Light Communications Alliance rassemble les leaders mondiaux
Waouh, la lumière n’a jamais été aussi naturelle

Tifawine à Volubilis au Maroc avec l’association Illuminate

Light ZOOM Lumière est partenaire média de l’association Illuminate pour Tifawine Light Contest : workshop de mise en lumière à Volubilis, patrimoine du Maroc.
par Vincent Laganier6 septembre 2019

En partenariat avec l’école nationale d’architecture de Rabat et avec le conseil national de l’ordre des architectes, l’association Illuminate organise la première édition du concours de mise en lumière du patrimoine du Maroc baptisé Tifawine.

Le thème choisi pour cette première édition est la mise en lumière du site archéologique de Volubilis. Il représente un exemple exceptionnellement bien préservé d’une grande ville coloniale romaine située à la limite de l’empire.

Site archéologique de Volubilis, Maroc © Daniel Wanke

Ce concours est un appel à partager les expressions culturelles, les savoir-faire, à conserver les coutumes et les traditions transmises au fil du temps. Les étudiants en architecture sont invités à imaginer la nouvelle identité nocturne de Volubilis.

Voyage à Paris et allumage de Volubilis

L’équipe lauréate se verra récompensée d’un voyage lumière au cœur de Paris. Deux jours pendant lesquels les vainqueurs pourront découvrir la Light Experience d’iGuzzini, une immersion dans l’univers de la conception lumière architecturale et urbaine. L’entreprise accompagnera les lauréats dans la concrétisation de leur concept d’éclairage, et dans le choix des matériels afin de préparer la réalisation technique du projet. Un allumage éphémère sera réalisé à Volubilis en présence des autorités locales et de différents partenaires institutionnels en 2020.

Site archéologique de Volubilis, Maroc © Doria l'exploratrice

Site archéologique de Volubilis, Maroc © Doria l’exploratrice

Light ZOOM Lumière va participer au jury, assurera la promotion du concours dans la francophonie, devrait interview les étudiants lauréats et présentera l’illumination du site Volubilis et les retours de cette expérience avant-gardiste.

Alors, soyez créatif et original dans le respect du patrimoine exceptionnel marocain !

Association Illuminate

Illuminate est une fabrique culturelle, qui a pour objectif la promotion de la lumière dans les pays d’Afrique.

L’association explore le rôle de l’éclairage dans notre vie quotidienne, et concrétise, par l’organisation de séminaires techniques, hackathons, concours d’idées, projets technologiques, innovation et accompagnement à l’expérimentation urbaine des territoires,

Cette association est ouverte à toute personne ou organisme sensible à la lumière souhaitant utiliser la lumière comme vecteur de développement intelligent.

ZOOM +

Illuminate, nouveau blog sur la mise en lumière au Maroc

Mourad Nqibat, premier consultant éclairagiste au Maroc

Lumière, culture et patrimoine, ACE à Marseille, Rencards de l’ACEtylène 2013

LILÔ, une architecture bioclimatique, aquatique, paysagère et politique

Lumières architecturales en France, de Vincent Laganier

Les réalisations lumière les plus significatives en architecture de 1985 à 2000 en France ? Lumières architecturales en France, Vincent Laganier

A des nuits lumière, la ville, la nuit, la mer - Yann Kersalé

Dans un jeu d'ombre et de lumière, à des nuits lumière, est le catalogue d'exposition des créations de l'artiste Yann Kersalé.

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs

Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur.

Iconic Light, le monde de lumière de Akari-Lisa Ishii

Conceptrice lumière, Akari-Lisa Ishii fête les 10 ans de son agence I.C.O.N à Paris. Un ouvrage monographique qui présente de belles références en éclairage.

Concevoir la lumière comme un levier de développement touristique

Croiser les regards de concepteurs lumière, d’élus, de dirigeants municipaux et du tourisme. Des expériences et témoignages de villes à travers le monde.

France interdite et secrète, de Arnaud Goumand

Pénétrez dans des lieux insolites, inaccessibles, mais tellement surprenants. Regards photographiques sur l'envers du décor des bâtiments et espaces interdits en France.

Organisateur Illuminate Lighting Design Mabani
Partenaires Ecole nationale d’architecture de Rabat Conseil national de l’ordre des architectes du Maroc Association des Jeunes du Maroc iGuzzini Le Polus Light ZOOM Lumière

• Site archéologique de Volubilis
  • Fertassa, Maroc

Sujets Concours lumière Workshop lumière Mise en lumière Architecture Conception lumière Volubilis Maroc Site archéologique Archéologie Illumination architecturale
Effets lumière Lumière du jour
Techniques d'éclairage Éclairage architectural Éclairage événementiel
Professions Architecte
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Patrimoine
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.