Réalisation

Les Trois Mousquetaires, D’Artagnan, lumière du dernier film

Les Trois Mousquetaires, D’Artagnan, est le dernier film de cape et d’épée au cinéma. Réalisation réussie de Martin Bourboulon et Nicolas Bolduc à la lumière.
21 avril 2023





Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan est le nouveau film du printemps. Le réalisateur Martin Bourboulon a librement adapté l’œuvre d’Alexandre Dumas. Un moment en permanence suspendu entre l’aventure et l’action au cinéma. Entre le jeu d’acteurs et le patrimoine, le temps et la lumière, l’histoire et le pouvoir, le film de cape et d’épée est très bien mené. De l’art cinématographique total, comme on l’aime ! Comédiens, mise en scène, direction de la photographie, lumière et décors réels sont épatants. Comme D’Artagnan dans les dialogues, « Un pour tous, tous pour un ! », découvrez les lieux de tournage, les choix de l’équipe artistique et les acteurs du film.

 

 

Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan – tourner en décors réels

C’est assez rare pour le mentionner, le producteur Dimitri Rassam a soutenu l’idée de tourner le film en décors réels. En bref, au cœur du patrimoine français.

Cape et d’épée avec François Civil en d’Artagnan, lumière latérale haut, Les trois mousquetaires d’Artagnan, film – Martin Bourboulon, Nicolas Bolduc – Chapter 2, Pathé Films © Ben King

« Il nous a semblé, avec les producteurs, que tourner en décors naturels dans des sites très impressionnants, aux Invalides, dans la cour du Louvre, dans la cathédrale de Meaux, au château de Chantilly, à Fontainebleau et Compiègne, même si cela était plus compliqué, participerait au réalisme du film. »

Martin Bourboulon, réalisateur du film

De l’Île-de-France à la Bretagne jusqu’aux Hauts-de-France, voici quelques hauts lieux du patrimoine architectural français où a eu lieu le tournage du film.

Île-de-France

  • Musée du Louvre, Paris
  • Hôtel des Invalides, Paris
  • Hôtel de Lauzun, Paris
  • Château de Fontainebleau, Seine-et-Marne
  • Château de Saint-Germain-en-Laye, Yvelines
  • Abbaye de Royaumont, Val-d’Oise
  • Cathédrale Saint-Étienne de Meaux, Seine-et-Marne
  • Fort du Trou d’enfer, Yvelines
  • Château de Francheville, Essonne
  • Abbaye de Longpont, Aisne
Les trois mousquetaires d’Artagnan, film, cour du Louvre en lumière du jour, ciel couvert, Paris – Réalisateur : Martin Bourboulon – Directeur de la photographie : Nicolas Bolduc © 2023 Chapter 2, Pathé Films, M6 Films

Bretagne

  • Quai Étoile du Roy, Saint-Malo
  • Fort la Latte, Plévenon, Côtes-d’Armor
  • Plage de Plouha, Côtes-d’Armor

Hauts-de-France

  • Château de Compiègne, Oise

Découvrez la carte des lieux de tournage du film de la production.

« J’ai réalisé un fantasme sur ce tournage : je passe souvent à pied par la cour carrée du Louvre pour aller de la Comédie-Française au théâtre du Vieux-Colombier. À chaque fois, je m’imagine voir des chevaux, des mousquetaires, entendre le bruit des carrosses, et je me demande toujours comment vivaient les gens à l’époque. Dans une séquence, je traverse cette cour. Il y avait de la fumée, de la paille, des chevaux : Martin a réalisé mon fantasme ! Ma rêverie s’est transformée en incarnation avec ce tournage ! »

Éric Ruf, acteur, rôle de Richelieu

Éric Ruf en Richelieu, lumière naturelle latérale et candélabres de bougies – Les trois mousquetaires d’Artagnan, film, France – Réalisateur : Martin Bourboulon – Directeur de la photographie : Nicolas Bolduc – Chapter 2 et Pathé Films © Ben King

Retour en haut

Création visuelle du film – Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan

Pour la création visuelle, le réalisateur s’est associé à quatre talents :

  • Nicolas Bolduc, directeur de la photographie, CSC,
  • Célia Lafitedupont, montage,
  • Stéphane Taillasson, décors,
  • Thierry Delettre, costumes, AFCCA.
François Civil en d’Artagnan, patine sur l’image au début du film, Les trois mousquetaires d’Artagnan, film – Réalisateur : Martin Bourboulon – Directeur de la photographie : Nicolas Bolduc © 2023 Chapter 2, Pathe Films, M6 Films

« Lors de nos premières discussions avec Nicolas, nous avons cherché quelle serait la “patine” du film. Ce mot de cinéma bien particulier, qui a guidé notre préparation !

Aujourd’hui, nous sommes tous habitués à des images très définies et en haute résolution. Nous tenions à avoir une image plus imparfaite et plus abîmée que les standards actuels. Pour cela, nous avons essayé de “salir” l’image avec de la poussière, de la fumée, autant d’artifices qui aident à accepter le contrat particulier d’un film d’époque.

Mais travailler une image, c’est aussi veiller aux choix des décors, au travail sur les costumes, au maquillage des acteurs… C’est tout un ensemble, et j’ai toujours tenu à ce que les différents chefs de département puissent être en dialogue constant. »

Martin Bourboulon, réalisateur du film

Retour en haut

Design des lumières – de la bougie aux rayons de lumière du jour

Entre lumière et obscurité, les scènes nocturnes sont très sombres. Dès le début du film, un contre-jour au clair de lune sous une pluie battante crée l’ambiance.

Les trois mousquetaires d’Artagnan, film, scène nocturne, clair de Lune – Réalisateur : Martin Bourboulon – Directeur de la photographie : Nicolas Bolduc – extrait teaser © Chapter 2 et Pathé Film

« Je me souviens de la séquence où D’Artagnan vient à la rencontre de Constance dans la cour, alors qu’elle lave du linge. Ce jour-là, c’était particulier : on tournait de nuit, dans un décor médiéval. […] Cette fumée accentuée pour créer du grain à l’image, les chevaux susceptibles de bouger dans le cadre, les lumières qui donnaient l’impression que tout était éclairé à la bougie, ce clair-obscur partout autour de nous ; il régnait cette nuit-là une atmosphère presque mystique, qui restera gravée dans ma mémoire. Tout cela créait des repères sensoriels très concrets et très précieux pour jouer, car nous étions comme téléportés dans un autre monde. »

Lyna Khoudri, actrice, rôle de Constance

Lyna Khoudri en Constance, lumière douce sur le visage et lumière latérale en arrière-plan – Les trois mousquetaires d’Artagnan, film – Martin Bourboulon, Nicolas Bolduc © 2023 Chapter 2, Pathé Films, M6 Films

Éclairage aux bougies artisanales blanc chaud

Sans lumière du jour, les intérieurs du film sont magnifiques. Ils sont souvent éclairés avec de très nombreuses bougies en blanc chaud. Par exemple, le plan séquence magique de la déambulation de la reine Anne d’Autriche à travers les pièces du Louvre.

Les trois mousquetaires d »Artagnan, film, interieur éclairé à la bougie, cathédrale de Meaux, France – Réalisateur : Martin Bourboulon – Directeur de la photographie : Nicolas Bolduc – extrait de la bande annonce © Chapter 2 et Pathé Films

Éclairage latéral en lumière du jour

Lorsqu’il y a de la lumière naturelle, c’est un éclairage latéral blanc très froid qui traverse les baies. L’atmosphère enfumée par les nombreuses flammes permet de voir les rayons de lumière du jour.

Les trois mousquetaires d’Artagnan, film, intérieur du château du roi, lumière du jour latérale – Réalisateur : Martin Bourboulon – Directeur de la photographie : Nicolas Bolduc – Chapter 2 et Pathé Films © Ben King

La scène dite « de l’attentat » a été tournée pendant une semaine dans la cathédrale de Meaux en février 2022. « Le matériel déployé était impressionnant », explique Le Parisien dans son article un an après le tournage. « D’immenses nacelles sur lesquelles se trouvaient d’énormes projecteurs avaient été installées pour éclairer l’intérieur de la cathédrale à travers les vitraux depuis l’extérieur.

Les trois mousquetaires d’Artagnan, film, intérieur en éclairage latéral, cathédrale de Meaux, France – Réalisateur : Martin Bourboulon – Directeur de la photographie ; Nicolas Bolduc – Chapter 2 et Pathé Films © Ben King

 

 

« Mais cet éclairage artificiel ne provenait que d’un côté. Les vitraux du côté opposé avaient tous été occultés avec d’immenses panneaux de tissu noir. Le dispositif permettait d’avoir un éclairage constant et contrôlé de l’intérieur dans toutes les conditions météo, et cette période avait été particulièrement maussade. »

Bande-annonce officielle du film

Retour en haut

 

Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan – casting des acteurs

Treize personnages croisent leurs destins dans le film Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan. Une pléiade de talents confirmés et deux acteurs de la Comédie-Française ont été choisis pour le casting.

  • François Civil dans le rôle de D’Artagnan
  • Vincent Cassel dans le rôle d’Athos
  • Romain Duris dans le rôle d’Aramis
  • Pio Marmaï dans le rôle de Porthos
Vincent Cassel en Athos, Romain Duris en Aramis, Pio Marmaï en Porthos, lumière du jour – Les trois mousquetaires d’Artagnan, film – Martin Bourboulon, Nicolas Bolduc © 2023 Chapter 2, Pathé Films, M6 Films
  • Eva Green dans le rôle de Milady
Eva Green en Milady, Éric Ruf en Richelieu, lumière ponctuelle, Les trois mousquetaires d’Artagnan, film – Martin Bourboulon, Nicolas Bolduc – Chapter 2 et Pathé Films © Ben King
  • Louis Garrel dans le rôle de Louis XIII
  • Vicky Krieps dans le rôle de Anne d’Autriche
Louis Garrel en Louis XIII, Vicky Krieps en Anne d’Autriche, lumière du jour, ciel couvert, Les trois mousquetaires d’Artagnan, film – Martin Bourboulon, Nicolas Bolduc – Chapter 2, Pathé Films © Ben King
  • Lyna Khoudri dans le rôle de Constance
  • Jacob Fortune-Lloyd dans le rôle de duc De Buckingham
  • Éric Ruf, de la Comédie Française, dans le rôle de Richelieu
  • Marc Barbé dans le rôle du capitaine De Tréville
  • Patrick Mille dans le rôle du comte de Chalais 
  • Julien Frison, de la Comédie Française, dans le rôle de Gaston de France
Vicky Krieps en Anne d’Autriche, intérieur de l’appartement de la reine, bougeoirs au mur et lumière du jour, Les trois mousquetaires d’Artagnan, film – Réalisateur : Martin Bourboulon – Directeur de la photographie : Nicolas Bolduc © Julien Panie

Le scénario, l’adaptation et les dialogues du film ont été réalisés par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière.

La musique originale est de Guillaume Roussel.

Côté production exécutive de cette version 2023 : Matthieu Prada, avec comme directeur de production Guinal Riou.

Une production de Chapter 2 et Pathé Films, en coproduction avec M6 Films, Constantin Film Produktion, ZDF, DeAPlanet.

 

  

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : Les trois mousquetaires d’Artagnan, film, intérieur du château du roi, lumière du jour latérale – Réalisateur : Martin Bourboulon – Directeur de la photographie : Nicolas Bolduc – Chapter 2 et Pathé Films © Ben King

Livres

Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector

Depuis 20 ans, le phénomène éclairage vit une mutation sans précédent. Ville, espace public, architecture, conception lumière.

En savoir plus...

Adolphe Appia, du théâtre au musée

De la scène centrale, d'André Villiers, esthétique et pratique du théâtre en rond, aux écrits d'Adolphe Appia ou Le renouveau de l'esthétique théâtrale.

En savoir plus...

Les LED pour l’éclairage, fonctionnement et performances, 2e éd.

2ème édition du livre technique de Laurent Massol aux éditions Dunod. Une référence pour mieux comprendre le monde des LED pour l'éclairage.

En savoir plus...

Équipe artistique

Réalisateur Martin Bourboulon
Ecrivain Alexandre Dumas
Scénario Matthieu Delaporte Alexandre de la Patellière
Directeur de la photographie Nicolas Bolduc
Montage Célia Lafitedupont
Musique Guillaume Roussel
Scénographe Stéphane Taillasson
Costumes Thierry Delettre
Ingénieur du son David Rit
Montage Son Gwennolé Le Borgne Olivier Touche
Mixage Son Cyril Holtz Niels Barletta
Directeur de casting Elodie Demey
Assistant à la mise en scène Juliette Crété Carole Amen
Scripte Marie Gennesseaux
Maquillage Stéphane Robert
Créateur coiffures Agathe Dupuis
Comédiens François Civil Vincent Cassel Romain Duris Pio Marmaï Eva Green Louis Garrel Vicky Krieps Lyna Khoudri Jacob Fortune-Lloyd Éric Ruf Marc Barbé Patrick Mille Julien Frison

Équipe technique

Producteur exécutif Matthieu Prada
Directeur de production Guinal Riou
Régisseur général Robin Welch
Superviseur effets visuels Olivier Cauwet
Étalonnage Fabien Pascal
Direction post-production Nicolas Bonnet
Supervision musicale Pierre-Marie Dru Raphaëlle Dannus
Coproduction Ardavan Safaee M6 Films Constantin Films Produktion ZDF Deaplaneta Umedia
Producteur Dimitri Rassam Chapter 2 Pathé Films
Avec la participation de OCS Canal M6
Association Ufund
Soutiens Région Bretagne Groupement des Mousquetaires Hôtel National des Invalides Musée de l’Armée
Partenaires CNC BNP Paribas
Distrubution Pathé

Poursuivez votre recherche

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.