision.

Amazonie, vue d'avion, Brésil - Photo Naziha Mestaoui

Amazonie, vue d’avion, Brésil – Photo Naziha Mestaoui

De là est né l’installation, 1 Beat 1 Tree, présenté au sommet des Nations Unies de Rio en 2012. Cette œuvre d’art interactive de 9 m de large consistait a planté un arbre virtuel. Il poussait sur un écran au rythme des battements du cœur des visiteurs. « Pour chaque arbre virtuel, un arbre réel était parrainé dans un projet de plantation en Amazonie, au Brésil, avec la tribu Ashaninka, dans un système agroforestier » explique l’artiste. Depuis, 1 Beat 1 Tree a tourné en Europe, en Asie, en Amérique Latine et a permis la plantation de plus de 15 000 arbres. C’est l’œuvre qui a généré 1 Heart 1 Tree.

Soutiens de 1 Heart 1 Tree

  • Nations Unies FCCC
  • Présidence Française
  • Ville de Paris

Poursuivez votre recherche

Sujets 1 Heart 1 Tree COP21 Tour Eiffel Art Digital Numérique Naziha Mestaoui Application Projection d'images Reforestation Pérou Thaïlande Roumanie Australie Maroc Paris France Éclairage Lumière 1heart1tree One Heart One Three Vidéo projection
Effets lumière Lumière de rêve Lumière graphique Projection d'images
Professions Artiste Architecte Plasticien lumière
Supports Article Illustration Vidéo
Fonction du lieu Tour
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière

ZOOM +

 
Pierre Bideau, éclairagiste de la Tour Eiffel de 1985 à 2003
 
Pierre Bideau, succès populaire du scintillement
 
Des Bains Numériques à Enghien-Les-Bains
 
Lumière : au-delà de l’ampoule, une expo photo open-source

ZOOM -

Lieu

  • Tour Eiffel
  • Paris, France
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l'ENSA Strasbourg, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire