Innopolis 2023 : quand l’éclairage public devient smart lighting
La 3e édition du salon Innopolis Expo Paris a eu lieu du 19 au 20 septembre 2023. Un programme riche en conférences et tables rondes accompagnait l’événement. Une agora centrale accueillait le forum des collectivités. Autour, le pôle urban design et le plateau TV étaient dédiés aux territoires connectés et durables. Ils accueillaient une journée complète de rencontres autour de l’éclairage public et urbain, traitant jusqu’aux illuminations des fêtes de fin d’année. Enfin, une centaine de stands recevaient les visiteurs de ce salon très professionnel. Retour sur l’éclairage extérieur et le smart lighting, qui a particulièrement retenu notre attention.
Innovations en éclairage public à Innopolis 2023
Abel Pacéo Top et Duo
Lancement de la gamme modulaire Pacéo de Abel. Luminaires pour l’éclairage piétonnier et la voirie. Le design est orné de détails créatifs et disponible en deux versions, Top et Duo, avec ou sans découpe décorative.
La fixation s’effectue dans l’axe du mât ou en latéral d’une crosse. Le luminaire est connecté et intelligent, grâce à une embase Zhaga en partie supérieure, compatible DALI, tunable white. Il offre aussi une version dite « trame noire », avec un éclairage ambre permanent où le fabricant ajoute des LED blanches par détection de présence.
Velum Babel
Voici un design de Tamim Daoudi qui intègre un pot de plantes au-dessus du mât d’éclairage ou d’un banc. Avec Babel, Velum arrive dans l’éclairage extérieur avec une proposition qui fait écho à la végétalisation des villes.
Belux Éclairage et Chrysalis
Nouvelle collaboration industrielle franco-algérienne axée sur une histoire et des valeurs communes. Avec Belux Éclairage, le modèle Lolita de Chrysalis avec la Biodiv est désormais disponible en Algérie.
TMC Innovation et Timberlab
Une belle borne One de 1,1 mètre de haut en acier galvanisé, résistant à toute épreuve. TMC Innovation propose désormais une gamme de bornes en bois du fabricant hollandais Timberlab.
Eclatec et colonne Universo
Avec Ilex paysage et Egis, Eclatec va fabriquer la colonne Universo pour la ZAC des Fabriques du quartier euro-méditerranéen de Marseille. Elle intègre un effet de flamme et un éclairage piétonnier en tête de mât.
S’ajoutent des projecteurs de gobos très compacts pour créer un parcours d’images sur les trottoirs. C’est le fruit d’un dialogue compétitif en cotraitance avec Bouygues, LDS Life Design Sonore, UpCity, Aurélien de Fursac, Soliled, RTI Group.
3 solutions smart lighting pour l’éclairage public
Biyotee et Lamp@Ville
Exploiter et piloter les réseaux d’éclairage public dans une dimension de flugale, tel est le pari de Biyotee. Via le réseau approprié existant dans une collectivité territoriale – FM, RDS ou fibre – des boîtiers qui échangent de l’information dans les deux sens et une application en ligne Lamp@Ville, voici une solution low cost et fiable pour superviser votre éclairage public. Elle est déjà implantée par Nantes Métropole et la ville de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique.
Odeli-Connect
Développer de la connectivité lumière sur piloter les luminaires, s’interfacer sur un réseau existant, piloter l’éclairage et faire des économies d’énergie. C’est la solution Odeli-Connect en cours d’installation dans la gare d’Austerlitz à Paris. Elle sera tout équipée de nœuds de communication, dits « spider ». Recevant un signal radio, ils le transformeront en DALI pour piloter les luminaires de la gare en tunable white.
Groupe Ragni et SEVⓔ
Comment simplifier la transition énergétique et le pilotage des solutions ouvertes et interopérables ?
Des luminaires aux véhicules électriques, des déchets aux places de stationnement, le groupe Ragni propose un système de gestion centralisé SEVⓔ, sous forme d’un logiciel. Il se développe en co-conception avec les territoires où il est mis en œuvre. Localisé dans un cloud ou pas, il s’adapte au projet que le client veut déployer.
De la conception lumière aux bureaux d’études techniques
Dès l’entrée du salon, l’ACE était présente. Le stand était habillé aux couleurs du dernier manifeste de la conception lumière, version 2, et la distribution du document papier gratuite.
De l’autre côté de l’allée, Acere Lumière faisait aussi le salon Innopolis 2023. Cet atelier de conception lumière et d’éclairagisme, membre de l’ACE, regroupe une équipe de 17 concepteurs lumière, ingénieurs et techniciens. Il est réparti sur trois agences dans le Grand Est, et une en région lyonnaise. Son bureau d’études polycompétences possède trois filiales : VRD et bâtiment, réseaux et énergie, et Ingaïa, atelier de paysage et d’urbanisme.
Notons enfin que quelques bureaux d’études techniques dans le domaine de la transformation digitale avaient aussi un stand.
Aglaé, expérimentation grandeur nature à Chartres
Depuis 6 ans, pour l’événementiel privé en intérieur, Aglaé rend les fleurs coupées luminescentes sur les tables des banquets. Grâce à un sérum nutritif sans modification génétique, avec un peu de lumière noire, les plantes deviennent bioluminescentes.
Depuis la fête des Lumières 2023 de Chartres, le week-end les dernières journées du patrimoine, l’entreprise expérimente grandeur nature avec Chartres Métropole sa technologie en extérieur de nuit. Plus exactement jardin Montescot, derrière l’hôtel de ville, pour 3 mois.
Conférences mal amplifiées
Un seul regret lors de cette édition, que le son en monophonie des espaces de conférences ne soit pas assez clair pour bien entendre les orateurs.
De nombreux visiteurs s’en sont plaint dans le brouhaha ambiant du salon, dommage pour les nombreux professionnels qui avaient fait le déplacement dans la capitale ! Seul l’espace central de l’agora avait une sonorisation parfaite !
Approfondir le sujet
Équipe du projet
Lieu
- Espace Champerret
- Paris, France