Galeries Lafayette, trois voilettes lumineuses à Marseille
Le Centre Bourse, un centre commercial historique au cœur de la cité phocéenne. Proche du Vieux-Port, son ancienne façade en béton n’avait pas changé depuis sa construction en 1977.
Pour « redorer l’image du centre et répondre aux nouvelles attentes de notre clientèle » explique le directeur, Cyrille Gadenne, « il s’agit de reprendre l’aspect esthétique du centre et de compléter l’offre commerciale ».
Éric Costa de Citynove, la branche immobilière du groupe Galeries Lafayette qui gère et valorise son patrimoine immobilier, passe alors une commande directe à l’agence d’architecture Moatti-Rivière.
Objectif :
- rénovation extérieure de la façade,
- création d’une nouvelle passerelle.
Pascaline Pobé, architecte chef de projet de l’agence, va proposer « la création d’une enveloppe légère et transparente, constituée par une façade en verre, abritée par des voilettes qui se déploient sur les trois niveaux de l’immeuble et sur toute sa longueur ».
« Cette enveloppe offre de nouvelles façades aux Galeries Lafayette, qui se déroulent comme un ruban vitré et transparent » expliquent les architectes.
« Le dessin est continu. Il valorise les angles apportant une réelle fluidité à la déambulation et crée un espace urbain protégé ». Ainsi, un tout nouveau visage, contemporain et aérien, crée la façade de jour.
« La voilette qui habille la façade représente un vrai exploit technique » racontent les architectes. « Cet ouvrage à double courbure, positive et négative, est composé d’une surface en panneaux de tôle laquée mordorée à facettes et d’une sous face en lamelles métalliques en forme de vague ».
Conception lumière haut de gamme
La mise en lumière de la façade est conçue par 8’18’’ Marseille, « comme une scénographie lumière architecturale et fonctionnelle ». Pilotage de la réalisation en équipe dans l’agence :
- Claire-Lise Bague, conceptrice lumière et chef d’agence, 8’18’’ Marseille.
- Nicolas Franco de Medinaceli, chef de projet.
Comment mettre en valeur une façade commerciale et sécuriser ses abords pour les piétons ?
« L’idée de départ était de travailler sur toutes les voilettes et de faire flotter la façade » explique Claire-Lise Bague. « Offrir une lecture métamorphosée des matériaux composant la structure par rapport à leur perception diurne ». Ainsi, l’éclairage repose sur un savant équilibre entre « surface lumière et graphisme lumineux ».
Trois principes d’éclairage complémentaires sont calés sur l’architecture de la façade de 350 mètres :
- lumière rasante et indirecte de la voilette basse
- lumière graphique et linéaire en nef des trois voilettes
- lumière rasante des nez de marches de l’entrée principale
1 – lumière rasante et indirecte de la voilette basse
Ce premier effet révèle le modelé et la teinte des lamelles en rez-de-chaussée. En sous-face de la voilette basse, il apporte une luminance à l’aluminium anodisé champagne.
Techniquement, la mise au point s’est faite sur un prototype à l’échelle 1. Le rétro-éclairage fluorescent essayé en premier n’est pas satisfaisant. Nicolas Franco de Medinaceli, 8’18’’ Marseille, va alors imaginer une conception lumière haut de gamme. En utilisant le joint en creux entre le pan de verre en façade et la voilette en aluminium, il positionne un petit miroir orientable qui éclairera la voilette en rasant.
Grâce à une grille de défilement et de manière totalement invisible depuis la rue, une réglette de LED, développée sur mesure par LEC et fabriquée en Rhône-Alpes, éclaire chaque voilette en éclairage indirect. La commande s’effectue en DMX à partir de la GTC. Magique non !
L’inter-distance des luminaires et leurs tailles sont calés sur la largeur des lamelles. Chaque luminaire de 11 LED blanc chaud 3000 K de 3 W éclaire une seule lamelle. Une optique elliptique de 10 x 40° est utilisée dans l’appareil d’éclairage.
Le laminage du miroir réfléchissant en inox sortie d’usine brossé à 45° est aussi mis à profit. Il permet d’optimiser la distribution lumineuse sur la voilette pour assurer une transition douce entre les lamelles, vue de la Canebière.
2 – lumière graphique et linéaire en nef de voilettes
Le second effet souligne le profil des trois voilettes. Une ligne de lumière diffuse est glissée en rive de la structure de chaque voilette.
Côté luminaire à LED flexible, des VarioLED™ Flex Venus TV de LED Linear sont ici mis en œuvre. Blanc chaud 3300 K, IP67 et ne consommant que 10 W/m, il s’adapte parfaitement à la courbe des voilettes.
Empruntant au répertoire des enseignes de grands magasins, elle dessine l’ensemble des mouvements de la façade de manière contemporaine. La graduation s’effectue en 1/10V.
A proximité, ces lignes diffusantes mettent l’accent sur le détail de rives. Les losanges blancs et les extrémités des lamelles sont visibles à contre-jour.
3 – lumière rasante des nez de marches de l’entrée principale
Pour les emmarchements de l’entrée principale, les concepteurs lumière ne voulaient « pas de lampadaires, pas de bornes ». Claire-Lise Bague résume : « faire flotter la voilette et faire flotter les gens ».
Dans le nez de marche, un ruban LED résiné, monté sur profil aluminium de Soliled, s’intègre parfaitement de jour. L’éclairage blanc chaud de 3100 K est rasant sur la contremarche. Son flux est de 5W/ml. Un réglage via driver DMX est fait en local tandis que l’allumage s’effectue en On-Off via la GTC.
Prix Versailles Architecture Commerciale 2015
Le nouveau Centre Bourse représente 6 240 m2 supplémentaires de surface pour une emprise nouvelle de 12 m. Il accueille les Galeries Lafayette et plusieurs grandes enseignes. En juin dernier, il a reçu le Prix Versailles Architecture Commerciale 2015.
Alors, allez y faire un tour aux Galeries Lafayette la prochaine fois que vous allez à Marseille !
Approfondir le sujet
- Galeries Lafayette par Moatti et Rivière, Centre Bourse, Marseille
- Marseille Modulor : Architectones, Xavier Veilhan au MAMO
- Stations de métro nommées désirs à Marseille par Côté Lumière
- Hôtel de la Marine et son jardin lumineux par Moatti-Rivière et 8’18’’
- Éclairage Trilux de Pernod Ricard France à Marseille
Lieu
- Galeries Lafayette, Centre Bourse
- Marseille, France
Livres
Matières et matériaux, Architecture, Design et Mode
Les nombreux et prestigieux projets montrés dans ce livre nous entraînent au cœur des process innovants du design actuel, autour des matières et matériaux. |
L'architecture lumineuse au XXe siècle
Des applications de l'électricité à l'éclairage dans l'évolution des constructions tout au long du XXe siècle. Le livre Architecture lumineuse. |
Marketing territorial, enjeux et pratiques, de Benoit Meyronin
Techniques, pratiques et méthodes pour rendre un territoire attractif. Clair et précis, un livre sur les pistes de réflexions et d'actions. |
Équipe du projet
Quelques chiffres
ZOOM -
Évènement
- Architect@Work Marseille 2023 : le salon des architectes
- SALON DES ARCHITECTES - Architect@work 2023 aura lieu au Parc Chanot à Marseille les 24 & 25 mai 2023. L'événement des architectes et architectes d’intérieur.
- Date : du mercredi 24 mai 2023 au jeudi 25 mai 2023
- Lieu :
- Architect@work 2023, Parc Chanot
- Marseille, France