Les frères Lumière, pionniers lyonnais du cinéma
Après Paris, Bologne et Lyon, sur les bords du Lac Léman, la ville d’Évian-les-Bains accueille l’exposition : Lumière ! Le cinéma inventé. C’est dans les anciens thermes qu’a lieu l’exposition. Un bâtiment baptisé « Palais Lumière » en 2006 en l’honneur des inventeurs du cinéma. Sous le commissariat de Thierry Frémaux et Jacques Gerber, l’épopée du Cinématographe est le fil conducteur de l’exposition. Rétrospective des pionniers lyonnais du cinéma, Louis et Auguste Lumière, découvrez leurs inventions autour de la photographie jusqu’au 3 janvier 2021.
Lumière, la plaque photographique « sèche »
A la fin du XIXe siècle, le photographe, Antoine Lumière, s’intéresse avec ses jeunes fils à toutes les innovations photographiques de l’époque. En 1881, à l’âge de 17 ans, la mise au point par Louis d’une plaque photographique « sèche » permet le développement de la pratique amateur grâce à sa simplicité d’usage. Elle marque le point de départ de la réussite industrielle de cette famille.
Des lanternes magiques au Cinématographe
Le désir de projeter et d’animer des images est bien antérieur au Cinématographe. Retracer l’invention de celui-ci suppose de rembobiner le fil du temps jusqu’à la seconde moitié du XVIIe siècle. Alors apparaissent les lanternes magiques permettant de projeter des images fixes.
Au XIXe siècle, des jouets optiques et objets tels que le Thaumatrope, le Phénakistiscope, le Zootrope, le Praxinoscope illustrent autant de tentatives plus ou moins abouties de mettre les images en mouvement.
L’apparition de la chronophotographie permettra des recherches sur l’outil d’enregistrement successif d’images photographiques et donnera naissance à la caméra.
Les inventions par Thomas Edison du Kinétographe et du Kinétoscope, permettant respectivement d’enregistrer des images puis de les visionner, marquent une étape décisive.
Les frères Lumière et le Cinématographe, acte fondateur
Souhaitant rendre la vision d’images animées non plus individuelle, mais collective, les frères Lumière effectuent des recherches sur la chronophotographie. Ils fabriquent des prototypes d’appareils permettant l’agrandissement sur un écran d’images successives animées. Fin 1894, Louis trouve enfin la solution en s’inspirant du mécanisme d’une machine à coudre.
En opérant une synthèse de toutes les découvertes précédentes, les frères Lumière mettent au point le Cinématographe, littéralement « l’écriture du mouvement », dont ils déposent le brevet le 13 février 1895.
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Il utilise alors les bandes d’une largeur de 35 mm. Un format qui fera référence dans l’industrie cinématographique jusqu’à l’avènement du numérique dans les années 2000.
Ainsi, lorsqu’ils mettent au point le Cinématographe, les frères Lumière sont déjà des industriels accomplis. Ils s’emploieront tout au long de leur vie à innover dans le domaine de la photographie et du cinéma.
Inventions majeures sur l’image photographique
Si le Cinématographe s’inscrit comme l’invention la plus révolutionnaire des frères Lumière, Louis Lumière a également été à l’origine d’autres innovations majeures dans le domaine de l’image.
Autochrome Lumière
L’Autochrome constitue sa plus grande fierté : breveté en 1903, il s’agit du premier procédé commercial de photographie en couleur. Il consiste à intégrer, à une plaque de verre en noir et blanc, un écran composé de millions de grains de fécule de pomme de terre, teintés en trois couleurs. Elles permettent alors de filtrer à l’échelle microscopique les radiations colorées de la lumière.
Kinora Lumière
Dès 1896, il imagine le Kinora Lumière, une visionneuse permettant de feuilleter des photogrammes issus des films Lumière, qui mettra la photographie animée à la portée du grand public.
Photorama Lumière
Breveté par Louis Lumière en 1900, le Photorama consiste à projeter une photographie à 360°, présentant un tour d’horizon complet dans une salle ronde. La photo est réalisée en un seul cliché grâce à un appareil appelé Périphote.
L’exposition présente une reconstitution du spectacle vertigineux et hypnotique de ces images projetées tout autour des visiteurs.
Films en relief
Au cours des années 1930, Louis Lumière expérimente les films en relief, en transposant au cinéma les principes de la stéréoscopie. Avec des lunettes équipées de filtres de couleurs, le relief de l’image apparaît. Hélas, l’usage imposé de lunettes rebutera le public.
Le remake de 1935 de l’Arrivée du train en gare de La Ciotat est présenté dans l’exposition avec un dispositif ne nécessitant pas de lunettes.
Les Frères Lumière, de l’argentique au numérique
Depuis l’avènement de la pellicule impressionnant la lumière sur sa surface sensible, le cinéma a connu de nombreuses évolutions techniques. Le passage de l’argentique, support physique, au numérique, support virtuel, a considérablement transformé les systèmes de « filmage », ceux de projection mais aussi les modes de consommation des images.
Cette mutation affecte le cinéma dans son essence. Elle redéfinit les milieux professionnels et engendre de nouvelles théories esthétiques. Elle questionne aussi le devenir de l’expérience collective de la salle traditionnelle de cinéma, en regard de l’expérience individuelle sur l’écran miniature d’un téléphone portable.
Villa Lumière d’Évian-les-Bains
Dès 1896, en plus de diverses propriétés et terrains dont notamment l’Hôtel de Paris et Beau Rivage, Antoine Lumière acquiert à Evian une villa inachevée. Avec le concours de l’architecte-décorateur Paul Pélissier, il en modifie les plans pour en faire un lieu de villégiature agréable.
Grâce à l’acquisition d’une parcelle mitoyenne à l’ouest, l’ensemble de la propriété comprend plus de 500 m2 habitables, une vaste terrasse et un jardin avec bassin.
La somptueuse Villa Lumière terminée en 1898 sera un lieu de résidence secondaire privilégié pour Antoine et sa famille jusqu’en 1924, avant de devenir l’hôtel de ville d’Evian en 1927.
Outre cette empreinte architecturale laissée par Antoine Lumière, Evian fut aussi le lieu de tournage de dix films du Cinématographe Lumière entre 1896 et 1900, tous présentés dans l’exposition au Palais Lumière d’Evian.
Approfondir le sujet
Lieu
- Palais Lumière
- Évian-les-Bains, France
Livres
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Depuis 20 ans, le phénomène éclairage vit une mutation sans précédent. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse. |
Guide pratique de l'éclairage - Cinéma, Télévision, Théâtre - 5e éd.
Unique en son genre, ce guide pratique aborde les aspects théoriques, esthétiques et techniques en éclairage au cinéma, théâtre et télévision. |
Louis Clair : Architectures de lumières
Un ouvrage synthétique de la pratique de l'éclairage, des ambiances lumière et de l'approche théorique de Louis Clair, concepteur lumière, Light Cibles. |