Article

Luminaires extérieurs, mâts, bornes basses, Light + Building 2022

Nouveautés luminaires extérieurs, mâts et bornes basses à Light + Building 2022. Fabrication modulaire, spectre lumineux, optimisation matière et véhicules électriques.
13 octobre 2022

Vive la modularité dans les luminaires extérieurs en éclairage public ! Après quatre ans d’absence pour cause de pandémie, Light + Building 2022 retrouve ses quartiers à la foire Messe Frankfurt. Voici les nouveautés du salon de l’éclairage qu’il ne fallait pas rater.

Luminaires extérieurs et fabrication modulaire optimisée

Eclatec Item

La nouvelle gamme Item de Eclatec est modulaire. Elle propose un luminaire d’éclairage public circulaire en deux tailles, 500 et 600 mm. Son design existe en trois finitions : plateau lisse, nid d’abeille ou linéaire.

Eclatec lanterne Item, salon de l’éclairage 2022, Francfort, Allemagne © Vincent Laganier

Le produit s’adapte à tous les modes de fixation sur crosse et mât : latéral, top, suspendu, applique, lyre et vasque.

Roger Pradier Hogar

Nouvelle borne Hogar de Roger Pradier IP67, est proposée en deux hauteurs, 400 ou 800 mm. Ce luminaire est réalisé en tôle d’aluminium, dont la découpe est optimisée pour limiter les chutes.

Roger Pradier borne basse Hogar, salon de l’éclairage 2022, Francfort, Allemagne © Vincent Laganier

 

 

Bon à savoir : le même design est disponible également en quatre appliques, visibles sur le mur en arrière-plan de notre photo du stand.

Roger Pradier borne basse Hogar, salon de l’éclairage 2022, Francfort, Allemagne © Vincent Laganier

Roger Pradier Hector

Dessinée par Stéphane Joyeux, la nouvelle applique Hector de Roger Pradier est extraplate. Elle se présente comme un panneau sandwich.

Roger Pradier applique Hector, salon eclairage 2022, Francfort, Allemagne © Vincent Laganier

Ce luminaire extérieur est équipé de LED jusqu’à 4 280 lm en 3 000 K. Il se pilote en DALI ou 1-10 V et se monte aussi en tête de mât.

Spectre lumineux sur mesure pour les luminaires extérieurs

Eclatec Tunable White

Faire évoluer l’éclairage comme le soleil. Eclatec fut le premier à offrir du Tunable White en éclairage public intelligent à Paris. Dans le luminaire Chorus X VDP, la variation va de l’ambre à 2 200 K au blanc neutre à 3 000 K.

Tunable white de Eclatec, salon de l’éclairage 2022, Francfort, Allemagne © Vincent Laganier

Cette solution est désormais disponible pour les autres gammes d’éclairage public du fabricant, comme ici pour le Tweet, présenté à Light + Building 2022.

Ragni WhiteControl et Bega BugSaver

Dans la foulée, d’autres fabricants de luminaires prennent le train en marche. Dans cette prise en compte des rythmes nocturnes, notons deux concepts LED présentés à Light + Building 2022 :

  • Ragni WhiteControl propose un contrôle du spectre lumineux en blanc dynamique de 2 200 K à 3 000 K.
  • Bega BugSaver permet une variation de l’ambre à 1 800 K au blanc neutre 3000 K.

 

 

Chrysalis Biodiv

Avec le système Biodiv, Chrysalis va plus loin. Pour donner suite à la première trame noire de Rennes conçue par Concepto en 2011, le fabricant français propose une réponse technique modulaire. Pour préserver la biodiversité, l’idée est d’offrir une variation de la couleur en fonction de la faune présente sur le site du projet d’éclairage.

La solution proposée permet de choisir la température de couleur, entre 1 800 et 3 000 K, doublée d’un spectre lumineux, peu ou pas perceptible pour les espèces protégées. Par exemple : vert, jaune, orange ou rouge carmin. Ainsi, dans un même appareil, une, deux ou trois teintes sont pilotables à la demande.

Chrysalis Biodiv, salon de l’eclairage 2022, Francfort, Allemagne © Vincent Laganier

Côté optique, dans les luminaires extérieurs en éclairage public de la marque, les circuits électroniques LED sont disponibles en quatre photométries :

  • R : voirie routière,
  • U : voirie urbaine,
  • PCY : pistes cyclables,
  • P : place publique.

 

 

Optimiser la matière, nouveautés mâts et bornes basses

Dans l’esprit du développement durable, les propositions des fabricants de mâts en éclairage public deviennent élégantes et transparentes. Bravo à la création française et au Made in France qui excelle dans ce domaine au salon de l’éclairage 2022 🙂

GHM Gemme

Poétique par homonyme, GHM lance un mât nommé Gemme. Sa caractéristique : une ouverture verticale au milieu du moulage en fonte. Un choix élégant et design pour le milieu urbain.

Mât éclairage public GHM
GHM mât Gemme, salon d’éclairage 2022, Francfort, Allemagne © Vincent Laganier
Détail mât éclairage public GHM
GHM détail du mât Gemme salon de l’éclairage 2022, Francfort, Allemagne © Vincent Laganier

En haut de ce mât, une lanterne Gemme présente une lyre qui se dédouble également.

GHM lanterne Gemme, salon de l’éclairage 2022, Francfort, Allemagne © Vincent Laganier

 

 

Aubrilam Notche

Concernant le bois lamellé-collé en pin sylvestre ou en planche complète Avivés Accoya, Aubrilam arrive au salon avec de nombreuses nouveautés. La forme Notche en bornes basses ou mâts de 4 à 6 mètres est à pan coupé.

Bornes basses Aubrilam
Aubrilam bornes basses Notche, salon de l’éclairage 2022, Francfort, Allemagne © Vincent Laganier

Ces luminaires extérieurs se présente comme une section carrée ou rectangulaire. Elle est idéale pour les cheminements piétonniers où une performance en éclairage public est attendue.

 

 

Aubrilam Scala

La forme Scala est en planche complète Avivés Accoya. Sans collage, la borne basse ou le mât est le fruit d’un assemblage mécanique qui mélange bois et métal.

Bornes basses Aubrilam
Aubrilam bornes basses Scala, salon de l’éclairage 2022, Francfort, Allemagne © Vincent Laganier

Esthétique pour l’espace urbaine, le design offre une ouverture verticale au milieu. L’embase de ces luminaires extérieurs est en acier galvanisé tandis que la tête avec le bloc optique est en fonderie d’aluminium.

Aubrilam Solina et Sahari

Enfin, Aubrilam propose deux autres designs circulaires, Solina et Sahari, en borne ou mât. Ici, l’éclairage est ponctuel, avec une optique circulaire. À utiliser plutôt pour les parcs et jardins, ou les pontons d’un port de plaisance.

Bornes basses Aubrilam
Aubrilam bornes basses Solina et Sahari, Noche, Scala, salon de l’éclairage 2022, Francfort, Allemagne © Vincent Laganier

 

 

Véhicules électriques, smart city et mobilier urbain

La smart city n’est pas absente du salon Light + Building 2022, mais la covid marque son ralentissement.

BEGA E-mobility

Le fabricant allemand BEGA n’est pas en reste. À ma connaissance, c’est le premier industriel du luminaire à proposer une borne de chargement E-mobility pour un véhicule électrique de 22 kW. De plus, la tête de la borne est un luminaire circulaire diffusant.

Borne basse BEGA
BEGA E-mobility, salon de l’éclairage 2022, Francfort, Allemagne © Vincent Laganier

Dans la même gamme, des prises d’alimentation électrique ou une prise d’eau peuvent être intégrées aux bornes. Elles sont accessibles par une trappe de visite grand format demi-cylindrique.

 

 

Ragni Smart City

En complément de ses luminaires extérieurs en éclairage public, Ragni fait évoluer ses services. Le fabricant propose désormais une offre complète de modules intelligents, d’accessoires pour piloter ses luminaires, et de prises d’alimentation, par exemple pour des véhicules électriques.

Ragni Smart City, salon de l’éclairage 2022, Francfort, Allemagne © Vincent Laganier

BEGA Urban Furnitures

Plus étonnant encore, l’entreprise BEGA lance une gamme de mobilier urbain modulaire. Elle combine aluminium peint et bois Accoya.

BEGA Urban Furnitures, salon de l’éclairage 2022, Francfort, Allemagne © Vincent Laganier

Bancs pleins ou vides, sièges d’angles et jardinières composent ce jeu de construction comme un Lego.

À suivre…

Luminaires intérieurs acoustique, spots, 3D et UVC à Light + Building 2022

 

Équipe du projet

Salon professionnel Light + Building Light + Building 2022
Matériel d'éclairage Eclatec Roger Pradier Ragni Bega Chrysalis GHM - Eclatec Aubrilam
Référence produit d'éclairage Item Hogar Hector Tunable white WhiteControl BugSaver Biodiv Gemme Notche Scala Solina Sahari E-mobility Urban Furnitures

Poursuivez votre recherche

Sujets Éclairage modulaire Spectre lumineux Matière première Smart City Véhicule électrique Borne de recharge de véhicule électrique Borne de recharge de véhicules électriques Mobilier urbain Mobilier urbain éclairage
Effets lumière Lumière directe Lumière blanche Lumière orange Lumière colorée Lumière blanc chaud
Techniques d'éclairage Éclairage extérieur Éclairage public Éclairage urbain Éclairage routier Éclairage paysager Éclairage LED Éclairage design produit
Fonction du lieu Métropole
Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lieu

  • Light + Building 2022
  • Francfort, Allemagne