Événement

Lumières d’Afriques

Exposition événement en prélude à la COP21 avec 54 artistes contemporains africains au Théâtre National de Chaillot à Paris.

Des œuvres originales qui bousculent la vision d’une Afrique parfois mal connue, souvent stéréotypée, et dont la force artistique prend sa double inspiration dans l’intensité du regard des artistes sur leur quotidien, et dans la profondeur des enjeux mondiaux liés à la croissance d’un continent.

Pour la première fois dans l’histoire de l’art contemporain, 54 artistes venus de la totalité des États du grand continent africain présenteront chacun une œuvre conçue à partir d’une même  inspiration : « L’Afrique des Lumières ». Pour évoquer le renouveau des arts et de la philosophie de l’Afrique du XXIe siècle.

Lumières d’Afriques et énergie

Cette exposition exceptionnelle est aussi un engagement artistique qui rappelle le formidable enjeu d’avenir que constitue l’accès à l’énergie pour le continent africain. Une grande partie de ses citoyens reste en effet encore privée d’électricité, ce qui freine très fortement ses leviers de développement.

Le droit d’accès à l’énergie doit être une liberté fondamentale de l’individu au XXIe siècle. C’est à ce titre que le Théâtre National de Chaillot, espace emblématique de la signature de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948, a accepté généreusement d’ouvrir ses portes à cette exposition.

54 artistes africains

À travers leurs créations, les 54 peintres, sculpteurs et photographes offre visions, espoirs, rêves et craintes, à l’image de la complexité, de la puissance et de la richesse de l’art contemporain africain.

Quelques-uns des 54 artistes engagés dans ce projet :

  • Athi-­Patra Ruga (Afrique du sud),
  • Gonçalo Mabunda (Mozambique),
  • Hassan Musa (Soudan),
  • Berry Bickle (Zimbabwe),
  • Soly Cissé (Sénégal),
  • Aida Muluneh (Ethiopie),
  • Steve Bandoma (République démocratique du Congo),
  • Jamila Lamrani (Maroc),
  • Abdoulaye Konaté (Mali),
  • Cyrus Kabiru (Kenya),
  • Paul Sika (Côte d’Ivoire),
  • Hervé Youmbi (Cameroun).

La liste des 54 artistes est disponible sur le site Lumières d’Afriques.

Horaire d’ouverture en soirée

Cette exposition n’avait de sens qu’en étant accessible au plus grand nombre !

  • Entrée : gratuite.
  • Horaire en soirée : de 17h à 23h, tous les jours, sauf lundi
  • Dimanche : de 11h à 18h.

Elle permet de trouver aisément un moment pour se plonger dans la force de la création contemporaine africaine, symbole de l’Afrique des Lumières du XXIe siècle.

  • Direction artistique : Jean‐Michel Champault
  • Scénographie : Franck Houndégla

African Artists for Development

Créé en 2009 par Gervanne et Matthias Leridon en réponse aux Objectifs du Millénaire pour le Développement définis par l’Organisation des Nations Unies, le fonds de dotation African Artists for Development est une organisation d’intérêt général qui soutient en Afrique des projets de développement communautaires associés à des créations d’artistes africains contemporains. Cette approche originale lui a valu d’être primé par la Clinton Global Initiative et de devenir membre observateur du Conseil Économique et Social des Nations Unies.

African Artists for Development est né d’une conviction profonde : l’engagement d’artistes contemporains africains aux côtés des équipes de projets de développement en Afrique est un des meilleurs leviers d’efficacité et de succès pour construire l’avenir du continent.

Photo : Aida Muluneh, Ethiopie, Darkness Give Way to Light – Chelema le berhane botawen seelek, 2015 – 120 x 120 cm © Aida Muluneh

Lieu

  • Théâtre National de Chaillot
  • Paris, France

Équipe du projet

Association African Artists for Development
Commissaire d'exposition Théâtre National de Chaillot
Direction artistique Jean‐Michel Champault
Scénographe Franck Houndégla

Poursuivez votre recherche

Sujets Afrique Art contemporain Paris
Effets lumière Lumière blanche
Techniques d'éclairage Éclairage muséographique
Fonction du lieu Galerie d'exposition
Thèmes Événement Exposition Art lumière Sculpture Peinture
Vous avez besoin de rédiger un communiqué de presse, mettre en page un dossier de presse ou le diffuser à des journalistes professionnels, contactez-nous ! Un communiqué de presse est une forme synthétique de partage d'informations. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, mais aussi un produit, un service ou un événement. Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter directement la source en bas de l’information.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.