Fluorescer pour moins consommer avec les lampes fluocompactes
Previous
ALÉATOIRE
Nuisances lumineuses : projet d’arrêté du gouvernement en consultation
Next

Emmanuel Macron a-t-il des problèmes avec l’éclairage ?

Le dernier discours télévisé du président de la république française, Emmanuel Macron, était dans la pénombre du clair-obscur. Des problèmes avec l’éclairage ?
par Vincent Laganier30 octobre 2018

Tout remonte à l’élection présidentielle de Emmanuel Macron en France. Rappelez-vous le passage de la cour carrée du Louvre à la pyramide de Pei. Les lampes de l’éclairage public étaient dissonantes.

Harmoniser les températures de couleur

7 mai 2017. Jour de l’élection présidentielle en France. Au moment où le nouveau président de la république, Emmanuel Macron, traverse la galerie du carrousel du Louvre, deux lanternes de style apparaissent dans le champ de la caméra.

  • À gauche, la lampe à décharge de l’éclairage public est au sodium haute pression, blanc orangé. L’efficacité énergétique même depuis les années 30.
  • À droite, elle est aux iodures métalliques à brûleur céramique, blanc chaud. Une technologie plus récente des années 90.

Emmanuel Macron traverse la galerie du carrousel du Louvre, 7 mai 2017, élection présidentielle – capture d’écran © France 2

Manque d’harmonie des températures de couleur probant lié à une erreur de maintenance évidente. Elle aurait pu facilement être évitée par l’analyse critique d’un concepteur lumière en France recruté par le président.

Programmer l’éclairage intelligent

24 mars 2018. Jour de Earth Hour. Emmanuel Macron poste une vidéo sur YouTube en Anglais, sous-titré en français. En cette journée de la Terre, il invite les citoyens à faire un petit geste symbolique pour l’environnement. « Éteignez toutes vos lumières » déclare-t-il.

D’abord, l’image vidéo prend l’exemple de l’éclairage des galeries du palais de l’Élysée qui s’éteignent. Ensuite, la mise en lumière de LEA de la façade de la cour d’honneur de son hôtel d’Évreux, palais de l’Élysée, disparait : on-off.

Un éclairage programmé par un installateur électrique en éclairage aurait pu gérer, avec une lumière intelligente, cette séquence de communication politique.

Composer du vidéo mapping

21 juin 2018. Fête de la Musique. Emmanuel et Brigitte Macron transforment l’Élysée en boîte de nuit. La façade du palais se transforme en un show de lumière assez trash, au rythme de la musique et sans qualité esthétique, avec une saturation des couleurs propre à événementiel.

Manque d’harmonie visuelle sur le palais de la république française. Un directeur artistique français aurait pu composer une animation en vidéo mapping surprenante.

Doser les contrastes de lumière

16 octobre 2018. Allocution préenregistrée. Emmanuel Macron, face caméra, s’exprime depuis l’Élysée, après le remaniement forcé suite au départ de Gérard Collomb, ex-ministre de l’intérieur.

Autour du président, le décor est sur-éclairé. Notamment, le rideau blanc, en bas à droite de l’image, et la menuiserie sur le mur à gauche. Dans la lumière douce, presque dans la pénombre, le contraste avec le visage du président est très mal géré par l’équipe technique de l’Élysée et le « pool de télé-diffuseur hôte », cette semaine-ci, TF1.

Emmanuel Macron, allocution pré-enregistrée, palais de l’Elysée, paris – 16 octobre 2018 – capture d’écran © TF1

De plus, à la troisième prise en cette fin de journée, la lumière naturelle d’automne dans la pièce avait changé.

« L’Élysée n’a pas fait appel à l’un des réalisateurs chevronnés des débats politiques ou des allocutions présidentielles comme Tristan Carné, Jérôme Revon ou Renaud Le Van Kim qui, depuis des dizaines d’années, mettent la parole présidentielle en lumière ».

Enguérand Renault, Les secrets du «clair-obscur» de l’allocution d’Emmanuel Macron, 17 octobre 2018, Le Figaro

Le mauvais dosage des contrastes de lumière à l’image aurait pu être maîtrisé par un chef opérateur ou un directeur de la photographie pendant le tournage. Oui mais voilà, personne n’a visionné l’enregistrement avant la diffusion au journal de 20h !

Après cette série de “problèmes techniques” pour expliquer les défauts d’éclairage à BFM TV qui a été pointé du doigt par la presse politique a bien été retraité, à posteriori, en post-production. C’est le cas de la vidéo postée sur le site de l’Elysée ci-dessous.

Le visage du Président de la République, Emmanuel Macron, retrouve un semblant de clarté, similaire au portrait officiel de la photographe, Soazig de la Moissonnière, en tête de cet article.

Professionnels de l’éclairage

Au moment où la réglementation devrait évoluer concernant la pollution lumineuse urbaine et la prévention des nuisances lumineuses, Emmanuel Macron devrait vraiment faire appel à des professionnels de l’éclairage pour maîtriser sa communication avec la lumière.

 

Équipe du projet

Président de la République Emmanuel Macron
Concepteur lumière Les Éclairagistes Associés - LEA
Chaine de télévision France 2 TF1

ZOOM +

 
Métiers de la conception lumière et de l’art en éclairage
 
Métiers de l’installation électrique en éclairage
 
Métiers de la fabrication de matériels d’éclairage
 
Directeurs artistiques lumière en France

Lieu

  • Palais de l'Élysée
  • Paris, France

Poursuivez votre recherche

Sujets Election présidentielle Louvre Carrousel du Louvre Température de couleur Conception lumière Earth Hour Éclairage intelligent Hôtel d’Évreux Mise en lumière Fête de la Musique Boîte de nuit Contraste lumière Allocution télévisée Télédiffuseur Automne Clair-obscur Règlementation Pollution lumineuse
Effets lumière Lumière colorée Lumière de face
Techniques d'éclairage Éclairage public Éclairage architectural Éclairage événementiel
Professions Concepteur lumière Éclairagiste
Supports Texte Photo Vidéo
Fonction du lieu Château
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l'ENSA Strasbourg, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

728x90 Animated