Appel à candidature : Prix de l’ACEtylène 2015
Previous
ALÉATOIRE
Retour des quartiers d'été 2015
Next
728x90 Animated

Diversum et les Prix Versailles Architecture Commerciale

Avant le palmarès des Prix Versailles Architecture Commerciale, présentation de l'organisateur, Diversum. Extraits des discours au siège de l'UNESCO à Paris.
par Vincent Laganier25 juin 2015

Une première en France. Le Prix Versailles Architecture Commerciale 2015 a été organisé par Jérôme Gouadain, secrétaire général et fondateur de Diversum. Ce laboratoire d’idées associatif milite pour une nouvelle approche de la culture.

Haras de Strasbourg, France - Architecte intérieur Jouin Manku - Conception lumière L'Observatoire International - Photo Hélène Hilaire

Haras de Strasbourg, France – Architecte intérieur Jouin Manku – Conception lumière L’Observatoire International – Photo Hélène Hilaire

“Le culturel est quelque chose de transversal que l’on retrouve dans n’importe quelle activité économique. C’est ce que nous appelons l’économie mauve. Pour nous, elle traverse les super-secteurs de l’alimentation et du monde de la construction”.

Jérôme Gouadain, Diversum

Jérôme Gouadain, Diversum, organisateur du Prix Versailles Architecture Commerciale 2015 - Photo Guillaume Ombreux

Jérôme Gouadain, Diversum, organisateur du Prix Versailles Architecture Commerciale 2015 – Photo Guillaume Ombreux

“Pour mettre l’accent sur ce carrefour entre économique et culturel, mais aussi toucher au quotidien des gens dans le bâtiment, fin juillet 2014, nous avons pris la décision de créer ce Prix Versailles Architecture Commerciale. Avec des personnalités de renom de l’architecture, le jury a été formé à l’automne. Puis l’appel à candidatures lancé en décembre”.

Jérôme Gouadain, Diversum

Galeries Lafayette, Centre Bourse, Marseille, France - Citynove, Architectes Moatti-Rivière - Photo Frédérique Félix-Faure

Galeries Lafayette, Centre Bourse, Marseille, France – Citynove, Architectes Moatti-Rivière – Photo Frédérique Félix-Faure

“La liaison entre architecture et lieux commerciaux ne s’impose pas d’elle-même”.

Daniel Janicot, président de la commission nationale de l’UNESCO

“Le Prix Versailles Architecture Commerciale est une des façons de mettre en lumière la rencontre de la création, de l’art et de l’économie. […] Investir dans la culture, c’est promouvoir une forme de développement durable et universel, puiser dans notre environnement culturel des ressources inépuisables de développement, d’épanouissement, et finalement de croissance”.

Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO

Boutique Réunion des musées nationaux, Musée des Confluences, Lyon - Architecte et photo Julien Kolmont de Rogier

Boutique Réunion des musées nationaux, Musée des Confluences, Lyon – Architecte et photo Julien Kolmont de Rogier

Le président du jury du Prix Versailles Architecture Commerciale, François de Mazières, est député-maire de Versailles. Le sujet ne lui est pas inconnu car il est aussi l’ancien président de la Cité de l’architecture et du patrimoine, de 2004 à 2012, à Paris.

“Quand on est maire, nous avons deux questions à résoudre :

  • les entrées de ville, une collection de boites les unes à côté des autres,
  • les centres-villes, de plus en plus dépeuplés de commerces”.

François de Mazières, député-maire de Versailles

François de Mazières, député-maire de Versailles, président du jury du Prix Versailles Architecture Commerciale 2015 - Photo Guillaume Ombreux

François de Mazières, député-maire de Versailles, président du jury du Prix Versailles Architecture Commerciale 2015 – Photo Guillaume Ombreux

“La question de la culture, on doit l’entretenir. Où vont les gens aujourd’hui ? Ils vont dans des centres commerciaux. Ce sont des lieux de culture où la beauté est aussi importante. Il faut que les entreprisses sachent que la qualité architecturale est importante ici comme ailleurs”!

François de Mazières, député-maire de Versailles

Repetto, 20, rue de Charonne, Paris - vue extérieure de la vitrine

Repetto, 20, rue de Charonne, Paris – vue extérieure de la vitrine

Diversum

Créée en 2006, Diversum est un carrefour de réflexion prospective qui cherche à faire converger et interagir l’intelligence culturelle et l’efficacité économique dans une perspective de diversité culturelle et de développement durable.

Cette démarche a été synthétisée en 2011 grâce au concept d’économie mauve. Son objectif est de repenser l’économie à la lumière des potentialités que lui offre la culture.

Diversum réunit des personnalités indépendantes et agit en concertation avec de nombreux partenaires institutionnels, notamment l’UNESCO, l’OCDE, la Commission européenne, le Parlement européen, le MEDEF et le gouvernement français.

Lieu

  • UNESCO
  • Paris, France

Livres

Avant le palmarès des Prix Versailles Architecture Commerciale, présentation de l'organisateur, Diversum. Extraits des discours au siège de l'UNESCO à Paris.

En savoir plus...

Équipe du projet

Association Diversum Jérôme Gouadain
Établissement public UNESCO Daniel Janicot Irina Bokova
Élu François de Mazières

ZOOM +

 
Prix Versailles Architecture Commerciale 2015 : lauréats
 
Marketing territorial, enjeux et pratiques, de Benoit Meyronin
 
1 Heart 1 Tree, pour la COP21 sur la Tour Eiffel
 
Made in France : centre aquatique, programme, architecture
 
Le Cercle Les Echos : énergie / numérique / concepteur lumière

ZOOM -

Poursuivez votre recherche

Sujets Versailles Architecture Commerciale Cérémonie Prix lumière Maire Ville Urbanisme Lumière de face
Techniques d'éclairage Éclairage intérieur
Professions Élu Collectivités
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Siège d'institution
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.