Nouvelle piste cyclable photoluminescente LuminoKrom à Nancy
Previous
ALÉATOIRE
Onéguine, Alexandre Pouchkine et Jean Bellorini aux chandelles
Next

Le grand palais cinéma musée de Cahors par Antonio Virga et Ph. A.

Moucharabiehs en brique claire, éclairage intérieur et ambiance. Le grand palais cinéma de Cahors de Antonio Virga, et Ph. A. à la lumière.
par Vincent Laganier4 juin 2021

Au nord du centre historique de Cahors, un terrain de parking existait non loin du Lot. Aujourd’hui, la place Bessières est un bel espace piétonnier, protégé par une allée d’arbres qui borde l’espace public. En occupant le lieu détruit lors d’un incendie en 1943, l’architecte Antonio Virga a réinterprété la symétrie de la caserne militaire préexistante. Par sa masse imposante, le grand palais cinéma musée de Cahors rayonne aussi par son éclairage naturel et artificiel conçu par l’agence, Ph. A. concepteurs lumière et design, de Philippe Almon. Découvrez pourquoi.

Vue de drone de la place Bessières et du grand palais cinéma musée, Cahors, France – Architecte : Antonio Virga © Pierre Lasvenes

Au dernier niveau du bâtiment, avec une entrée distincte du cinéma, se trouve un espace de 300 m2 où sera localisé le musée de la Résistance, de la déportation et de la libération du Lot.

Composition architecturale contemporaine

À la recherche d’une esthétique contemporaine forte, l’architecture du cinéma dépasse les objectifs demandée par le maître d’ouvrage. Entre autre, la reconstitution de la morphologie de l’ancienne caserne. Le bâtiment se décompose en deux volumes distincts à fort pouvoir d’attraction visuelle : l’un en brique et l’autre en métal doré perforé.

Le grand palais cinéma musée, Cahors, France - Architecte : Antonio Virga

Le grand palais cinéma musée, Cahors, France – Architecte : Antonio Virga – Concepteur lumiere : Ph. A, Philippe Almon © Luc Boegly

Miroir des deux bâtiments de l’ancienne caserne, le volume en briques est imaginé comme une réinterprétation contemporaine et identifiable des existants. Le contraste visuel du volume doré donne  l’impression d’un second bâtiment adossé au premier. L’accord chromatique entre la brique claire – linea 9001 de chez Vande Moortel – et la tôle en aluminium perforé, thermolaqué en doré, rappelle les nuances du centre historique de Cahors.

Brique claire, moucharabiehs et lumière du jour

« L’emploi d’une brique en argile naturelle nous semblait nécessaire pour s’assurer de l’authenticité et de la pérennité du résultat. La brique, que l’on retrouve souvent dans l’architecture de Cahors, comme la Tour du Pape Jean XXII située à quelques mètres du site, devient ainsi le trait d’union avec l’histoire cadurcienne, c’est un nouvel élément de liaison avec la ville ».

Antonio Virga, architecte

Le volume monolithique en façade est allégé aux étages par des moucharabiehs. Cette alternance de pleins et de vides suit une logique fonctionnelle pour donner de la lumière du jour à l’intérieur du bâtiment.

Le grand palais cinéma musée, Cahors, France – Architecte : Antonio Virga – Concepteur lumiere : Ph. A, Philippe Almon © Luc Boegly

Avec un jeu d’ombre et de lumière, cette peau perforée permet d’animer les espaces intérieurs. De nuit, la façade par un jeu de transparence semble vivre et respirer.

Le grand palais cinéma musée, Cahors, France – Architecte : Antonio Virga – Concepteur lumiere : Ph. A, Philippe Almon © Luc Boegly

Lustres monumentaux de l’accueil

L’éclairage intérieur de Philippe Almon, de l’agence Ph. A., accompagne le projet d’architecture. Ainsi, le hall d’accueil combine un éclairage naturel latéral, des lustres monumentaux et des réglettes LED encastrées en lignes dans le plafond. Ces luminaires Soho de chez Ambiance Lumière sont sans bords. Autrement dit « trimless » en anglais. C’est-à-dire qu’ils s’intègrent parfaitement dans l’espace intérieur sans laisser percevoir leurs épaisseurs.

Le grand palais cinéma musée, Cahors, France – Architecte : Antonio Virga – Concepteur lumiere : Ph. A, Philippe Almon © Luc Boegly

En accédant à l’étage, le choix du concepteur lumière sont les mêmes avec des encastrés de plafond éclairant les circulations.

Le grand palais cinéma musée, Cahors, France – Architecte : Antonio Virga – Concepteur lumiere : Ph. A, Philippe Almon © Luc Boegly

L’accès aux salles de cinéma proprement dites s’effectue via une alcôve peinte en violet. Chaque numéro de salle est souligné en rétroéclairage tandis que des downlights dramatisent la déambulation vers la séance.

Le grand palais cinéma musée, Cahors, France – Architecte : Antonio Virga – Concepteur lumiere : Ph. A, Philippe Almon © Luc Boegly

Les sept salles obscures ont une capacité de 1051 places, toutes accessibles aux PMR. Des vidéo projecteurs laser 2K et 4K sont utilisés pour les écrans. Dommage que l’architecture intérieure de la salle de cinéma et son éclairage fonctionnel par des downlights en quinconce manquent de créativité, à la hauteur de la forme architecturale audacieuse extérieure.

Le grand palais cinéma musée

Classé cinéma art et essai, le nom du lieu fait référence à un ancien établissement : Le Palais, premier cinéma de la ville de Cahors.

 

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : le grand palais cinéma musée, Cahors, France – Architecte : Antonio Virga – Concepteur lumiere : Ph. A, Philippe Almon © Luc Boegly

Lieu

  • Grand palais cinéma musée
  • Cahors, France

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Mairie de Cahors Société Cadurcienne d’Exploitation Cinématographique
Architecte Antonio Virga Architecte Antonio Virga Miguel Allen
Architecte paysagiste Grue
Concepteur lumière Ph. A. concepteurs lumière et design Philippe Almon
Graphiste Stefania Corrado
Matériel d'éclairage Flos Ambiance Lumière
Installateur Eiffage
BET environnement Projex
Acousticien Diagobat

Livres

Rencontres 9 : James Turrell et Almine Rech

Une discussion instructive de James Turrell et Almine Rech. Rencontres 9 éclaire sur la démarche de l'artiste lumière et son projet de Roden Crater.

En savoir plus...

25 questions pour mieux comprendre l’arrêté nuisances lumineuses

Maxime Van Der Ham décrypte l’arrêté nuisances lumineuses. 25 questions pour mieux comprendre cette nouvelle réglementation en éclairage extérieur.

En savoir plus...

16 livres sur la lumière, l'éclairage et plus si affinités

Vive les vacances ! Alors, pourquoi ne pas commander un livre pour rebondir ? La sélection de 16 livres sur la lumière, l'éclairage et plus si affinités.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Sujets Grand Palais Grand palais Cahors Grand palais cinéma Grand palais cinéma Cahors Architecture Architecture intérieure Conception lumière Le grand palais Cahors Cahors Cahors architecture Le grand palais cinéma Grand palais architecture Conception architecture Composition architecturale Architecture contemporaine Architecte contemporain Département Lot Cahors visite Cahors ville Cahors Lot Cahors que faire Que faire a Cahors aujourd'hui Cahors quoi faire Cahors que voir Architecture Cahors Architecte Cahors
Effets lumière Lumière du jour Lumière blanche
Techniques d'éclairage Éclairage naturel Éclairage intérieur Éclairage architectural Éclairage LED
Professions Architecte Concepteur lumière
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Cinéma
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x250 Animated
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.