Événement

Light + Building 2022 – REPORTÉ

Nouveau report de Light + Building au 2 au 6 octobre 2022 à Francfort en Allemagne. "Breaking new ground".
10 janvier 2022

La nouvelle organisation du rendez-vous leader international Light + Building 2022 dédié à la lumière et à la technique des bâtiments. Il prépare une rencontre tant physique sur place à Francfort-sur-le-Main que numérique. Reporté du 2 au 6 octobre 2022 [ndlr communiqué de presse L+B du 10 janvier 2022], les exposants montrent au Parc des Expositions une palette de produits d’une étendue et d’une profondeur uniques dans la planification intégrée des bâtiments. Tous les corps de métier de l’électricité y sont réunis : depuis le design de la lumière et des luminaires jusqu’aux systèmes d’installation électrique, à la gestion intelligente de l’énergie et aux fournisseurs d’infrastructure de recharge électrique en passant par la sécurité connectée et l’automation des bâtiments.

 

 

A ce jour, de nombreux exposants ont confirmé leurs surfaces de stand et son bilan intermédiaire se résume donc ainsi pour l’organisateur :

« Le secteur du bâtiment dans la partie ouest du Parc des Expositions est très satisfaisant. Dans la partie est, nous vivrons un segment de la lumière restructuré. Cette nouvelle organisation s’appuie sur la forte présence des exposants européens, en particulier italiens. »

Wolfgang Marzin, membre du directoire de Messe Frankfurt GmbH

Light + Building Contactor propose dès la première semaine de novembre un récapitulatif détaillé de tous les exposants inscrits.

Light + Building 2022 Digital Extension

De nouvelles perspectives s’ouvrent aux exposants et aux visiteurs dans l’espace digital : du 13 au 25 mars 2022, le rendez-vous du secteur présente pour la première fois la plate-forme numérique « Light + Building Digital Extension » en sus de la manifestation en présentiel. La portée et la flexibilité s’en trouvent amplifiées – tant pour les entreprises que pour les visiteurs. A l’avenir, une participation est en effet possible par-delà les frontières et les continents quelles que soient les restrictions en matière de voyage : un échange interdisciplinaire peut alors avoir lieu, intégrant les métiers de l’électronique, l’architecture, la planification et l’exploitation des bâtiments.

Numérique et développement durable

La numérisation de la vie quotidienne s’est encore accrue durant les dix-huit derniers mois. Parallèlement, des critères jouant aussi un rôle toujours plus important sont d’atteindre les objectifs climatiques et de sauvegarder notre environnement. En conséquence, ces deux évolutions se déclinent comme un trait d’union au fil des thèmes phares de Light + Building qui s’intitulent : « Green Deal & Sustainability », « Electrification & Digitalisation » et « Light & Design ».

Nouvelle donne verte et environnement

Le thème fort « Green Deal & Sustainability » met l’accent sur les systèmes qui contribuent à renforcer durablement l’efficience énergétique des bâtiments et des villes. Un usage optimal des surfaces bâties, une ample collecte et analyse des données ainsi que des cycles les plus fermés possibles dans l’emploi des ressources en constituent la base. S’inscrivent dans ce cadre les matériaux de construction écologiques et recyclés, le recours aux énergies renouvelables et une technique des bâtiments automatisée, ce qui permet de contrôler plus aisément les objectifs climatiques et de les réaliser.

Énergie et digitalisation

Au chapitre « Electrification & Digitalisation », une planification efficace, une mise en œuvre optimale de l’énergie et le confort dans les bâtiments sont au centre des préoccupations. En liaison avec l’intelligence artificielle, l’interopérabilité dans les systèmes des corps de métier permet le réglage durable d’un bâtiment en fonction des besoins. Ici, le gaspillage énergétique appartient au passé. Dans le même temps, la sécurité s’accroît dans le bâtiment et une maintenance prédictive améliore l’utilisation des ressources.

Lumière et design

Le troisième thème de pointe « Light & Design » place la lumière au centre de l’attention. La qualité tout comme le design de l’éclairage ont un fort impact dans la conception des pièces et des constructions. La question du développement durable intervient dans l’emploi de matériaux et de coloris naturels aussi bien que dans le recyclage des ressources. Élément de l’architecture des bâtiments, la lumière a par ailleurs des répercussions sur le bien-être, la productivité et la sécurité. Et la technologie UVC permet de désinfecter l’air et les surfaces.

Partie ouest : la technique intégrée des bâtiments

La numérisation, l’interconnexion et l’intelligence artificielle transforment la technique des bâtiments. Des conceptions globales sont nécessaires pour que les bâtiments satisfassent également aux exigences futures et, chez les exposants de la partie ouest du Parc des Expositions, les visiteurs de Light + Building découvrent ce à quoi ces exigences peuvent ressembler. En effet, c’est là que se situe le centre de la technique intégrée des bâtiments. Les entreprises y montrent dans les halls 9, 11 et 12 toute la gamme de la domotique et de l’immotique, des solutions de gestion des constructions, des installations électriques ainsi que de l’ingénierie des réseaux et des technologies de système des bâtiments. Une place particulière est réservée aux jeunes entreprises innovantes de l’électrotechnique sur l’aire spécifique de soutien patronnée par le ministère fédéral allemand de l’Économie et de l’Énergie (BMWi). Elles y présentent leurs idées et leurs solutions dans le hall 9.0.

Un espace de rencontre destiné au transfert des connaissances et au réseautage est prévu à proximité thématique de la domotique, de l’immotique et de l’électrotechnique. Qu’il s’agisse de modélisation des données du bâtiment (Building Information Modeling – BIM), de l’infrastructure électrique pour la mobilité (Power for Mobility) ou d’autres thèmes pertinents du segment, les participants peuvent rejoindre ce programme tant sur place qu’en ligne.

Intersec Building et Intersec Forum

La sécurité connectée est un élément intégral des maisons et des bâtiments intelligents (Smart Home / Smart Building). L’intégration de différents systèmes de sécurité tels que la vidéosurveillance ou le contrôle d’accès, leur interconnexion et leur incorporation à l’automation technique des bâtiments sont des aspects essentiels dans les développements à venir. Par conséquent, Light + Building regroupe l’offre de ce segment dans le hall 8.0 avec Intersec Building. Les thèmes des techniques vidéo et du contrôle d’accès y sont représentés au même titre que la sécurité des données ou la protection incendie. En voisin immédiat, Intersec Forum enrichit du 14 au 18 mars 2022 ce secteur d’offre par un captivant programme de congrès. Cette conférence traitant spécifiquement de l’ingénierie de la sécurité connectée est le point de rencontre interdisciplinaire des experts ainsi que le rendez-vous de réseautage pour les personnes qui planifient, exploitent ou développent des installations techniques des constructions.

Partie est : le design et la technologie de la lumière

La partie est de Light + Building est entièrement placée sous le signe de la lumière. Les firmes y exposent les toutes dernières tendances du design et les technologies d’éclairage innovantes. Cette offre unique en son genre inclut les luminaires design de tous les styles, les luminaires techniques et les composants techniques de l’éclairage, les luminaires extérieurs et l’éclairage public de même que l’éclairage de sécurité et de secours. L’aire de soutien aux jeunes entreprises du BMWi est positionnée dans le groupe de produits des luminaires décoratifs.

Qu’il s’agisse d’une maison, d’un bâtiment ou d’une ville : le but est de prolonger la durée d’utilisation des matériaux, de préserver les ressources, d’augmenter l’efficience et de mettre en œuvre des technologies durables. Les luminaires y contribuent quand ils sont parfaitement configurés par rapport à leur emploi et susceptibles d’être interconnectés. Par ailleurs, l’éclairage influence aussi la santé, le bien-être et la productivité. Les conceptions d’un éclairage centré sur l’être humain (Human Centric Lighting – HCL) gagnent en importance au même titre que la purification grâce à la lumière.

Pour Light + Building, l’équipe de designers de l’atelier de style bora.herke.palmisano est partie à la découverte des tendances pour en extraire trois thèmes qui mettent en lumière les éléments déterminants dans le design de l’éclairage et des luminaires 2022+23. Les résultats de leurs recherches s’inscrivent à Design Plaza au Forum 0 de la partie est. Ce haut-lieu de l’inspiration, des tendances et du réseautage rassemble une grande variété d’offre axée sur le design et constitue une source d’inspiration sur place tout autant qu’en ligne.

La manifestation Light + Building a lieu du 2 au 6 octobre 2022 [ndlr communiqué de presse L+B du 10 janvier 2022]

 

 

Approfondir le sujet

Forme synthétique de partage d'informations libre de droits en ligne. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, un service, un produit ou un événement. Je suis à la disposition des journalistes, rédacteurs et blogueurs. Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter directement la source de ce communiqué de presse, en bas de l’annonce.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lieu

  • Light + Building
  • Francfort, Allemagne

Livres

Revit Architecture, développement de projet et bonnes pratiques

Comment tirer parti du logiciel Revit Architecture à chaque phase du bâtiment ? Livre de référence de l'architecte, Julie Guézo, l'ingénieur, Pierre Navarra

En savoir plus...

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

Peindre la nuit, catalogue d'exposition

Le catalogue d'exposition Peindre la nuit est un riche ouvrage illustré qui dépasse le corpus exposé. Une histoire des liens entre la peinture et la nuit.

En savoir plus...