L'épaisseur de la lumière, Nathalie Junod Ponsard, Paris, France
Previous
ALÉATOIRE
Atelier Emergence dans le tunnel du pont Noir à Angers
Next

Démonstrateur d’éclairage des commerces, rue de l’ancienne Préfecture, Lyon

Comment gérer l'interface entre éclairage intérieur des commerces et éclairage public extérieur ? Voici le démonstrateur d’éclairage des commerces au cœur de Lyon.
par Vincent Laganier12 décembre 2013

Comment gérer l’interface entre éclairage intérieur des commerces et éclairage public extérieur ?

Dans le centre-ville de Lyon, rue de l’ancienne Préfecture, un démonstrateur d’éclairage des commerces a été inauguré par la Ville de Lyon, le Cluster Lumière et Tendance Presqu’île, partenaires du projet ambitieux pendant trois ans.

Inauguration-4-décembre-2013---Démonstrateur-éclairage-commerce,-rue-ancienne-Préfecture,-Lyon,-France---Photo2-Vincent-Laganier

Lenoir Services, à Villeurbanne, a assuré la coordination générale du projet. Le concepteur lumière Philippe Hutinet a étudié sa faisabilité et conçu un fanal. Fixé en applique au-dessus des pas de portes, ce luminaire sur mesure est réalisé par Lenoir Service. Il utilise une rampe LED de Philips en trichromie, intégrée à un capot type inox. Le fanal donne un rythme à la rue en utilisant la lumière colorée. Il marque la perspective. Son éclairage vers le bas évite toute pollution lumineuse.

Inauguration-4-décembre-2013---Démonstrateur-éclairage-commerce,-rue-ancienne-Préfecture,-Lyon,-France---Photo5-Vincent-Laganier

La communication entre les appareils d’éclairage en radio HF réduit le câblage apparent sur l’architecture du commerce. Un processus d’abaissement de l’intensité lumineuse des vitrines est asservie aux fanaux et à l’éclairage public LED de Thorn.

Inauguration-4-décembre-2013---Démonstrateur-éclairage-commerce,-rue-ancienne-Préfecture,-Lyon,-France---Photo6-Vincent-Laganier

Grâce a une tablette iPad et le pilotage de l’éclairage public de la rue par Citylone, l’association des commerçants peut facilement choisir parmi des scenarii quotidiens ou festifs. Ils sont conçus par l’Agence ON de Vincent Thiesson. Ceux-ci ont été définis avec l’association de commerçants de la rue et la Ville de Lyon. Ils seront déclenchés à distance à l’occasion de certains évènements festifs comme la Fête des lumières, 14 juillet, soldes, etc.

Inauguration-4-décembre-2013---Démonstrateur-éclairage-commerce,-rue-ancienne-Préfecture,-Lyon,-France---Photo1-Vincent-Laganier

Fagerhult a réalisé des audits « Éclairage » et effectué des préconisations dans les commerces. L’éclairage des vitrines sera optimisé, au cas par cas, pour ceux qui souhaiteront valoriser leur intérieur. La lumière fait vendre.

Inauguration-4-décembre-2013---Démonstrateur-éclairage-commerce,-rue-ancienne-Préfecture,-Lyon,-France---Photo0-Vincent-Laganier

La Direction de l’Economie, du Commerce et de l’Artisanat (DECA) mais également la Direction de l’Eclairage Public (DEP) de la Ville de Lyon ont participé au projet. Cette dernière a assuré l’installation et le câblage des appareils d’éclairage.

Le financement et la répartition des coûts entre public et privé pour un budget global de 130 000 € sont aussi intéressants. Par boutique, un coût de 1 300 € (HT) et une participation des entreprises du Cluster Lumière à hauteur de 30 % du coût des produits.

Bravo à tous les partenaires pour avoir réalisé cette harmonie de lumière urbaine.

Lieu

  • Rue de l'ancienne Préfecture
  • Rue de l'ancienne Préfecture, 69002 Lyon, France

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Ville de Lyon Cluster Lumière Tendance Presqu'île
Coordination générale du projet Lenoir Services
Concepteur lumière Agence ON Vincent Thiesson Philippe Hutinet
Matériel d'éclairage Philips Color Kinetics Thorn Lenoir Services
Audits « Eclairage » et préconisations dans les commerces Fagerhult
Système de contrôle Citylone
Installateur Direction Éclairage Public – DEP – Ville de Lyon
Partenaires Direction de l'Economie, du Commerce et de l'Artisanat DECA Ville de Lyon
Photographe Vincent Laganier
Association Cluster Lumière
Festival lumière Fête des Lumières

Équipe artistique

Créateur numérique Citylone

ZOOM +

 
Cours Julien à Marseille : bon pour la transition énergétique
 
Prix Versailles Architecture Commerciale 2015 : lauréats
 
DOLLgreenLab, un Living Lab photonique européen
 
Diversum et les Prix Versailles Architecture Commerciale

ZOOM -

Poursuivez votre recherche

Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l'ENSA Strasbourg, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

728x90 Animated