Livre

Marketing territorial, enjeux et pratiques, de Benoit Meyronin

Techniques, pratiques et méthodes pour rendre un territoire attractif. Clair et précis, cet ouvrage offre des pistes de réflexions et d'actions.
10 avril 2015

Aujourd’hui, passage obligé d’une carrière de fonctionnaire territorial, d’un cursus en développement économique ou en politique de la ville, le marketing territorial s’intéresse tant aux valeurs défendues par les territoires qu’aux stratégies :

  • branding,
  • storytelling,
  • logiques de « made in»…

autant qu’aux bonnes pratiques :

  • labels,
  • outils managériaux,
  • modes de communication efficaces,
  • etc.

Les nombreux témoignages de professionnels et études de cas qui émaillent l’ouvrage reflètent la diversité d’un domaine. Il emprunte tantôt à la stratégie, tantôt au marketing expérientiel. Objectif : construire une grille d’analyse et des référentiels adaptés aux spécificités locales.

Elle offre un panorama complet qui s étend :

  • des outils traditionnels
  • aux leviers propres aux territoires,
  • en passant par le marketing des services.

Auteur

Benoît Meyronin est Docteur en sciences économiques, habilité à diriger des recherches (HDR) en sciences de gestion. Il est professeur de marketing à Grenoble Ecole de management et associé à l’Académie du service, cabinet de conseil et de formation.

Pendant de nombreuses années, il a été chargé de mission en développement économique auprès de collectivités territoriales et d’établissements publics. Aujourd’hui, il continue à assurer des prestations de conseil et de formation pour ces mêmes collectivités.

Sommaire

  • Préface
  • Introduction : du marketing au marketing territorial
  • Qu’est-ce que le « marketing territorial » ?
  • Les trois piliers du marketing territorial
  • Les apports du marketing des services
  • Les leviers d’action du marketing territorial
  • Conclusion
  • Postface : un nouveau marketing territorial est en trait de naitre
  • Bibliographie

Cette troisième édition est enrichi de trois nouveaux cas :

  • la marque Bretagne,
  • le placement de territoire dans les médias,
  • l’agglomération d Évry.

Livre

Marketing territorial, enjeux et pratiques, de Benoît Meyronin

Auteur Benoît Meyronin
Titre Marketing territorial, enjeux et pratiques
ISBN 978-2311401691
Éditeur Vuibert
Ville d'édition Paris
Pays d'édition France
Collection Références Management
Date de publication Mars 2015 3ème édition
Nombre de pages 240
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Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
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