Porto : l'éclairage public sera remplacé par des lumières LED
Previous
ALÉATOIRE
Le spectacle vivant dans mon salon : illusion ou « attente attentive » ?
Next

10 créations numériques de Naziha Mestaoui 1975-2020

Naziha Mestaoui est décédée le mercredi 29 avril d'une maladie rare. Hommage en 10 créations de l'artiste numérique et architecte qui vivait à Paris.
par Vincent Laganier1 mai 2020

La famille Mestaoui a annoncé hier soir sur Facebook le décès de Naziha Mestaoui, artiste numérique et architecte, tunisienne et belge, qui vivait et travaillait à Paris. Engagée dans l’écologie, elle rayonnait de son dynamisme pour replanter notre planète.

Co-fondatrice de Electronic Shadow en 2000 avec Yacine Aït Kaci, le réalisateur, metteur en scène et artiste transmédia a confirmé la triste nouvelle.

Hommage de Zorica Matic

“À deux semaines de la troisième Journée internationale de la Lumière, c’est avec une grande tristesse que j’ai appris tard hier soir la disparition de Naziha Mestaoui.

L’artiste visionnaire qui a su concilier dans une démarche sensible le rapport délicat entre l’homme, la nature et la technologie, a surtout gagné en notoriété auprès du grand public avec le projet One heart One tree. L’un des deux projets réalisés sur la Tour Eiffel à l’occasion de la COP21 à Paris en décembre 2015, le second projet « Human Energy » a été réalisé par l’ami et artiste Yann Toma”.

1 Heart 1 Tree – Phase 2 avec le film sur téléphone mobile – Tour Eiffel, Paris, France – Illustration : Naziha Mestaoui

“L’occasion de travailler avec Naziha Mestaoui ne s’était pas encore présentée, je l’avais invité à participer à « Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ? » colloque de lancement Journée internationale de la Lumière le 1er Juin 2015 au Pavillon de l’Arsenal à Paris. Elle était occupée à préparer son projet titanesque, et qu’elle a réussi à réaliser avec beaucoup de talent. Celui-ci a nécessité beaucoup de travail, de persévérance et de courage, mais son enthousiasme l’a portée”.

“En y pensant ce matin, je me suis rendu compte qu’une poignée d’artistes femmes ont eu l’opportunité d’investir et de sublimer la Tour Eiffel :

En ce 1er mai 2020 l’art lumière perd une de ses étoiles, nous lui rendons hommage.

Pensées pour ses proches, et Yacine Aït Kaci avec qui elle a fondé Electronic Shadows.

Merci pour tes lumières Naziha”.

Zorica Matic, artiste, directrice artistique, Les Idées Lumières


Turbulences, FRAC Centre, Orléans

En tant qu’architecte éclairagiste, pour ma part, j’ai découvert le travail de cette artiste dynamique et passionné à travers l’installation “Turbulences” au FRAC Centre à Orléans des architectes Jakob+MacFarlane. Une création numérique sur la peau de l’architecture de Naziha Mestaoui et Yacine Aït Kaci, Electronic Shadow en 2014. Elle sculpte l’architecture et redimensionne sa structure en fil de lumière incandescent.

Live Oak Tree of Life, Innovation Square, Gainesville, Florida, USA

  • Artiste: Naziha Mestaoui
  • Création musicale : Naziha Mestaoui et Stephan Haeri

1 Tree 1 Planet, Florida University, Florida Museum, USA

  • Artiste : Naziha Mestaoui
  • Logiciel d’arbre vivant : OneZoom, James Rosindell
  • Logiciel et development : Leila Aït Kaci
  • Scientifique : Douglas Soltis, Pamela Soltis, Robert Guralnick

BigBang Creation, Vatican pavilion, Expo2017, Astana, Kazakhstan

  • 10 juin et le 10 septembre 2017
  • Conception et realisation : Naziha Mestaoui, artiste et architecte
  • Producteur exécutif : Matteo Pederzoli
  • MCI Constructor : Nüssli Vatican
  • Dicastère pour la promotion du développement humain intégral : commissaire, H.E. Cardinal Turkson, commissaire adjoint, F. Guido Trezzani

Sounds of Light, Dua Meke Nawane

“Sounds of Light est une installation sonore et visuelle qui rend visible l’invisible à partir des chants sacrés d’Amazonie. Un plateau de 2,5 m rempli d’une fine pellicule d’eau est présenté dans l’espace. Les chants sacrés enregistrés en Amazonie auprès du Chamane Iba Huni Kui se répandent dans le bassin. Ils sont accompagnés d’une analyse de ses ondes cérébrales durant le chant qui en modifient les teintes”.

Yubu Pan Damini

“Yubu Pan Damini est une installation réalisée en collaboration avec les artistes de la Tribu Huni Kuin d’Amazonie (Mouvement MAHKU – Movimento dos Artistas Huni Kuin). Ce travail initié il y a 2 ans durant mes voyages en Amazonie est au croisement entre la science et les technologies et les sociétés les plus ancestrales”.

Vibrations au Grand Palais, par Electronic Shadow

  • 9 au 10 octobre 2014
  • La Nuit Electro, Paris
  • Artiste : Naziha Mestaoui et Yacine Aït Kaci
  • Musique de la vidéo : 2square
  • Production : Artevia, La Lune Rousse

Superfluidity, par Electronic Shadow

  • Artistes : Naziha Mestaoui et Yacine Aït Kaci

Le pavillon des métamorphoses, par Electronic Shadow

  • Artistes : Naziha Mestaoui et Yacine Aït Kaci

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : portrait de Naziha Mestaoui (à droite) – Photo :

Équipe du projet

Artiste Naziha Mestaoui Yacine Aït Kaci Electronic Shadow
Architecte Jakob + Macfarlane

Poursuivez votre recherche

Sujets Hommage Rendre hommage Hommage Naziha Mestaoui 1 Heart 1 Tree Tour Eiffel Illumination tour Eiffel Eclairage tour Eiffel Turbulences FRAC Centre Orléans Live Oak Tree of Life Gainesville Florida États-Unis 1 Tree 1 Planet Florida Museum BigBang Creation Vatican pavilion Expo2017 Astana Kazakhstan Sounds of Light Dua Meke Nawane Yubu Pan Damini Vibrations Grand Palais Superfluidity Le pavillon des métamorphoses Naziha Mestaoui au cœur du vivant
Effets lumière Projection d'images Lumière graphique Lumière blanche Lumière verte
Techniques d'éclairage Vidéo mapping Éclairage architectural Éclairage LED
Professions Artiste contemporain Artiste lumière
Supports Texte Photo Vidéo
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.