JBWB, vers des ateliers art lumière pour adultes
Previous
ALÉATOIRE
Mourad Nqibat, un autodidacte enseignant la lumière au Maroc
Next

Mourad Nqibat, premier consultant éclairagiste au Maroc

Le Cabinet Mourad Nquibat, CMN, est le premier consultant éclairagiste indépendant du Maroc. Interview en trois billets de ce grand professionnel.
par Vincent Laganier2 mai 2017

Comment as-tu commencé dans l’éclairage ?

Mourad Nqibat : de formation dans l’ingénierie en automatisme et la programmation industrielle, à aucun moment je n’ai planifié ma carrière telle qu’elle est aujourd’hui.

C’est plutôt un enchaînement d’événements qui a fait que la règle de « l’offre et la demande » m’a fait tomber dans l’éclairage.

Un homme qui maîtrise la lumière – Photo CMN

Comment as-tu eu l’idée de créer ton entreprise de consultant en éclairage ?

Mourad Nqibat : l’impact d’une dizaine d’années passées à prescrire, étudier, présenter et conseiller des solutions optimales sur des projets d’éclairage au Maroc, où j’ai fait énormément de projets et dans tous les secteurs, m’a donné envie de créer une entreprise.

Simulation de l’éclairage de sociétés industrielles avec AGA Maroc – Conception lumière et photo : CMN

Je suis intervenu aussi sur le volet communication, sur des thématiques de l’éclairage professionnel :

  • Animer des séminaires.
  • Publier des articles dans des revues spécialisées de l’architecture et les grands projets du Maroc, en l’occurrence : Architecture du Maroc et Chantiers du Maroc.

Avec cette maturité intellectuelle d’éclairagiste et après avoir cerné les grands dysfonctionnements des projets d’éclairage au Maroc, en janvier 2009, il y a eu la naissance du Cabinet Mourad Nqibat, CMN, premier consultant lumière indépendant du Maroc.

Quelle est la mission de ton agence d’éclairage CMN ?

Mourad Nqibat : CMN est une société de consultant lumière. Elle traite à la fois les missions de :

  • Bureau d’études éclairage, pour tout type de projet technique et normatif,
  • Conception lumière architecturale,
  • Animation de débats et séminaires sur l’éclairage professionnel, mais aussi la formation sur les fondamentaux et les thématiques de l’éclairage artificiel.

A l’époque, tu étais le premier éclairagiste marocain indépendant au Maroc…

MN : malheureusement, en tant que marocain, je continue à être le seul, tout au moins à ma connaissance, ce qui ne me favorise nullement.

Il faut dire que ce métier est encore très méconnu auprès des décideurs dans le secteur éclairage.

Centre commercial Megamall de Rabat, Maroc – Conception lumière : CMN – Photo : Iokern79 – Tripadvisor

Mourad Nqibat : en plus, au niveau législatif, il n’y a aucune exigence à faire appel à une telle expertise pour les projets d’éclairage.

Ce qui explique, en bonne partie, la rareté de ce métier au Maroc.

Quels ont été tes premiers projets d’éclairage de CMN ?

Mourad Nqibat : le premier projet, c’était en février 2009, c’était le grand stade olympique de Rabat, le stade Moulay. Une mission très technique, car, en l’absence de l’étude initiale, il a fallu, depuis l’installation existante, relever les positions et les orientations de 180 projecteurs, pour les remettre correctement après, une fois que la nouvelle structure a été mise en place. Avec un relevé des mesures, horizontal et vertical, avant et après intervention.

Mourad Nqibat : le parc d’exposition du cheval à El Jadida avec la Sorec – Société royale d’encouragement du cheval – sur lequel l’architecte était le cabinet parisien Valode et Pistre. Le projet est sur 46 hectares où l’on s’est occupé de la mission éclairage architectural extérieur du parc.

Parc d’exposition du cheval El Jadida, Maroc – Architecte : Valode et Pistre – Conception lumière : CMN – Photo : Valode et Pistre

MN : les projets du tramway Casablanca, première et seconde lignes, avec le client CasaTransport, où il y a un contrat de sous-traitance avec le maître d’œuvre, un groupement entre CID Rabat et Systra France Maroc et le cabinet d’architectes Rischez Associés de France, pour la première ligne, et le cabinet Arep de France aussi, pour la seconde. Où le long des lignes tramway, l’éclairage public est à rénover.

Mourad Nqibat : la mise en lumière des deux premières tranches de la muraille de Tanger, avec la Sapt, société d’aménagement du port de Tanger. Il est en phase de mise au point, réglage et orientation des points lumineux.

Illumination de la muraille de Tanger, Maroc – Conception lumière et photo : CMN

Illumination de la muraille de Tanger, Maroc – Conception lumière et photo : CMN

Mourad Nqibat : l’éclairage paysagé de 8 hectares d’espace vert avec des aires de jeux de sport, pour le compte de la Préfecture Moulay Rachid à Casablanca. L’architecte est M. Tazi de Rabat. C’est un projet en chantier, l’éclairage non entamé encore.

Propos recueillis par Vincent Laganier le 4 janvier 2017 à Marrakech

Suite de l'article

Introduction Mourad Nqibat, premier consultant éclairagiste au Maroc
Page 1 Mourad Nqibat, un autodidacte enseignant la lumière au Maroc
Page 2 Mourad Nqibat, vision de l’éclairage et du métier au Maroc

Lieu

  • CMN - Cabinet Mourad Nqibat
  • Casablanca, Maroc

Équipe du projet

Concepteur lumière Mourad Nqibat CMN - Cabinet Mourad Nqibat
Architecte Valode et Pistre Architecte Risché
Bureau d'études techniques Arep

Poursuivez votre recherche

Sujets Consultant éclairagiste Maroc Casablanca Entreprise Conception lumière Éclairage Consultant lumière Création entreprise Mission éclairage Expertise éclairage Formation éclairage lumière Indépendant Projet lumière Référence éclairage Référence agence Stade Moulay Rabat Parc d’exposition du cheval El Jadida Tramway Muraille de Tanger Tanger
Techniques d'éclairage Éclairage extérieur Éclairage architectural Éclairage intérieur
Professions Éclairagiste Concepteur lumière Bureau d'études techniques
Supports Texte Photo Simulation
Fonction du lieu Agence
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.
728x90 Animated
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.