Reportage photo

Amazônia de Sebastião Salgado, expo photos au Palais des Papes

L'exposition photos Amazônia de Sebastião Salgado est au Palais des Papes à Avignon. L'Amazonie en noir et blanc jusqu'au 30 novembre 2022.
17 novembre 2022

En noir et blanc, pendant sept ans, Sebastião Salgado a sillonné l’Amazonie brésilienne. Il a photographié la forêt, les fleuves, les montagnes, les peuples qui y vivent. Dans cet univers profond, l’immense pouvoir de la nature est ressenti. Comme dans peu d’endroits sur la planète, il a imprimé dans l’oeil du photographe des images saisissantes. C’est le thème de l’exposition Amazônia de Sebastião Salgado au Palais des Papes à Avignon. À voir du 27 juin au 30 novembre 2022.

Mont Roraima, État de Roraima, Brésil, 2018 – Exposition Amazônia, Palais des Papes, Avignon © Sebastião Salgado
Indiennes Suruwahá, État d’Amazonas, Brésil, 2017 – Exposition, Palais des Papes, Avignon © Sebastião Salgado

Amazônia de Sebastião Salgado

« Cette exposition a pour vocation de nourrir le débat sur l’avenir de la forêt amazonienne. Nous devons le mener tous ensemble, dans une optique internationale, et avec le concours des organisations indigènes.

L’Amazonie traverse 9 pays. Le Brésil, qui fait environ 8 fois la taille de la France, regroupe 65 % de la surface totale de l’Amazonie. J’ai entamé ce projet en 2013, conscient de la menace qui pesait sur le devenir de la forêt amazonienne. Mon projet s’est poursuivi jusqu’en 2019. »

Sebastião Salgado, photographe

Archipel fluvial de Mariuá, Rio Negro, État d’Amazonas, Brésil, 2019 – Exposition Amazônia, Palais des Papes, Avignon © Sebastião Salgado
Indienne Yawanawá, État d’Acre, Brésil, 2016 – Exposition, Palais des Papes, Avignon © Sebastião Salgado

 

Scénographie immersive de l’exposition

L’an dernier, Amazônia de Sebastião Salgado a été présenté avec succès à la Philharmonie de Paris, en lisière du parc de la Villette au nord de la capitale. Lélia Wanick Salgado, commissaire et scénographe, avait placé les photographies suspendues dans l’obscurité de la galerie. Un jeu de noir et blanc, comme en lévitation.

Exposition Amazonia de Sebastião Salgado, Philharmonie de Paris, France – Concepteur lumière : Alexis Coussement © Vincent Laganier

Des photographies parfaitement cadré dans la pénombre. Pour avoir visité cette version de l’exposition, c’était véritablement magique et émouvant, baigné par le voyage musical de Jean-Michel Jarre.

Au Palais des Papes à Avignon, la scénographie a dû être adaptée aux contraintes de la grande chapelle du Palais de Papes d’Avignon, lieu de l’exposition. Un nouveau système de cimaises était obligatoire.

Exposition Amazônia de Sebastião Salgado, Palais des Papes, Avignon © Olivier Tresson

 

En effet, il était impossible de fixer quoique ce soit aux voutes du 14e siècle. Ainsi, pour supporter le poids des cadres, des totems ont été créés. Ils permettent encore de profiter d’une immersion au cœur de la forêt amazonienne.

Rio Jutaí, État d’Amazonas, Brésil, 2017 – Exposition Amazônia, Palais des Papes, Avignon © Sebastião Salgado

Amazônia, musique de Jean-Michel Jarre

Véritable symphonie-monde, l’exposition est accompagnée d’une création sonore imaginée par Jean-Michel Jarre. Dans ce processus de transcription de la nature, plusieurs oeuvres ont marqué le compositeur.

« La 6e symphonie “Pastorale“ de Beethoven, l’impressionnisme de Debussy, certaines musiques africaines aussi, qui peuvent utiliser des instruments qui imitent le son de la nature.

Il ne faut pas oublier qu’une grande partie des premiers instruments a été conçue pour imiter les sons de l’environnement.

Et puis, de manière générale, les musiques électroniques et instrumentales souvent descriptives, qui suscitent l’imaginaire. »

Jean-Michel Jarre, compositeur

Indiens Marubo, Vallée de-Javari, État d’Amazonas, Brésil, 1998 – Exposition Amazonia, Palais des Papes, Avignon © Sebastião Salgado

Ainsi, à partir de sons concrets de la forêt, le voyage musical prend vie. Il fait la synthèse des :

  • bruissements des arbres,
  • cris des animaux,
  • chants des oiseaux,
  • fracas des eaux qui se précipitent du haut des montagnes.
Îles Anavilhanas, îles boisées du Río Negro, État d’Amazonas, Brésil, 2009 – Exposition Amazônia, Palais des Papes, Avignon © Sebastião Salgado

Collectés in situ, au coeur de la forêt amazonienne, ces bruitages composent un paysage sonore adapté au parcours de Salgado.

Amazônia de Jean-Michel Jarre, 2021 – pochette de l’album © Jean-Michel Jarre

Éclairage de Amazônia de Sebastião Salgado

Sur le même principe qu’a la Philharmonie, au Palais des Papes l’éclairage a été particulièrement soigné. À Paris, la conception lumière était de Alexis Coussement, ACL.

Famille Asháninka, État d’Acre, Brésil, 2016 – Exposition, Palais des Papes, Avignon © Sebastião Salgado

À Avignon, les projecteurs LED ont été réglés et cadrés sur chaque photographie par Sebastião Salgado, en collaboration avec l’équipe technique sur place. Ils révèlent de manière incroyable les contrastes noir et blanc des prises de vue.

 

 

Visiter Avignon

A l’occasion de l’exposition Amazônia, profitez-en pour visiter Avignon. Si vous voulez réserver un hôtel à Avignon, voici le lien pour trouver un logement aux abords.

 

Approfondir le sujet

 

Photo en haut de l’article : Îles Anavilhanas, îles boisées du Río Negro, État d’Amazonas, Brésil, 2009 – Exposition Amazônia, Palais des Papes, Avignon © Sebastião Salgado

Équipe du projet

Photographe Sebastião Salgado
Maîtrise d'ouvrage Philharmonie de Paris Musée de la musique
Coproduction Ville d’Avignon Avignon tourisme
Commissaire d'exposition Lélia Wanick Salgado Studio Salgado
Scénographe Lélia Wanick Salgado
Compositeur Jean-Michel Jarre
Concepteur lumière Sebastião Salgado Alexis Coussement

Poursuivez votre recherche

Sujets Amazonia Amazonia photos Amazonia photographie Amazonia Salgado Amazonia musique Amazonia Jarre Amazonia Jean Michel Jarre Jean-Michel Jarre Amazônia Amazonia Avignon Amazonia Palais des Papes Avignon Palais des Papes Photographie Noir et blanc Ombre et lumière Brésil Amazonie Forêt Nature Paysage Amazonie foret Amazonie paysage Amazonienne Amazonie Brésil Amazonie peuple Lumière découpée Projecteur LED Projecteur découpe Scénographie Scénographie lumière Exposition Exposition Avignon Exposition photo
Effets lumière Lumière blanc froid Lumière en plongée
Techniques d'éclairage Éclairage muséographique Éclairage intérieur Éclairage LED
Professions Photographe Scénographe Concepteur lumière
Fonction du lieu Galerie d'exposition
Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lieu

  • Palais des Papes
  • Avignon, France