« Lumières déconfinées » en Ardèche par Jean-Baptiste Wallers-Bulot
Previous
ALÉATOIRE
Les Cavernes de Lumière de Éric Michel dans les grottes de l'Ariège
Next

Théâtre cinéma : mise en lumière et scénographie de la façade

Conception, mise en lumière et scénographie de la façade pour un théâtre cinéma par l'architecte urbaniste, Barbara Teisserenc, Atelier Silhouette Urbaine.
par Vincent Laganier20 juillet 2020

Construit en 1986 par l’architecte Henri Chauvet, le théâtre des Sources et le cinéma Le Scarron sont regroupés dans un seul et même bâtiment. Implanté à Fontenay-aux-Roses, au sud-ouest de Paris proche de la commune d’Antony, “le manque d’interaction de l’équipement avec son environnement et la composition architecturale du bâti existant ne permettaient pas d’identifier depuis l’extérieur la nature de l’équipement” contextualise l’architecte urbaniste, Barbara Teisserenc, de l’Atelier Silhouette Urbaine. D’où un travail de mise en lumière et de scénographie de la façade en plusieurs couches. Découvrez ses choix au fil de la conception architecturale.

Scénographie architecturale

“Notre proposition architecturale conçoit le parvis comme un élément signal fédérateur prolongeant le hall d’entrée sur l’extérieur et incitant les usagers à venir découvrir la programmation”.

Barbara Teisserenc, architecte urbaniste, Atelier Silhouette Urbaine

Théâtre des Sources, cinéma le Scarron, Fontenay-aux-Roses – Architecte : Atelier Silhouette Urbaine – mise en lumière et scénographie en façade © Vincent Muracciole, Deltalight

Axonométrie façade, Théâtre des Sources, cinéma le Scarron, Fontenay-aux-Roses – Architecte © Atelier Silhouette Urbaine

L’architecte poursuit : “les deux rampes créées comme le prolongement de l’espace public identifient clairement les deux fonctions de l’édifice invitant le spectateur à pénétrer dans l’équipement et assurant naturellement la gestion des flux. Le socle ainsi créé assoit le bâti existant et unifie l’ensemble du complexe”.

Théâtre des Sources, cinéma le Scarron, Fontenay-aux-Roses – Architecte : Atelier Silhouette Urbaine – architecture en lumière naturelle © 11h45

“Des claustras métalliques longeant les rampes s’élargissent et s’agrandissent au fur et à mesure de l’avancée du spectateur dans l’équipement” décrit Barbara Teisserenc. “La cinétique à l’oeuvre est accentuée par le jeu de couleur : une face des claustras teinte en champagne et l’autre en bleue”.

Théâtre des Sources, cinéma le Scarron, Fontenay-aux-Roses – Architecte : Atelier Silhouette Urbaine – architecture en lumière naturelle © 11h45

“L’éclairage linéaire se fond dans les claustras de manière aléatoire, pour créer un jeu d’ombres et de lumières en mouvement, lorsque l’usager monte ou descend les rampes et escaliers d’accès”.

Théâtre des Sources, cinéma le Scarron, Fontenay-aux-Roses – Architecte : Atelier Silhouette Urbaine – architecture et mise en lumière © 11h45

Ainsi, “le parvis et sa mise en scène renforcent le caractère public de l’équipement et l’importance de son rôle culturel dans la ville”.

Mise en lumière de la façade

“L’intervention sur l’édifice existant, plus sobre, consiste à mettre en valeur le bâtiment subtilement par la mise en œuvre d’un éclairage linéaire vertical. Il souligne les lignes de la façade en partie haute, tout en gardant des zones d’ombres. Une ligne lumineuse horizontale en porte-à-faux vient couronner le bâtiment”.

Théâtre des Sources, cinéma le Scarron, Fontenay-aux-Roses – Architecte : Atelier Silhouette Urbaine – mise en lumière et scénographie en façade © Vincent Muracciole, Deltalight

Pour l’architecte, “la recherche de profilés lumineux le plus fin possible pour mettre en oeuvre des traits de lumière nous a mené vers les produits proposés par Deltalight. Les profilés LED de la gamme Femtoline permettent d’obtenir des traits de lumière avec un minimum de matière”.

Théâtre des Sources, cinéma le Scarron, Fontenay-aux-Roses – Architecte : Atelier Silhouette Urbaine – mise en lumière et scénographie en façade © Vincent Muracciole, Deltalight

“Cette lumière se fond dans l’architecture et se reflète sur le métal du claustra, tout comme sur la pierre le long des huisseries des baies en hauteur de la façade sur lesquelles les profilés sont fixés”.

Éclairage du hall d’entrée

Théâtre des Sources, cinéma le Scarron, Fontenay-aux-Roses – Architecte : Atelier Silhouette Urbaine – hall d’entrée et mise en lumière © 11h45

“Les profilés Femtoline sont également encastrés dans les deux entrées créées, marquant sur le fond bleu la transition entre extérieur et intérieur” ajoute l’Atelier Silhouette Urbaine.

Théâtre des Sources, cinéma le Scarron, Fontenay-aux-Roses – mise en lumière et scénographie du hall d’entrée © Vincent Muracciole, Deltalight

“D’autre part, des plafonniers Dox 100 S LED ont été placés en sous-face du parvis dans des caissons métalliques conçus sur mesure en remplacement des pierres de parement”.

Théâtre des Sources, cinéma le Scarron, Fontenay-aux-Roses – Architecte : Atelier Silhouette Urbaine – mise en lumière et scénographie du hall d’entrée © Vincent Muracciole, Deltalight

“Ce luminaire est également utilisé dans le hall d’accueil au-dessus de la banque d’accueil. Ici, le luminaire a été transformé en suspension, avec une conception sur-mesure des suspentes”.

“Pour l’ensemble des installations l’éclairage est fixe. Une température chaude de 3 000 K a été choisie, en accord avec la couleur des menuiseries installées” conclut Barbara Teisserenc.

Approfondir le sujet

Livres

Adolphe Appia, du théâtre au musée

De la scène centrale, d'André Villiers, esthétique et pratique du théâtre en rond, aux écrits d'Adolphe Appia ou Le renouveau de l'esthétique théâtrale.

En savoir plus...

Penser la lumière, de Dominique Bruguière

Réflexion sur la composition de la lumière à la scène par l'éclairagiste, Dominique Bruguière. Au théâtre, à l'opéra et la danse, Penser la lumière.

En savoir plus...

Guide pratique de l'éclairage - Cinéma, Télévision, Théâtre - 5e éd.

Guide pratique de l'éclairage, cinéma, télévision et théâtre

Unique en son genre, ce guide pratique aborde les aspects théoriques, esthétiques et techniques en éclairage au cinéma, théâtre et télévision.

En savoir plus...

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Territoire Vallée Sud Grand Paris
Architecte urbaniste Atelier Silhouette Urbaine Barbara Teisserenc
Matériel d'éclairage DeltaLight
Référence produit d'éclairage Femtoline Dox 100 S LED
Installateur Segex énergies

Lieu

  • Théâtre des Sources et Cinéma le Scarron
  • Fontenay-aux-Roses, France

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.