Accord historique sur les changements climatiques
Previous
ALÉATOIRE
125ème anniversaire de la flèche de l’église d’Ulm, Allemagne
Next
728x90 Animated

PMR : logement, éclairage des parties communes, nouvel arrêté

Simplification des normes d’accessibilité pour la construction de logement neuf. Arrêté PMR du 24 décembre 2015 sur l'éclairage des parties communes.
par LightPress6 janvier 2016

Pour la construction de logement neuf, l’arrêté du 24 décembre 2015 sur l’accessibilité aux personnes handicapées et PMR :

  • des bâtiments d’habitation collectifs,
  • des maisons individuelles,

s’applique aux demandes de permis de construire déposées à compter du 1er avril 2016. Il comprend l’article 10 sur les dispositions relatives à l’éclairage des parties communes.

Nouvelles normes concernent l’éclairage des parties communes du logement

La suite du texte est extraite de l’article 10 : Dispositions relatives à l’éclairage des parties communes PMR :

I – Usages attendus

La qualité de l’éclairage, artificiel ou naturel, des circulations communes intérieures et extérieures doit être telle que l’ensemble du cheminement est traité sans créer de gêne visuelle. Les parties du cheminement qui peuvent être source de perte d’équilibre, les dispositifs d’accès et les informations fournies par la signalétique font l’objet d’une qualité d’éclairage renforcée. Les locaux collectifs font l’objet d’un éclairage suffisant.

II – Caractéristiques minimales

Pour satisfaire aux exigences du I, le dispositif d’éclairage artificiel doit répondre aux dispositions suivantes : Il permet d’assurer des valeurs d’éclairement moyen horizontal mesurées au sol le long du parcours usuel de circulation en tenant compte des zones de transition entre les tronçons d’un parcours, d’au moins :

  • 20 lux pour le cheminement extérieur accessible, les escaliers extérieurs, les coursives, les locaux communs non couverts ainsi que les parcs de stationnement et leurs circulations piétonnes accessibles ;
  • 100 lux pour les circulations intérieures horizontales ;
  • 150 lux pour chaque escalier intérieur ;
  • 100 lux à l’intérieur des locaux collectifs couverts.

En extérieur, lorsqu’une activation automatique du dispositif d’éclairage existe, ces valeurs d’éclairement sont assurées par un asservissement de l’installation d’éclairage sur l’éclairage naturel tel qu’un détecteur crépusculaire. L’installation peut également être reliée à un détecteur de présence.

Lorsque la durée de fonctionnement du système d’éclairage est temporisée, l’extinction doit être progressive pour prévenir de l’extinction imminente du système d’éclairage.

Dans le cas d’un fonctionnement par détection de présence, la détection doit couvrir l’ensemble de l’espace concerné et deux zones de détection successives doivent obligatoirement se chevaucher, à l’exception du cas des escaliers hélicoïdaux.

La mise en œuvre des points lumineux doit éviter tout effet d’éblouissement direct des usagers en position debout comme assise ou de reflet sur la signalétique.

Approfondir le sujet des PMR

Lieu

  • Tour Sequoia, Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable, des transports et du logement
  • Puteaux, France

Livres

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs

Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur.

En savoir plus...

Revit Architecture, développement de projet et bonnes pratiques

Comment tirer parti du logiciel Revit Architecture à chaque phase du bâtiment ? Livre de référence de l'architecte, Julie Guézo, l'ingénieur, Pierre Navarra

En savoir plus...

Lighting spaces, de Roger Yee

Un livre pour tous ceux qui cherchent des solutions innovantes et imaginatives à leurs problèmes d'éclairage architectural.

En savoir plus...

Bright 2, Architectural Illumination and Light Installations

Découvrez un savant mélange de projets lumière inspirants à travers le monde. Le deuxième volume publié par Frame Publishers sur l'éclairage architectural.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Sujets PMR Personnes à Mobilité Réduite Accessibilité Handicap Bâtiments d’Habitation Collectifs Maison Permis de construire Parties communes Eclairage PMR Eclairage parties communes Circulation intérieure Eclairage cheminement PMR Escalier intérieur Locaux collectifs Fonctionnement Temporalité Détection de présence Habitation Construction
Effets lumière Lumière directe
Techniques d'éclairage Éclairage intérieur
Professions Éclairagiste Concepteur lumière Bureau d'études Architecte Architecte d'intérieur
Fonction du lieu Habitat
Supports Texte
Source LightPress Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
LightPress
LightPress
Forme synthétique de partage d'informations libre de droits. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, un service, un produit ou un événement. Je suis à la disposition des journalistes, rédacteurs et blogueurs pour un article ou d'un billet. Pour des renseignements complémentaires, utilisez le Contact en bas de l’annonce. Partagez-moi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.