60 lampes Starck customisées mises aux enchères, Reporters d'Espoirs
Previous
ALÉATOIRE
L'Origine du Monde 2014, Miguel Chevalier sur le Grand Palais, Art Paris Art Fair
Next

Aurélie Le Gougouec, conceptrice lumière, ILEX Paysage

Portraits de professionnels. Voici une nouvelle rubrique sur Conception lumière. Rencontre avec Aurélie Le Gougouec.
par Vincent Laganier25 mars 2014

ILEX est une agence de paysagistes urbanistes basée à Lyon depuis 20 ans. Guerric Péré en est le fondateur. L’agence regroupe aujourd’hui 30 personnes pour un chiffre d’affaire de 3,89 M€ en 2012.

En 2008, ILEX embauche Aurélie Le Gougouec pour sa double compétence lumière et graphisme. « La composante lumière est intégrée à notre palette de maîtrise d’œuvre. Elle prolonge l’identité et la qualité des espaces la nuit » décrit-elle.

Du bureau d’étude au paysagisme

Graphiste de formation, Aurélie Le Gougouec est spécialisée dans les arts appliqués et la communication visuelle. En sortant de son BTS au lycée Léonard de Vinci de Montaigu en Vendée, elle conçoit des images en 2D.

Ligne de tramway T4 Phase 2, Lyon - Systra, ILEX paysage urbanisme, concepteur lumière

Ligne de tramway T4 Phase 2, Lyon – Systra, ILEX paysage urbanisme, concepteur lumière

Faisant des recherches sur la 3D, en 2003, elle trouve son premier emploi en Isère. WE-EF crée son bureau d’étude en éclairage à Saint-Quentin-Fallavier proche de Lyon. Pendant cinq ans, elle y apprend les bases du métier, le projet lumière, le choix du mobilier, des appareils d’éclairage et des lampes, ainsi que l’éclairagisme. Elle travaille sur des projets à St Omer, Arras ou Draguignan. Peu à peu, Aurélie Le Gougouec devient responsable de projets d’éclairage et l’envie d’évoluer survient.

ILEX concepteur lumière

Au fil des projets, en 2011, une équipe éclairage s’est constituée, marquant la création de la marque ILEX concepteur lumière :

  • Aurélie Le Gougouec, conceptrice lumière, graphiste
  • Clothilde Krebs, architecte, chef de projet,
  • Noémie Chevereau, designer d’environnement, chef de projet,
  • Mickael Iannelli, infographiste.

« Le travail en interne permet d’intégrer les usages de la lumière en même temps que le concept du paysage ». L’avantage de tous travailler dans un même lieu est aussi la polyvalence. Quand nécessaire, les chefs de projet peuvent investir du temps sur la lumière. En 2011, ils ont suivi une formation d’initiation à l’éclairage de 20 heures à Paris. Dispensée par le centre de formation de l’AFE, plus connu sous le nom de LUX, ils ont pu, ainsi, mettre à jour leurs connaissances.

Berges de Seine, Sèvres, Meudon et Issy les Moulineaux - ILEX paysage urbanisme, concepteur lumière

Berges de Seine, Sèvres, Meudon et Issy les Moulineaux – ILEX paysage urbanisme, concepteur lumière

ILEX ne fait pas des projets lumière sur 100% de ses réalisations. Elle fait équipe aussi avec des agences de conception lumière comme Grandeur Nature, LEA, Scène Publique, ON, Aurélie Le Gougouec venant en support dans ce cas. Un des récents projets est le réaménagement du bas-port Gillet des rives de Saône à Lyon avec Marc Speeg et Philippe Michel.

La place de la lumière dans un environnement

« Notre regard de paysagiste nous amène à réfléchir à la place de la lumière dans un environnement fragile et sensible. La faune et la flore doivent prioritairement être préservées » synthétise Aurélie Le Gougouec. « Tout en créant des ambiances propices à la flânerie et aux déambulations nocturnes, nous recherchons des solutions pour minimiser l’empreinte de la lumière dans le paysage ».

Parvis du Silo, cité de la Méditerranée, Marseille - Ateliers Lion, ILEX concepteur lumière, paysage urbanisme

Parvis du Silo, Marseille – Ateliers Lion, ILEX concepteur lumière, paysage urbanisme

La pratique de la conception lumière est diversifiée en France.

Contactez-moi pour un prochain portrait !

Lieu

  • ILEX Paysage
  • Lyon, France

Équipe du projet

Concepteur lumière Aurélie Le Gougouec
Architecte paysagiste Ilex

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.
1 Commentaires
Laisser un commentaire
  • Avatar
    Tristan Charbonnier
    9 avril 2014 at 16 h 53 min

    bravo Aurélie, continue à nous rendre fiers de toi – ce sont de belles réalisations Bon Courage à bientôt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.