Article

Trame noire à Rennes « l’œuvre au noir » de Roger Narboni dans LUX

Olivier Namias dresse un résumé intéressant du Schéma directeur d'aménagement lumière de Concepto à Rennes "l'œuvre au noir" de Roger Narboni.

Quelle est cette œuvre au noir de Roger Narboni à Rennes ?

  • Des trames noires.
  • Une nuit plus obscure.
  • Rendez-vous dans 20 ans.

Avec ces quelques intertitres, le ton est donné. Le nouveau schéma directeur d’aménagement lumière de la ville recherche l’obscurité.

« La population rennaise, consultée durant l’élaboration du Sdal, jugeait sa ville presque trop éclairée » décrit le journaliste. « L’agence Concepto a donc repris une approche soustractive de l’illumination, expérimentée sur une petite échelle à Talmont-sur-Gironde, en 2002″.

Trame noire de Rennes, Sdal de Concepto
Rennes, Sdal, trame noire – Planche 1 – En noire : les zones naturelles ou agricoles © Concepto

Oeuvre au noir en pratique

Pour la conceptrice lumière de Concepto, Fanny Guérard, ayant suivi le projet, « l’alternative à l’illumination n’est pas d’extinction. Les nouvelles technologies nous permettent de moduler l’éclairage pour travailler les transitions entre zones claires et zones sombres ».

Rennes, Sdal, trame noire – planche 3 – En blanc : les zones vivantes la nuit. En noir : les zones naturelles ou agricoles. En bleu-violet : les zones de mutualisation – © Concepto

La ville de Rennes va prochainement tester avec les habitants des abaissements des niveaux d’éclairement et des extinctions, de façon réfléchie, en fonction des usages, en deuxième partie de nuit. Quand l’œuvre au noir prend forme avec Concepto.

Trame noire de Rennes, Sdal de Concepto
Rennes, Sdal, trame noire – planche 2 – les zones naturelles ou agricoles © Concepto

Schémas des éclairage à la demande des berges de Rennes

Une nouvelle approche de la mise en lumière des berges est proposé par Concepto. Il s’agit d’un éclairage à la demande en fonction des usages piétonniers le long du fleuve La Vilaine qui traverse la ville.

Rennes, Sdal, schémas des éclairage à la demande des berges © Concepto
Rennes, Sdal, éclairage piétonnier des berges de lIle et de la Vilaine en cohérence avec la trame noire © Concepto

Infographies de mise en lumière de Rennes par Concepto

Des scénographies urbaines sont proposées selon les quartiers et les visions lointaines de la cité.

Rennes, Sdal, maison de Suède, infographie mise en lumière des équipements de quartier © Concepto – Infographiste : Loeïza Cabaret

Les lignes horizontales en LED blanches ont été réalisé pour la tour Sarah Bernhardt à Rennes, telle une nouvelle signalétique urbaine.

Rennes, Sdal, travail sur la silhouette rennaise, balisage solaire à faible consommation © Concepto – Infographiste : Loeïza Cabaret

Approfondir le sujet

Sources : agence Concepto, Olivier Namias, Rennes « l’œuvre au noir », LUX, la revue de l’éclairage, n°275, février 2014, page 40-43.

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lieu

  • Rennes, France