Article

Luminaires intérieurs, acoustique, spots à Light + Building 2022

Quels luminaires intérieurs à Light+Building 2022 ? Acoustique et recyclage sont du design. Nouveautés en éclairage : spots, 3D et UVC.
25 octobre 2022

Vive le confort en éclairage intérieur. De plus en plus souvent, l’acoustique et le recyclage entrent dans le design des luminaires en éclairage intérieur. Light + Building 2022 le prouve encore une fois pour limiter la réverbération du son dans un espace clos. Mais les nouveautés en éclairage d’accentuation, décoratif, 3D et UVC ne sont pas en reste.

Luminaires acoustiques et effet de matière recyclée

Flexxica Acoustic Bell

Lauréat Design Plus avec Acoustic Bell, le fabricant Polonais Flexxica est sensible au développement durable.

Flexxica Acoustic Bell, prix Design Plus, salon de l’éclairage 2022, Francfort, Allemagne © Vincent Laganier

Ainsi, les absorbeurs de bruits de ces luminaires sont réalisés avec des bouteilles en plastique recyclé PET, un polymère de type polyester saturé thermoplastique.

Flexxica luminaire et plafond acoustique, salon d’éclairage 2022, Francfort, Allemagne © Vincent Laganier

La gamme de solutions acoustiques proposée est très large. Elles vont des luminaires circulaires et linéaires jusqu’aux plafonniers design et intégrés sans émergence.

Flexxica luminaire linéaire acoustique, salon de l’éclairage 2022, Francfort, Allemagne © Vincent Laganier
Flexxica luminaire linéaire en plafond acoustique, salon de l’éclairage 2022, Francfort, Allemagne © Vincent Laganier

Zero Lighting Sizes

Dans une forme épurée de Halskov & Dalsgaard Design, le fabricant Suédois Zero Lighting remporte également un prix du Design Plus. La suspension Sizes combine également disques acoustiques et éclairage ponctuel.

Zero Lighting Sizes, prix Design Plus, salon de l’éclairage 2022, Francfort, Allemagne © Vincent Laganier

Luménear Halo

La jeune start-up Hollandaise Luménear propose des luminaires acoustiques très design et assemblés sans colle.

Lumenear suspension acoustique Halo, salon de l’éclairage 2022, Francfort, Allemagne © Vincent Laganier

Exemple, le modèle Halo, photo en couverture de cet article, avec un module LED variable de 2 700 K à 5 500 K.

Lumenear Halo, vue de dessous, salon de l’éclairage 2022, Francfort, Allemagne © Vincent Laganier

Son designer, Jelle van der Zee, utilise aussi des plaques de feutre recyclée de PET en polytéréphtalate d’éthylène.

Lumenear suspension Barrel, salon de l’éclairage 2022, Francfort, Allemagne © Vincent Laganier

Issu du design d’intérieur acoustique, il apporte un nouveau savoir-faire au métier de l’éclairage.

 

Buzzi Space BuzziChip et BuzziPleat Edel Long

Quand un design d’espace intègre le mobilier, l’acoustique et l’éclairage. Le fabricant belge Buzzi Space propose une gamme complète de luminaires design. Notons deux nouveautés présentées à Light + Building 2022 utilisant un textile PET.

Buzzi Space, luminaires suspendus acoustique, salon de l’eclairage 2022, Francfort, Allemagne © Vincent Laganier

Tout d’abord, BuzziChip, une suspension demi-cylindrique tout en rondeur. Elle est disponible en trois tailles, avec un globe diffusant ou un spot d’accentuation direct de 38°.

BuzziChip, luminaire suspendu acoustique, salon de l’éclairage 2022, Francfort, Allemagne © Buzzi Space
BuzziChip, luminaire suspendu acoustique, salon de l’éclairage 2022, Francfort, Allemagne © Buzzi Space

Ensuite, BuzziPleat Edel Long est une extension de la famille de 13&9 Design. Par un savant jeu de pliage, la suspension linéaire se présente comme un éventail au-dessus d’une pièce. Comme les plis d’un vêtement de mode à l’ancienne, mais réinterprété de manière contemporaine.

BuzziPleat Edel Long, luminaire acoustique, salon de l’éclairage 2022, Francfort, Allemagne © Buzzi Space

Artemide Eggboard Circle

Esprit de famille. Après les versions linéaires et plans lancées il y a quelques années, l’Italien Artemide présente Eggboard Circle. Un luminaire acoustique avec une surface en forme de multiples vaguelettes. Il est disponible en deux tailles, 57 et 97 cm, et trois couleurs : bleu, vert ou blanc crème.

Eggboard Circle, luminaire circulaire suspendu acoustique, salon de l’éclairage 2022, Francfort, Allemagne © Artemide

Bright Special Lighting Fuga et Sedo Notus

Le fabricant grec Bright Special Lighting propose quant à lui deux luminaires dans ses gammes sur mesure, avec des solutions acoustiques combinées à l’éclairage. Fuga est une suspension circulaire, Sedo Notus est une réglette acoustique.

Bright special lighting Fuga et Sedo Notus, salon de l’éclairage 2022, Francfort, Allemagne © Vincent Laganier

 

 

 

 

Spots et accentuation en éclairage intérieur

Tonone One

Une innovation qui tient presque dans la poche. La lampe One de l’éditeur Hollandais Tonone est l’œuvre du designer Anton de Groof. C’est une lampe mobile autonome 5 heures. Avec une LED de 2 W et 140 lm, elle est équipée d’une batterie qui se recharge via un câble USB-C et se fixe avec un aimant sur une rotule.

Tonone One, lampe de table mobile et autonome, salon de l’éclairage 2022, Francfort, Allemagne © Vincent Laganier

Ainsi, le design du spot est multiusage et fixation. On peut par exemple la fixer sur une lampe de table, un lampadaire ou une applique, pour « lire, cuisiner, se réveiller, travailler, créer une torche ou des frissons », d’après son créateur.

LEDiL Yasmeen Zoom

Quand l’optique va, tout va ! Le fabricant Finlandais LEDiL invente un zoom sans pièces mobiles axiales, nommé Yasmeen Zoom. Un ergo au centre de la pièce optique permet de créer l’axe de rotation, tout simplement en la posant sur la partie fixe.

Yasmeen Zoom, optique de précision de focalisation du faisceau lumineux, salon de l’éclairage 2022, Francfort, Allemagne © LEDiL

Ainsi, la lumière est toujours alignée de manière optimale. Elle permet de focaliser le faisceau lumineux en tournant doucement la pièce supérieure. Ce zoom est lauréat Design Plus de Light + Building 2022.

O/M Light One, Over et Act

Le fabricant Portugais O/M Light étend sa gamme de microspots encastrés de 45 à 85 mm de diamètre. Son système optique de pointe LightCore a été développé avec l’agence de conception lumière autrichienne Bartenbach Research & Development.

O/M Light downlight Octo Flush, éclairage de 8 mm, salon de l’éclairage 2022, Francfort, Allemagne © Vincent Laganier

Désormais, un downlight One pour l’éclairage général ou l’accentuation est disponible en 45 à 65 mm de diamètre.

Elle propose aussi un spot Over en applique ou sur rail, qui concentre le maximum d’intensité lumineuse dans 90 % de son faisceau.

O/M Light , projecteur de découpe Act pour la muséographie haut de gamme, salon de l’éclairage 2022, Francfort, Allemagne © Vincent Laganier

Enfin, O/M Light lance un projecteur de découpe pour la muséographie haut de gamme nommé Act. Le réglage de la focale se fait comme un appareil photo par simple rotation de l’objectif.

Stella Way Ring

Des anneaux de lumière le long du chemin. La balise encastrée de sol Way Ring du fabricant brésilien Stella. Encore une fois, tout est dans la finesse et la beauté de la lumière radiale douce qui sort de ce luminaire compact.

Stella Way Ring, balise encastrée de sol, salon de l’éclairage 2022, Francfort, Allemagne © Vincent Laganier

Une LED 1 W en lumière blanche 3 000 K équipe le produit alimenté en 100-240 W. Ce lauréat du Design Plus va droit au cœur des designers Lisandro Berlitz, Fernando Berlitz, Eduardo Fiori et son équipe.

Stella Way Ring, balise encastrée de sol, salon de l’éclairage 2022, Francfort, Allemagne © Vincent Laganier

Linea Light Rubber 3D Pixel et D-Wave

Nouveautés du fabricant italien Linea Light, un ruban LED flexible IP67 avec optique Rubber 3D Pixel. Il est disponible en RGBW pour créer un éclairage dynamique. Le luminaire D-Wave en caoutchouc prend la forme que l’on souhaite le long d’un mur. Avec la bande LED PU_C Plus, faite de 140 diodes électroluminescentes par mètre, il éclaire le sol de manière diffuse en 3 000 K.

Linea D-Wave et LED PU_C Plus, luminaire en caoutchouc, salon de l’éclairage 2022, Francfort, Allemagne © Vincent Laganier

Impression 3D et design de luminaire

Tagwerk Koral

Vous cherchez un luminaire design, impressionnant et original. Consultez le site du fabricant allemand Tagwerk. À Light + Building 2022, il présentait des luminaires superbes en impression 3D en forme de fuseaux.

Koral, luminaire fuseau en impression 3D, petite version © Tagwerk

Le modèle Koral est une production qui prend 8 h de temps. Le tout made in Europe, entre Munich et Nuremberg.

Koral, luminaire fuseau en impression 3D grande version © Tagwerk

 

Éclairage sur-mesure et applications spéciales

SFEL Zigzag

SFEL et son président, Bruno Charnay, avait pris un stand pour la première fois à Light + Building. Il présentait un nouveau luminaire tubulaire en test. Mais aussi des produits très spécifiques. Par exemple, un luminaire de bureau suspendu, non éblouissant et design. Il y avait aussi le fameux luminaire Zigzag pour les fosses de maintenance du TGV.

Luminaire Zigzag en applique, sur mesure pour fosses entretien du TGV, Chatillon, Val-de-Marne, France © SFEL

 

 

 

 

Éclairage UVC et éclairage quotidien dans un même luminaire

Artemide Integralis

Effet de la pandémie, Artemide propose une gamme complète de luminaires pour créer des environnements sains. Chaque produit présente deux modes de fonctionnement : l’un d’éclairage blanc, l’autre pour la nuit sans occupant avec des UV-C.

Artemide Integralis, eclairage general, luminaire suspendu, salon de l’éclairage 2022, Francfort, Allemagne © Vincent Laganier
Artemide Integralis, eclairage table, luminaire UVC, salon de l’éclairage 2022, Francfort, Allemagne © Vincent Laganier

Ce système, nommé Integralis, se présente sous forme de panneaux carrés ou circulaires LED en deux tailles. Il est aussi proposé en encastré de plafond fonctionnel, en suspension décorative, en spots sur rail ou dans une lampe de table. Cette technologie s’inscrit alors dans tous les types de luminaires de la marque.

Integralis Discovery space, carre et rectangulaire, dalle suspendu, luminaire eclairage general et UVC, salon de l’éclairage 2022, Francfort, Allemagne © Artemide

Luminaire historique revisité

Stilnovo Saliscendi

Depuis le rachat Stilnovo en 2019 par Linea Light Group, le fabricant sort chaque année quelques luminaires historiques de grands noms du design.

Saliscendi, lampe en suspension, 1957 – Designer Achille et Pier Giacomo Castiglioni – salon de l’éclairage 2022, Francfort, Allemagne © Vincent Laganier

J’ai été particulièrement ému par la Saliscendi, réglable en hauteur. Une lampe en suspension de 1 957 des designers Achille et Pier Giacomo Castiglioni. Elle est désormais équipée d’une ampoule LED diffusante de 36 W en 2 700 K, avec un gradateur DALI.

 

 

À suivre…

Luminaires extérieurs, mâts et bornes basses à Light + Building 2022

Photo en tête de l’article : Lumenear détail suspension Halo, salon de l’éclairage 2022, Francfort, Allemagne © Vincent Laganier

Équipe du projet

Salon professionnel Light + Building Light + Building 2022
Concours Design Plus
Concepteur lumière Bartenbach
Matériel d'éclairage Flexxica Zero Lighting Luménear Buzzi Space Artemide Bright Special Lighting Tonone LEDiL O/M Light Stella Linea Light Tagwerk SFEL Stilnovo
Référence produit d'éclairage Acoustic Bell Sizes Halo Barrel BuzziChip BuzziPleat Edel Long Eggboard Circle Fuga Sedo Notus One Yasmeen Zoom Over Act Way Ring Rubber 3D Pixel D-Wave Koral Zigzag Integralis Saliscendi

Poursuivez votre recherche

Sujets Luminaire acoustique Matière recyclée Bouteille en plastique recyclé PET Acoustique Eclairage acoustique Impression 3D Spot Spot accentuation Spot autonome
Effets lumière Lumière directe Lumière blanche Lumière blanc chaud Lumière blanc froid Lumière diffuse Lumière ponctuelle
Techniques d'éclairage Éclairage intérieur Éclairage architectural Éclairage décoratif Éclairage design produit Éclairage LED
Fonction du lieu Architecture intérieure
Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lieu

  • Light + Building 2022
  • Francfort, Allemagne