SUN de Hofesh Shechter à la Maison de la Danse, Lyon
Previous
ALÉATOIRE
« Lotus » de Roosegaarde à Lightopia
Next

Stations de métro nommées désirs à Marseille par Côté Lumière

Contre la pollution de l'air, prenez le métro de Marseille. Il est fier de son atmosphère. Mise en lumière des stations de métro par Côté Lumière.
par Vincent Laganier17 mars 2014

Depuis avril 2013, six stations de métro sont mises en lumière pour Marseille 2013, capitale européenne de la culture :

  • Saint-Charles : gare SNCF et gare routière,
  • Castellane : entre le Vieux-Port et le stade Vélodrome,
  • Vieux-Port – Hôtel de Ville : le cœur de la ville de la Méditerranée,
  • Cinq-Avenues – Longchamp : entrée du parc Longchamp,
  • Joliette : ancien quartier des Docks,
  • Rond-Point-du-Prado : entrée du stade Vélodrome.

Metro-de Marseille-Conception lumiere-Cote Lumiere-Photo Gilles-Framinet-04

La Régie des Transports Marseillais – RTM – a fait un appel à candidature en janvier 2013 pour la capitale européenne de la culture. Côté Lumière de la Penne sur Huveaune (13) a été retenu pour Marseille 2013.

Du mouvement dans les stations de métro

“La scénographie lumière propose un parcours ayant comme lien le thème du mouvement” décrit le concepteur lumière, Aurélien de Fursac. “C’est la rencontre entre le photon lumière et l’itinérance d’une silhouette”.

Metro-de Marseille-Conception lumiere-Cote Lumiere-Photo Gilles-Framinet-12

“A la manière du pochoir, la lumière projette un corps sur les murs des stations de métro. Le travail a été réalisé en collaboration avec un danseur chorégraphe, David Wampach“.

Metro-de Marseille-Conception lumiere-Cote Lumiere-Photo Gilles-Framinet-08

“S’inspirant du comportement physique des voyageurs, cette silhouette crée une mise en abîme du réel, dans tous ses états : marche, course, attente, saut, exaltation, confusion, rencontre…”.

Flux du métro

“Les multiples points et éclats lumineux positionnés latéralement aux rames sont en constant dialogue avec le flux du métro et la densité des usagés”.

Metro-de Marseille-Conception lumiere-Cote Lumiere-Photo Gilles-Framinet-29

“La vitesse, l’apparition et la disparition du métro dans les tubes obscurs du réseau souterrain, sont traités cycliquement”.

Énergie du déplacement

“Les scénarios sont régulés par des capteurs de présence, positionnés en amont et aval des quais. Les ambiances suivent l’évolution des flux : le Temps se coordonne avec le Mouvement !”

Metro-de Marseille-Conception lumiere-Cote Lumiere-Photo Gilles-Framinet-17

“La qualité des matériels installés permet de poursuivre cette mise en ambiance au cours des prochaines années :

  • 2 000 tubes fluorescents ont été remplacés,
  • 2 km de filtre de couleur environ ont été ajoutés dans les vasques des appareils fonctionnels,

Metro-de Marseille-Conception lumiere-Cote Lumiere-Photo Gilles-Framinet-06-ter

  • 100 projecteurs à découpe aux lampes à iodures métalliques sont répartis sur l’ensemble des stations,
  • 1,5 km de linéaire LED RVB structuré par des pixels espacés de 30 cm sont contrôlables, point par point, en DMX”.

Metro-de Marseille-Conception lumiere-Cote Lumiere-Photo Gilles-Framinet-20

“Un travail sur les perspectives a été finement réalisé, avec des variations de puissances et de colorimétrie. La structure rythmique des axes de projection permet de métamorphoser des espaces fonctionnels en lieu de vie. Une nouvelle rencontre entre l’humain et la technologie”.

Metro-de Marseille-Conception lumiere-Cote Lumiere-Photo Gilles-Framinet-19

“L’ensemble du parcours a été conçu en améliorant le confort visuel des usagers. Les conducteurs de rames ont également été pris en compte afin de leur éviter les éblouissements lors de l’entrée en station”.

Metro-de Marseille-Conception lumiere-Cote Lumiere-Photo Gilles-Framinet-26

Lieux

  • Station de métro Saint-Charles
  • Marseille, France
  • Station de métro Castellane
  • Marseille, France
  • Station de métro Vieux-Port – Hôtel de Ville
  • Marseille, France
  • Station de métro Cinq-Avenues – Longchamp
  • Marseille, France
  • Station de métro Joliette
  • Marseille, France
  • Station de métro Rond-Point-du-Prado
  • Marseille, France

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Régie des Transports Marseillais RTM Marseille Provence Métropole
Concepteur lumière Côté Lumière Aurélien de Fursac
Collaboration chorégraphique David Wampach
Matériel d'éclairage Cabus et Raulot Signify (ex Philips Lighting)
Installateur Ger Elec
Photographe Gilles Framinet

ZOOM +

 
Architectures à Londres 2012
 
Côté Lumière et le transport en commun en site propre de Nîmes
 
Onde chromatique de L’Atelier Lumière, boulevard de la Seille, Metz
 
EK : idées lumineuses pour villes durables de Charlotte Fauve

Poursuivez votre recherche

Sujets Métro Ambiance lumineuse Lumière Éclairage Conception lumière Mise en lumière Désir Scénographie Lighting design Station Lighting designer Pollution Côté Lumière Marseille France RTM Éclairage signalétique
Effets lumière Lumière graphique Projection d'images
Techniques d'éclairage Éclairage architectural Éclairage intérieur
Professions Concepteur lumière
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Stations de métro
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.
3 Commentaires
Laisser un commentaire
  • Avatar
    Aubin R.
    18 mars 2014 at 21 h 50 min

    Personnellement, je trouve que le graphisme des gobos manquent cruellement de style et de subtilité. Ce n’est que mon avis. 🙂

  • Avatar
    Aurelien
    19 mars 2014 at 9 h 30 min

    le choix de représenter le corps humain avec simplicité est assumé !
    Dans un monde où la recherche de « style » devient trop souvent des effets artificiels.
    Et enfin pour répondre à la finesse du contenu de ce commentaire : je constate que « le jugement impulsif » ne fera pas évoluer notre métier !
    Chaleureusement

  • Avatar
    Jean N.
    19 mars 2014 at 11 h 42 min

    Tres heureux que la ville ait pris enfin en compte ce facteur evident de creation d’atmosphere par les jeux de lumiere, rappellant ici tantot les zones de transit ou l’historique du quartier, chaque stations devienent unique, deviennent elle-meme. je trouve personnellement le resultat tres reussi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.