Reportage photo

Symbolique de la lumière face à la guerre en Ukraine

Il y a un mois, la Russie attaquait l’Ukraine. Pour soutienir la population ukrainienne, comment la lumière monumentale peut-elle agir ?

Le 24 février 2022, la Russie déclarait une guerre unilatérale à l’Ukraine. L’armée du président russe, Vladimir Poutine, venait d’attaquer plusieurs villes.

Dès l’invasion, le président ukrainien Volodymyr Zelensky publiait des messages vidéo au quotidien sur les réseaux sociaux. Objectif : appeler de la communauté internationale à l’aide pour arrêter les combats et protéger la population.

Face à l’envahisseur, l’Europe, l’Amérique et l’Asie ont réagi.

prenaient plusieurs sanctions économiques courageuses. Une première à l’échelle de notre continent !

Comment la lumière monumentale peut-elle agir face à la guerre ?

En soutien à la population ukrainienne, les municipalités françaises se sont montrées solidaires. Tout d’abord de façon symbolique, comme pour l’hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. La force symbolique de la lumière avec le drapeau national était encore une fois utilisée. Mais il ne s’agissait pas, cette fois du classique bleu, blanc, rouge français.

Il y a un mois, c’était le drapeau de l’Ukraine, bleu azur et jaune d’or, qui était brandi sur les murs de façades en France.

Drapeau ukrainien, bleu azur et jaune d’or

Les communes ont alors mis en lumière leurs édifices aux couleurs du drapeau ukrainien. Deux bandes superposées :

  • le bleu azur du ciel,
  • le jaune d’or des champs de blé avant les moissons.

Des couleurs associées aux paysages de l’Ukraine.

 

Bleu Jaune
Pantone Coated 2935 C Coated Yellow 012 C
RAL 5019 Azure 1023 Gold
CMJN 100, 63, 0, 2 0, 2, 100, 0
Hexadécimal 0057b7 ffd700
RVB 0, 87, 183 255, 215, 0

 

Attention, la lumière colorée obtenue avec un :

  • projecteur LED,
  • écran RVB,
  • projecteur vidéo,
  • mur de LED,

n’est jamais la même en termes de teinte, de saturation et de luminosité.

Tout simplement car les points des couleurs – rouge, vert et bleu – ne sont pas identiques dans le triangle de couleur, le diagramme de chromaticité CIE.

Tour Eiffel aux couleurs de l’Ukraine

L’illumination la plus emblématique était cette de la tour Eiffel au couleur de l’Ukraine. Elle a duré trois jours, du vendredi 25 au dimanche 27 février 2022.

Seule la face côté Trocadéro était éclairée en bleu. Mais, le symbole reflétait ici plus qu’une véritable conception lumière…

Ukraine et bâtiments publics en bleu et jaune

Les maires des communes de France ont paré leurs édifices de bleu et de jaune ; certains dès le premier jour de la guerre, à la tombée de la nuit, le jeudi 24 février 2022.

Pour les monuments éclairés en LED, il suffisait à un programmeur lumière ou à un électricien éclairage de définir une scène aux couleurs de l’Ukraine.

Quel bleu pour le drapeau de l’Ukraine ?

Parfois, le bleu azur du drapeau ukrainien n’était pas le bon.

Ailleurs, il était juste remplacé par du bleu primaire monochrome plus ou moins saturé.

Enfin, il était parfois substitué par un bleu clair, sans trop de difficulté.

Pourtant, les diodes électroluminescentes offrent une grande flexibilité pour choisir la bonne couleur.

Allemagne et Ukraine, de Berlin à Munich

Le plus facile était sans aucun doute d’utiliser un vidéo projecteur de grande puissance pour projeter l’image d’un drapeau. Ce fut le cas sur la porte de Brandebourg à Berlin, en Allemagne.

Belgique, Bruxelles et le drapeau ukrainien

De la Commission européenne à la porte du parc du Cinquantenaire.

Italie, Rome

Du Colisée au Teatro d’Arte di Roma.

Portugal, Lisbonne et le drapeau de l’Ukraine

La symbolique de la lumière face à la guerre en Ukraine au paroxysme. Voici une « action de guérilla » en éclairage réalisée le 7 mars 2022 avec beaucoup de courage. Il s’agit d’une projection video sur la façade de l’ambassade Russe de Lisbonne depuis un pick-up.

Grande-Bretagne, Londres

Des illuminations du London Eye de Londres à la tour de Blackpool.

Israël, Tel-Aviv

Hôtel de ville de Tel-Aviv aux couleurs de l’Ukraine.

États-Unis

De l’Empire State Building de New-York à Cleveland dans l’État de l’Ohio.

Canada, Montréal

De la tour du Parc olympique de Montréal aux chutes du Niagara.

Brésil

Des illuminations festives au Christ rédempteur de Rio de Janeiro.

Taïwan

La tour de Taïwan et des faisceaux traceurs.

Symbolique de la lumière face à la guerre

La symbolique de la lumière sensibilise l’opinion publique. Elle démontre notre soutien au peuple ukrainien. Elle apporte une lueur d’espérance face au tragique de la guerre.

Coupure de l’alimentation électrique

Depuis ces mises en lumière symboliques, les atrocités de la guerre ont remplacé les images du Covid-19 dans les médias. La coupure d’électricité fait souvent partie des destructions d’installations vitales alors d’un conflit armé. Ainsi, l’éclairage public de l’Ukraine a plus ou moins disparu des photos satellites de la Nasa Worldview.

Le couvre-feu est encore une fois mis en place pour limiter les déplacements et les frappes aériennes nocturnes. Même s’il économise la ressource en énergie, le guidage GPS des missiles permet de contourner l’absence d’éclairage extérieur.

Aides humanitaires pour les réfugiés

Dans un élan de solidarité, la Croix-Rouge française coordonne les aides humanitaires pour les réfugiés. Il n’y a pas de petit don, même quelques euros sont un geste qui compte pour aider ! Elle peut ainsi mieux gérer pour allouer les sommes récoltées, là où il y a des besoins. Faire un don à la Croix Rouge.

Puissent ce texte et ces photos être un modeste hommage aux femmes et aux hommes de l’Ukraine.

  • Innocents pris en tenailles par l’occupant.
  • Hospitalisés ou morts sous les tirs d’obus.
  • Fuyant leur pays en guerre pour un meilleur avenir.

Militons pour stopper cette guerre et pour le retour de la paix en Ukraine.

#StandWithUkraine #Ukraine #UkraineRussia #UkraineRussie #UkraineWar

 

 

Merci aux contributeurs de Light ZOOM Lumière pour leurs suggestions de tweets pour cet article sur la symbolique de la lumière face à la guerre.

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Président Volodymyr Zelensky Pays Ukraine Vladimir Poutine Pays Russie Ursula von der Leyen Commission européenne
Entreprise Pantone
Association Croix Rouge

Poursuivez votre recherche

Sujets Ukraine Ukraine drapeau Symbolique lumière Ukraine Russie Ukraine population Ukraine war Ukraine guerre Russie Symbolique des couleurs Ukraine guerre 2022 Guerre Guerre Ukraine Russie 2022 Symbolique Hommage population Population ukrainienne Lumière monumentale Lumière guerre Drapeau ukrainien Drapeau couleur Lumière couleur Couleur éclairage Réseaux sociaux Bleu Bleu azur Jaune Jaune or Paysage Paysage Ukraine Projecteur LED Vidéo projection Vidéo projecteur Saturation Teinte couleur Luminosité Triangle de couleur Tour Eiffel Tour Eiffel Ukraine Illumination Mise en lumière Conception lumière Bâtiment Bâtiment public Maire Ukraine Hôtel de ville LED LEDs Diode électroluminescente France Ukraine Allemagne Ukraine Allemagne Porte de Brandebourg Berlin Allianz Arena Belgique Bruxelles Parc du Cinquantenaire Italie Rome Teatro d’Arte di Roma Portugal Lisbonne Action de guérilla Guérilla lighting Guérilla lumière Ambassade Russe Grande Bretagne Londres Blackpool Israël Tel-Aviv États-Unis Empire State Building Canada Montréal Chutes du Niagara Brésil Rio de Janeiro Christ rédempteur Taiwan Faisceau traceur Opinion publique Peuple ukrainien Contributeur Contributeur Light ZOOM Lumière coupures éclairages Alimentation électrique Coupure électricité Couvre-feu Croix Rouge française Aides humanitaires Réfugiés StandWithUkraine Stand With Ukraine
Effets lumière Lumière colorée Lumière rasante Projection d'images Lumière bleue Lumière jaune Lumière directe
Techniques d'éclairage Éclairage extérieur Éclairage architectural Éclairage LED Vidéo mapping
Professions Collectivités Installateur éclairage Concepteur lumière Éclairagiste Programmateur
Supports Texte Photo Twitter
Fonction du lieu Métropole
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Livres

Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector

Imaginons le monde d’après, ensemble. Éclairage et lumière du IIIe millénaire jusqu'en 2050. Le livre collectif à partager.

En savoir plus...