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Côté Lumière et le transport en commun en site propre de Nîmes

Axe Nord-Sud. Depuis la sortie de l’autoroute A54 jusqu’aux arènes de Nîmes, comment intégrer l’éclairage aux espaces urbains et aux paysages ?
par Vincent Laganier17 janvier 2014
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Transport en commun en site propre, axe Nord-Sud, Nîmes, France – Conception lumière et photo Côté Lumière

« Tout en créant un plan lumière, notre objectif était d’économiser l’énergie et de limiter les impacts environnementaux de l’éclairage » décrivent les concepteurs lumière, Patrice Eschassériaux et Aurélien de Fursac de Côté Lumière. « Nous avions à cœur de répondre aux besoins de la vision, de la sécurité et de l’esthétique ».

Mobilier lumière à 6,50 m

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Transport en commun en site propre, axe Nord-Sud, Nîmes, France – Conception lumière et photo Côté Lumière

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Transport en commun en site propre, axe Nord-Sud, Nîmes, France – Conception lumière et photo Côté Lumière

« Nous avons dessiné un modèle d’ensemble routier à l’échelle humaine. Nous voulions que les parcours éclairés ne ressemblent pas à des voies autoroutières, mais à des dessertes urbaines, tout en ayant une attention toute particulière pour les piétons ».

« Pour simplifier l’entretien, nous avons utilisé une lanterne catalogue avec une adaptation mécanique. Ainsi, une guète crée la continuité du design de la crosse en se fixant sur un mât de série. Le tout donne une forme gracieuse et arrondie. C’est comme un gland d’olive au bout de sa branche ».

« Tout en identifiant chaque zone traitée, nous avons réussi à minimiser la puissance des lampes de 150W à 64W, rue de la République, et privilégier l’uniformité lumineuse. Le choix des optiques permet aussi d’éviter les éblouissements. Ce concept donne du confort aux conducteurs, une profondeur de champ visuel et dégageant les perspectives ».

Lumière blanche confortable

« L’indice de rendu des couleurs élevé des sources CPO permet d’apprécier à sa juste valeur chaque objet. Le piéton apprécie grandement l’ambiance ».

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Transport en commun en site propre, axe Nord-Sud, Nîmes, France – Conception lumière et photo Côté Lumière

« Le souci de la pérennité du projet est fondamental du concept ».

Maintenance optimisée

« Nous avons été saisis par les gestionnaires et responsables techniques de la ville de concevoir une installation économique :

  • par une baisse substantielle de consommation par rapport aux installations existantes,
  • par un choix minimal de type de mobilier et de source pour en simplifier l’entretien.
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Transport en commun en site propre, axe Nord-Sud, Nîmes, France – Conception lumière et photo Côté Lumière

L’engagement fort des politiques et des services techniques de la ville et de Nîmes métropole a fortement encouragé ce résultat ». Sur la rue commerçante, des projections au sol personnalisent théâtralement les coins repos. Les stations de bus reçoivent un aménagement lumineux, de type salon urbain.

Ambiance théâtrale

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Transport en commun en site propre, axe Nord-Sud, Nîmes, France – Conception lumière et photo Côté Lumière

Les passages sous la voie ferrée sont aussi personnalisés par un éclairage particulier. Il facilite la liaison entre quartiers et anime le secteur des collèges et lycées. Avec pourtant des mâts routiers 6,50mètres de haut et des lanternes piétonnes à 3,20mètres, cette mise en lumière réalise 50 % d’économie en comparaison avec l’installation précédente.

Bilan énergétique

Sans doute une des raisons pour laquelle la ville de Nîmes a reçu le premier prix Auroralia 2013.

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Transport en commun en site propre, axe Nord-Sud, Nîmes, France – Conception lumière et photo Côté Lumière

Consommation

  • Consommation  moyenne par point lumineux : 302,30 kWh, référence ville 615 kWh
  • Efficacité énergétique sur l’ensemble du projet : 0,31 W/m² ; rue de la république, 0,52 W/m²
  • Coût de la facturation annuelle de l’énergie sur l’ensemble de la réalisation : 17 432,80 €

Résultats photométriques

  • Secteur 1, route pénétrante depuis l’A54 au périphérique et deux parkings : 18,5 lux moyen sur la route et les trottoirs.
  • Secteur 2, équipements collectifs, sportifs, lycée, collège, école, parc de jeux, parking : 24,5 lux moyen sur la route et les trottoirs.
  • Secteur 3, commerces, habitations : 20,5 lux moyen sur la route et les trottoirs.

Lieux

  • Sortie Autoroute A50
  • Avenue de la Liberté, Nîmes, France
  • Arènes de Nîmes
  • Rue de la république, Nîmes, France

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Nîmes Métropole Service technique Service éclairage public
Architecte urbaniste Gautier & Conquet
Architecte paysagiste Michel Corajoud
Concepteur lumière Côté Lumière Patrice Echassériaux Aurélien de Fursac
Bureau d'études techniques SOTEC Ingénierie
Matériel d'éclairage Comatelec Schreder Ludec LEC Valmont Signify (ex Philips Lighting)
Installateur Groupement ETDE SPIE Santerne
Association LUCI

Quelques chiffres

Coût des travaux 2,5 M€

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Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.
3 Commentaires
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  • Avatar
    bouchet-antoine
    26 janvier 2014 at 18 h 16 min

    Bonjour aux deux concepteurs

    des effets intéressants sous les passages en voute , avec quels instruments et quelle puissance ??

  • Avatar
    aurelien de fursac
    21 février 2014 at 10 h 18 min

    Bonjour Antoine
    Ça fait plaisir de te lire sur la toile!
    Pour le passage, c’est un spot Led 14.4 w = 150 w pour l’ensemble (équivalant à 4 tubes fluo 36 w) avec une optique elliptique L-T : 100 x 12° tout simplement!
    On observe bien que le travail en indirect et par réflexion suffit amplement à maintenir un niveau de lux suffisant pour le piéton. La valorisation de la courbe architecturale nous permet de respecter la perspective ce qui rassure l’œil et crée pour la même occasion une ambiance plutôt agréable….

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