Actualité

Pierre Bideau, éclairagiste de la Tour Eiffel de 1985 à 2003

5 articles sur le parcours du professionnel, Pierre Bideau, éclairagiste. Histoire contemporaine de l'illumination de la Tour Eiffel.
24 septembre 2014

Éclairagiste de la Tour Eiffel de 1985 à 2003, rétrospective du travail de conception lumière de Pierre Bideau.

 

 

Ingénieur devenu éclairagiste

A l’origine de la profession en France, Pierre Bideau a mis en lumière plusieurs fois le symbole de Paris. Portrait du professionnel en cinq billets.

Tour Eiffel, Paris, France – illumination, détail éclairage – Conception lumière, éclairagiste : Pierre Bideau, SNTE – Photo © Vincent Laganier

Naissance de la conception lumière en France

En 2015, le métier de concepteur lumière aura 30 ans. Comment est né le projet d’illumination de la Tour Eiffel en 1985 ?

 

 

Concours d’illumination de la Tour Eiffel

Quel fut le premier concours de conception lumière en France ? La plus haute tour de Paris.

Tour Eiffel, Paris, France – illumination, détail éclairage – Conception lumière, éclairagiste : Pierre Bideau, SNTE – Photo © Vincent Laganier

Nouveaux défis pour l’an 2000

Après la mise en lumière de la Tour Eiffel en 1985, quelques années avant le millénaire se repose la question de son illumination événementielle. Réponse de Pierre Bideau, l’éclairagiste.

 

 

Succès populaire du scintillement

Symbole de Paris depuis l’an 2000, le crépitement lumineux toutes les heures de la Tour Eiffel a fait rêver les français, les touristes et le monde entier.

Tour Eiffel, Paris, France – Scintillement en mouvement – Conception lumière : Pierre Bideau, SNTE – Photo : Catherine Orsenne

 

 

Approfondir le sujet

Illuminations événementielles

Évènement

  • Feu d'artifice de la Tour Eiffel / Château de Versailles
  • REPORTAGE TV - Deux reportages détaillés sur la création de feu d'artifice par le Groupe F. Pleins feux sur la Tour Eiffel et le château de Versailles sur RMC Découverte.
  • Date : du jeudi 27 décembre 2018 au vendredi 4 janvier 2019
  • Lieu :
    • RMC Découverte
    • RMC Découverte, France
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lieu

  • Tour Eiffel
  • Paris, France