La Région des Lumières Auvergne-Rhône-Alpes pour le patrimoine
Previous
ALÉATOIRE
Lumen - Une volonté de rassemblement et d’innovation
Next

Light+Building 2020 célèbre les 20 ans du salon de l’éclairage

"Connecter. Pionnier. Fascinant." Le salon mondial de l'éclairage Light + Building 2020 de Francfort célèbre ses 20 ans. Découvrez les thèmes principaux.
par LightPress28 juin 2019

“Connecter. Pionnier. Fascinant.” telle est la devise de Light + Building 2020. Le salon célèbre, non seulement son 20ème anniversaire, mais aussi le vent en poupe qui règne dans le secteur au niveau mondial. Pour l’éclairage connecté et les services techniques du bâtiment, c’est le catalyseur du XXIe siècle.

“Il a le potentiel de garantir efficacité, sécurité, confort et santé à une grande partie de la population mondiale. Et cela profitera particulièrement aux zones urbaines en forte croissance”.

Wolfgang Marzin, président et chef de la direction, Messe Frankfurt

Du 8 au 13 mars 2020

En conséquence, Light + Building met en lumière à la fois l’interconnexion des bâtiments intelligents et des systèmes de services avec l’influence d’une conception lumière orientée vers l’avenir. Les principaux thèmes du plus important salon international organisé à Francfort-sur-le-Main, du 8 au 13 mars 2020, répondront à la demande mondiale générée par l’essor des marchés.

3 thèmes principaux

La “numérisation dynamique” est l’argument principal des 3 grands thèmes. Il fait référence à l’édition anniversaire du salon et ses thèmes : Connexion, Pionnier et Fascinant.

Connexion

Les quatre blocs thématiques sont affectés au thème principal de Connexion. Light + Building met ainsi en lumière les rôles, parfois variables, des producteurs et des consommateurs d’énergie dans la gestion progressive de l’énergie, qui peut être régulée à l’aide de systèmes intelligents d’automatisation de la construction. En outre, l’urbain intelligent décrit la situation actuelle et l’avenir des infrastructures intelligentes de e-district. L’augmentation probable de la e-mobilité exige une infrastructure de facturation complète et efficace. Infrastructure de e-recharge avancée correspond à ce domaine chez Light + Building. Un autre aspect important pour le secteur et les utilisateurs est la sûreté et sécurité connectées. 

Pionnier

En parallèle, le thème principal de Pionnier couvre des domaines qui ont un grand potentiel mais qui ne sont pas encore complètement établis sur le marché. Par exemple, X comme un service, où X représente un produit spécifique, tel que l’éclairage ou la sécurité. La maintenance prédictive est également un travail de pionnier. Ainsi, les installations électroniques dans les bâtiments peuvent être surveillées via l’utilisation sophistiquée de capteurs et de logiciels avant toute perte d’efficacité ou même que survienne un défaut. Pour tous les acteurs impliqués dans l’intégration de systèmes, le double numérique BIM n’est pas devenu qu’une interface thématique interdisciplinaire.

Fascinant

De nos jours, le design n’est pas utilisé exclusivement pour désigner la forme ou le look des luminaires. La prescription technique n’est pas moins importante, notamment en matière de connectivité.
À Light + Building 2020, le thème principal de Fascinant mettra en lumière les attributs importants de l’éclairage et du design de luminaires orientés vers l’avenir. L’esthétique fonctionnelle décrit une tendance très importante qui évite délibérément les ornements tout en se concentrant sur les besoins en éclairage de différentes situations. L’authenticité classique suscite des émotions liées, entre autres, à différentes époques. Un lien entre le passé et le futur est créé par la catégorie ascendance historique, qui s’articule autour des citations modernes de archétypique du design passé. Les modes de vie et les modes de fonctionnement modernes font l’objet d’un orientation futuriste, qui éclaire bien les sujets tels que la table du petit-déjeuner ou le bureau partagé. Dans ces lieux, des concepts d’éclairage flexibles peuvent être d’une grande utilité.

La gamme de produits internationaux et les thèmes principaux seront complétés par le renommé programme complet d’événements complémentaires. Light + Building intéresse tous les groupes de visiteurs professionnels : architectes, designers, revendeurs et artisans, industriels, ingénieurs, architectes d’intérieur et urbanistes.

Luminale 2020 du 12 au 15 mars

Un exemple éclatant sera également donné à l’occasion de l’anniversaire de Light + Building avec Luminale, le festival de la lumière du 12 au 15 mars 2020. Avec environ 250 000 visiteurs, il fait partie des plus grands événements organisés dans la région Rhin-Main en Allemagne. Luminale a été fondée par Messe Frankfurt en 2002 et bénéficie depuis de l’appui de la ville de Francfort. Luminale est la biennale de l’éclairage artistique et du design urbain. Son objectif : générer une impulsion pour positionner la ville comme un lieu attrayant, tourné vers l’avenir et un pôle de créativité à la croisée de l’art, de la technologie et de l’urbanité.

Bilan de Light+Building 2018

En 2018, le salon leader en éclairage, des bâtiments intelligents et technologies de services a reçu 2719 exposants et 220864 visiteurs. Ils se sont réunis pour développer et établir des contacts, découvrir les dernières innovations et débattre des points de vue. Environ 70% des produits présentés ont été présentés par des sociétés internationales, tandis que 52% des visiteurs venaient de l’extérieur de l’Allemagne. Les principaux pays visiteurs après l’Allemagne étaient la Chine, l’Italie, les Pays-Bas, la France, le Royaume-Uni, la Suisse et la Belgique.

En savoir plus

Light + Building 2020 ouvrira ses portes du 8 au 13 mars 2020.

Communiqué de presse de Messe Frankfurt sur Light + Building du 17 juin 2019

Équipe du projet

Organisateur Messe Frankfurt
Salon professionnel Light + Building

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
LightPress
LightPress
Forme synthétique de partage d'informations libre de droits. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, un service, un produit ou un événement. Je suis à la disposition des journalistes, rédacteurs et blogueurs pour un article ou d'un billet. Pour des renseignements complémentaires, utilisez le Contact en bas de l’annonce. Partagez-moi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.