Lumières nocturnes de Annecy Paysages 2020
Previous
ALÉATOIRE

Symbolique de l’Alerte rouge sur les bâtiments des métiers de l’ombre

14-18 septembre en France : pourquoi les prestataires, fabricants et distributeurs, éclairent en Alerte rouge les bâtiments ? Symbolique dans le monde.
par Vincent Laganier17 septembre 2020

Du 14 au 18 septembre, les professionnels de l’ombre dénoncent les conséquences du Covid-19, menaçant les secteurs de l’événementiel et du spectacle. Ils ont été les “premiers arrêtés, et derniers à pouvoir repartir, faute de la visibilité indispensable à la reprise” déclare le communiqué de presse du Syndicat des prestataires de services de l’audiovisuel scénique et événementiel, Synpase.

Symbolique de l’Alerte rouge

Le choix du rouge est symbolique. Il évoque l’activité, l’énergie et le dynamisme de l’événementiel. C’est la passion, la tentation et l’éveil des professionnels de l’ombre. Une volonté de conquête, le goût de l’action et l’aventure du spectacle. C’est aussi le feu, le courage et la vigueur des techniciens. Mais aussi le danger, la colère et la provocation des entreprises du secteur.

Cette couleur préférée dans le monde a été choisie pour l’opération Alerte rouge en France. À travers le monde, c’est aussi la lumière rouge qui fut mise en scène. La première fois, c’était en Allemagne et en Suisse le 22 juin 2020 pour alerter sur le monde de la culture en grand danger.

Alerte rouge sur les prestataires techniques

Dans toute la France, du 14 au 18 septembre 2020, les prestataires techniques de l’événementiel, les fabricants et distributeurs, éclairent en rouge leurs entreprises et des bâtiments publics. Quelques salles de spectacles, de congrès, des institutions et lieux privés sont aussi partenaires de l’événement. Au moment de la rédaction de cet article, le 16 septembre 2020, le Synpase dénombre environ 230 bâtiments mis en lumière en France pour l’opération Alerte rouge.

“L’objectif de l’opération Alerte rouge est de « mettre la lumière » sur nos savoir-faire et de sensibiliser le gouvernement ainsi que les décideurs et élus des territoires au drame économique et social qui s’annonce, afin d’obtenir la mise en place d’un plan de soutien spécifique aux TPE/PME de l’événementiel et du spectacle”.

Synpase

Face à un effondrement de leur chiffre d’affaires de 80 % en moyenne en 2020, les prestataires techniques du spectacle vivant et de l’événement sont aujourd’hui démunis. “Sans ces entreprises techniques, point de concerts, de festivals, d’événements professionnels… !” poursuit le communiqué.

À très court terme, sans le soutien de l’État français, le risque est grand de cessation de paiement… et donc de  cessation d’activité.

Le Synpase représente 245 entreprises en France des métiers de l’ombre : sonorisation, éclairage, vidéo, structures, décors, régie… “Les plus grandes incertitudes pour le début de l’année à venir, c’est la survie et des dizaines de milliers d’emplois qui sont menacés. The show must go on !” conclut le communiqué.

Alerte rouge sur le spectacle vivant en France

Au-delà des préoccupations syndicales des prestataires techniques, c’est aussi l’ensemble du spectacle vivant et de la culture qui est concerné :

  • théâtres, opéras, lieux de spectacle, musées, monuments historiques…
  • troupes de théâtre, compagnies de danse, de marionnettes…
  • comédiens, chanteurs, danseurs, musiciens…
  • chefs d’orchestre, metteurs en scène, scénographes, costumiers,
  • créateurs lumière, éclairagistes et lighting designers…

Pour une union sacrée des métiers de la Scène et de l’Événement

De nombreuses incertitudes planent sur :

  • les créations de spectacle, les foires, salons et congrès décalés de plusieurs mois ou annulés,
  • les représentations scéniques et événementielles limitées en termes de jauge du public, voire annulées,
  • les foires et salons, les conférences et congrès avec plus de 50 personnes dans une même salle pour plusieurs mois encore.

À quand une union sacrée des métiers de la Scène et de l’Événement, pour une plus forte #alerterouge contre les effets de la pandémie du coronavirus sur le secteur de la culture ?

Lecteurs, si vous aimez :

  • voir un événement, un concert…
  • aller au théâtre, à l’opéra…
  • visiter une exposition, un musée, le patrimoine,

partagez cet article sur les réseaux sociaux pour être solidaires et sensibiliser les citoyens.

#alerterouge est l’hashtag en France pour suivre l’opération en ligne.

Rouen : tour des archives #alerterouge

Chambéry : fontaine des éléphants #alerterouge

Nantes : parc des expositions de La Beaujoire #alerterouge

Lorient : palais des congrès Bretagne Sud #alerterouge

Belgique #RedAlertBelgium

Alerte rouge en Belgique. C’était le 28 août 2020 #RedAlertBelgium

Grande Bretagne : #RedAlert

Alerte rouge en Grande Bretagne. L’événement de mise en lumière rouge a eu lieu de 11 août 2020 #RedAlert

Espagne #AlertaRoja Eventos

Alerte rouge en Espagne. En savoir plus sur le site Alerta Roja Eventos #AlertaRoja

Suisse : Night of Light

Alerte rouge en Suisse. L’opération a eu lieu le 22 juin 2020 entre 22h et 24h. Son nom de code était la « Nuit de la lumière » ou Night of Light #nightoflight_ch

Allemagne #NightOfLight

“De mémoire, l’Alerte rouge avait démarré à Berlin pendant la quarantaine [ndrl : 22 juin 2020]. Ils étaient les premiers à alerter sur la situation difficile dans laquelle étaient plongés tous les acteurs du secteur culturel. Évidemment, ce sont les indépendants qui sont les plus durement touchés. Et ces derniers ne sont que rarement soutenus échappant aux labyrinthes de l’administration…”

Zorica Matic

Amérique du Nord #RedAlertRestart

Alerte rouge en Amérique du Nord. C’est la date du 1er septembre 2020 qui a été retenue par We Make Events North America. #RedAlertRestart

Environ 1500 bâtiments ont été mis en lumière en rouge. Parmi eux, des lieux emblématiques comme :

  • Empire State Building
  • Washington National Cathedral
  • Waikiki Shell Los Angeles
  • Memorial Coliseum Space Needle
  • Seminole Hard Rock Hotel
  • Casino Hollywood

De plus, 8000 lettres ont été adressées au Congrès pour lui demander de voter une loi pour la relance du secteur du show business. #RedAlertRESTART 🚨

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : Alerte rouge, illumination de la façade de Tilt concepteurs lumière, ZA brunelle, 26400 Eurre – 14-18 septembre 2020 © Tilt

Livres

Penser la lumière, de Dominique Bruguière

Réflexion sur la composition de la lumière à la scène par l'éclairagiste, Dominique Bruguière. Au théâtre, à l'opéra et la danse, Penser la lumière.

En savoir plus...

Adolphe Appia, du théâtre au musée

De la scène centrale, d'André Villiers, esthétique et pratique du théâtre en rond, aux écrits d'Adolphe Appia ou Le renouveau de l'esthétique théâtrale.

En savoir plus...

Concevoir la lumière comme un levier de développement touristique

Croiser les regards de concepteurs lumière, d’élus, de dirigeants municipaux et du tourisme. Des expériences et témoignages de villes à travers le monde.

En savoir plus...

Eclairage d'exposition, musées et autres espaces, de Jean-Jacques Ezrati

Le manuel de l'éclairage d'exposition de Jean-Jacques Ezrati. Trente ans d'expérience, de la régie lumière au métier d'éclairagiste. Le référent des musées.

En savoir plus...

25 questions pour mieux comprendre l’arrêté nuisances lumineuses

Maxime Van Der Ham décrypte l’arrêté nuisances lumineuses. 25 questions pour mieux comprendre cette nouvelle réglementation en éclairage extérieur.

En savoir plus...

Équipe du projet

Association Synpase

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.