Réalisation

Niagara Falls – éclairage des chutes de la rivière

Avant le dernier des grands lacs, entre le Canada et les Etats-Unis, reportage sur l'éclairage colorée des chutes du Niagara.
17 juin 2009

J’ai profité d’un long week-end pour rendre visite aux chutes du Niagara. Bon, évidemment c’est beau, c’est impressionnant, c’est « touristique »…très ! Mais surtout, j’en ai profité pour voir ce qu’il en était de l’éclairage. Tout d’abord j’ignorais si il y en avait un, ensuite je me suis demandé comment on pouvait éclairer une telle chose… Je n’ai pas été déçu. L’éclairage en question se compose d’une dizaine de projecteurs équipés de filtres de couleurs. J’aurai un avis bien mitigé sur le rendu final qui donne aux chutes un air de Disneyland by night, avec en toile de fond le casino dont on ne voit que lui finalement, avec son éclairage à changement de couleur un peu trop présent. Il n’y a pas de doutes qu’on se sent bien en Amérique du Nord autour de cette empreinte de la nature.

Les projecteurs sont placés derrière la route du coté canadien légèrement en hauteur. Je ne suis pas allé vérifier du coté américain, mais on doit en prendre pleins les yeux…De plus, les chutes génèrent un nuage de brume colossale qui diffuse la lumière et donne cette effet de pleins phares par temps de brouillard assez moyen. Bref pour résumer, la mise en lumière n’est pas extraordinaire et sans être un expert, je pense qu’elle pourrait être largement améliorée, déjà en positionnant simplement les sources ailleurs. J’ajouterai néanmoins que les éclairages en blanc et jaunes donnent cependant un rendu assez agréable sur la plus petite des chutes.

Poursuivez votre recherche

Sujets Niagara Falls Chutes du Niagara Illumination Photo Reportage Éclairage Filtre Disneyland Mouvement Couleur Projecteur Brume Brouillard Eau Lumière Paysage
Effets lumière Lumière colorée Lumière de face
Techniques d'éclairage Éclairage architectural Éclairage dynamique
Professions Concepteur lumière Créateur lumière Scénographe
Supports Photo Texte
Source Emmanuel May Site Conceptionlumiere
Fondateur du site Conception Lumière en 2007. Directeur de création chez Digital Meanings. Licence professionnelle "Conception et Management en Eclairage" de l’IAE de Lyon. Travaille ensuite chez Architecture lumière, Charles Vicarini et Citiled. Mes centres d’intérêts sont la photographie, le Karaté et le Stunt Kite.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lieu

  • Chutes du Niagara
  • Niagara Falls, NY 14303 Niagara Falls, États-Unis

— Articles connexes —