Sphère rayonnante Oscar Niemeyer par Licht Kunst Licht
Previous
ALÉATOIRE
Nowatt Lighting : un balisage communiquant par réseau Mesh à Clermont-Ferrand
Next

Cœur de ville de Comines : éclairage urbain de Candéliance

Comment mettre en lumière le cœur de ville de Comines dans les Hauts-de-France ? Éclairage urbain, public et architectural par Candéliance, tout en douceur.
par Vincent Laganier1 décembre 2020

À 18 km de Lille dans les Hauts-de-France, la commune de Comines est une ville à la campagne, frontalière avec celle éponyme en Belgique. Autour de la grande place devenue piétonne, le cœur de ville vient d’être complètement réaménagé. Dans une approche globale, l’éclairage urbain, public et architectural a été repensé par l’expertise lumière de Candéliance, basée à Villeneuve d’Ascq.

« Depuis 1989, et grâce à des usines de fabrication implantées sur toute la France, Candéliance accompagne tous les acteurs de la ville, dans l’éclairage et l’aménagement des espaces publics de la région des Hauts-de-France ».

France Hullaert, Fondatrice et PDG, Candéliance

Réaménagement du cœur de ville de Comines

À Comines, tout a commencé en 2018. La Métropole Européenne de Lille et la commune lancent une opération d’envergure. Objectif : réaménager 14 000 m2 du centre-ville. En ZPPAUP, le projet de réaménagement est conduit par l’Architecte des bâtiments de France – ABF – et urbaniste d’état, Catherine Bourlet, UDAP du Nord.

6000 m2 de la Grand Place sont piétonisés et recouverts d’un pavage de grès. La plus grande fontaine sèche du Nord de la France est créée en son centre par OGI, maitre d’œuvre. Le jardin public et son kiosque sont réaménagés par le paysagiste, Gaëtan Deswarte. Les chaussées des voiries alentours, les quais de bus et de nouveaux parkings sont aussi rénovés. Un cœur de ville qui qualifie ses espaces publics de jour et les met en scène avec le crépuscule.

Expertise éclairage public et architectural de Candéliance

« Notre démarche est d’avoir une vision de la lumière dans sa globalité :

  • Fonctionnelle, pour répondre aux normes d’accessibilité et à l’arrêté nuisances lumineuses,
  • Esthétique, pour que chaque solution d’éclairage s’harmonise entre elles,
  • Architecturale, avec la mise en lumière du patrimoine et le balisage ».

Valentin Duforeau, éclairagiste et responsable prescriptions, Candéliance

Hôtel de ville de Comines, France – Mise en valeur, éclairage architectural © Candéliance – 2020

À la demande du bureau d’études techniques Axess-BET, assistant à la maitrise d’ouvrage – AMO – du réaménagement :

« Le projet confié à Candéliance concerne à la fois l’éclairage public et architectural de l’ensemble du centre-ville de Comines. Nous accompagnons la réflexion du client, de l’idée du projet à la programmation lumière ».

Xavier Boyaud, éclairagiste, chef de projets lumière, Candéliance

Cœur de ville de Comines, France – Plan de feux de la mise en valeur architecturale – © Candéliance – 2020

  • Éclairage public du parvis de la Grand Place, des parkings et de la voirie attenants à l’hôtel de ville et à l’église ainsi que les cheminements piétonniers du jardin.
  • Éclairage architectural de l’hôtel de ville et son beffroi, l’église, le parvis, le monument aux morts et le kiosque du jardin adjacent.
  • Éclairage de balisage du parvis reprenant le dessin que formaient les anciens cheminements piétons de la place.

Prescription lumière plurielle pour la Grand Place

Pour la mise en lumière de la Grand Place, l’ABF et la ville de Comines ont posé une contrainte « pas de mât sur la place ». Avec un minimum de 60 mètres entre façades, le défi était de taille. La prescription lumière de Candéliance permet de répondre à cette problématique tout en respectant la typologie du site.

Composition des mâts tube du parvis de la Grand Place, Comines, France © Candéliance – 2020

  • Quatre mâts tube de 8 mètres de haut sont placés aux extrémités de l’espace public.
  • Des crosses très effilées sont fixées sur les façades le long des voiries latérales.
  • Des lanternes d’éclairage public de fabrication française, choisis pour leur discrétion, mais aussi pour leurs caractéristiques photométriques.

Tête du mât d’éclairage public et architectural devant l’hôtel de ville, Comines, France © Candéliance – 2020

Une étude photométrique très fine a été réalisée au sein de l’entreprise, intégrant alors l’ensemble des 200 points lumineux de l’installation. Une température de couleur de 3000 K et des optiques dédiées ont été mises en œuvre.

Etude photométrique, cœur de ville de Comines, France – éclairage public © Candéliance – 2020

L’espacement des mâts tube est de 45 mètres, soit l’équivalent d’un demi-terrain de football. Les dalles 32 LED Lolita de Chrysalis permettent de déporter l’appareillage en pied de mât. Ce type de luminaire est également utilisé en applique sur façade et pour l’éclairage des parkings.

Parking du cœur de ville de Comines, France – eclairage public © Candéliance – 2020

Parking du cœur de ville de Comines, France – eclairage public © Candéliance – 2020

De plus, un projecteur CL-PROFILE LED de Concept Light équipe chaque mât. Des essais de gobo ont été réalisés en soirée pour valider l’anamorphose calculée des projections sur le sol. Le savoir-faire pluriel et transversal de Candéliance l’a aussi conduit à réaliser des infographies nocturnes. Enfin, des bornes de distribution électrique ont été prescrites pour les événements de la municipalité sur la Grand Place.

Cheminement piéton, parking de l’église, cœur de ville, Comines, France – Mise en valeur, éclairage architectural © Candéliance – 2020

Mise en lumière du patrimoine en lumière blanche

Autour de la Grand Place, trois monuments historiques remarquables ont été mis en lumière. Candéliance a ainsi travaillé avec l’ABF pour définir et privilégier la solution d’une direction de lumière rasante. Grâce aux encastrés de sol de chez LEC, plutôt qu’une implantation des luminaires directement sur l’édifice, chaque architecture est respectée. Enfin, les éclairagistes ont réalisé la programmation lumière sur site. Un vrai travail d’intégrateur en éclairage avec des fabricants nationaux, via une distribution exclusive sur les Hauts-de-France.

Grand Place et hôtel de Ville de Comines, France – Mise en valeur, éclairage architectural © Candéliance – 2020

À la suite des infographies nocturnes, des essais lumière en soirée ont été réalisés avec l’installateur Satelec pour valider les rendus lumineux des édifices architecturaux. Avec l’ABF et la ville de Comines, le choix a été d’adapter la couleur de la lumière à la pierre des monuments. Sauf pour le monument aux morts ou le bleu-blanc-rouge est de rigueur.

Monument aux morts, parvis de hôtel de Ville de Comines, France – Mise en valeur, éclairage architectural © Candéliance – 2020

Finalement, la mise en lumière de l’hôtel de ville néo-renaissance flamand et du beffroi baroque est en lumière blanc chaud ; l’église Saint-Chrysole néo-byzantine en blanc neutre. L’harmonie lumière-matière donne son identité urbaine nocturne à la cité, la nuit venue.

Jardin du cœur de ville de Comines, France – Mise en valeur, éclairage architectural, cheminement piéton © Candéliance – 2020

Jardin public en LED comme l’éclairage au gaz

Dans le jardin public, Candéliance a travaillé avec le paysagiste Gaëtan Deswarte et Axess-BET pour définir la solution lumière. « Le souhait était d’avoir un produit plus chaleureux, différent, mais du même fabricant » explique Valentin Duforeau. « Le système Lum’En Mouv de 192 LED sur 30 cm de Chrysalis a été retenu.

Jardin du cœur de ville de Comines, France – Mise en valeur, éclairage public, cheminement piéton © Candéliance – 2020

En pilotage automatique, il offre un effet de flamme. Il permet d’avoir un effet direct de lumière autour des arbres, mais aussi de rappeler l’éclairage au gaz. De plus, il procure un bon niveau d’éclairage pour le cheminement PMR ».

Jardin du cœur de Comines, France – Mise en valeur, éclairage architectural © Candéliance – 2020

Article sponsorisé par Candéliance

Contact

Candéliance

www.candeliance.fr

18 rue Hergé, Parc scientifique de la Haute Borne
59650 Villeneuve d’Ascq
France

Télécharger ce contact Télécharger ce contact

Lieu

  • Grand Place
  • Comines, France

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Métropole Européenne de Lille - MEL Ville de Comines
Architecte en chef des Monuments historiques Catherine Bourlet
Architecte paysagiste Gaëtan Deswarte
Bureau d'études techniques OGI Philippe Carton Julien Obry
AMO Axess-BET
Distributeur Candéliance France Hullaert
Éclairagiste Valentin Duforeau Xavier Boyaud
Matériel d'éclairage LEC Concept Light Chrysalis
Référence produit d'éclairage Allevard 5716 Lignon 5655 Lima 5681 Luminy 4020 Luminy 4040 RGBW Pyramide 2582 RGB CL-PROFILE LED Lanterne Lolita Modula Lumen’mouv Borne Olympie Contrôleur DMX SLESA-UE7
Système de contrôle Nicolaudie Architectural
Logiciel ESA Pro 2
Installateur Satelec

Livres

25 questions pour mieux comprendre l’arrêté nuisances lumineuses

Maxime Van Der Ham décrypte l’arrêté nuisances lumineuses. 25 questions pour mieux comprendre cette nouvelle réglementation en éclairage extérieur.

En savoir plus...

Éclairage des espaces extérieurs, de Roger Couillet, 2e éd.

Projet, installation, maintenance, coût. Guide de synthèse de toutes les dispositions constructives des installations en éclairage des espaces extérieurs.

En savoir plus...

35 livres sur l'art et le design de la lumière à partager

Vive les livres ! Alors, pourquoi ne pas commander un livre pour se cultiver ? Sélection de 35 ouvrages sur l'art et le design de la lumière, à partager.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Sujets Cœur de ville Comines Comines France Région Hauts-de-France Réaménagement Aménagement urbain Grand-Place Mise en lumière Expertise éclairage Prescription Prescription éclairage Patrimoine Parking Jardin public Savoir-faire Fabrication française Fabricants nationaux Fabrication éclairage
Effets lumière Lumière blanche Lumière rasante
Techniques d'éclairage Éclairage public Éclairage architectural Éclairage urbain Éclairage extérieur Éclairage LED
Professions Collectivités Distributeur Fabricant éclairage
Supports Texte Photo Plan de feux Simulation éclairage
Fonction du lieu Espace public
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x250 Animated
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.