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Nuits des Suds, approche interdisciplinaire du monde au Maroc

C’était à Fès. Sous les étoiles marocaines, une centaine d’universitaires se sont réunis pour partager leurs études au sujet de la nuit.
30 octobre 2024

Les 20, 21 et 22 septembre 2024, après une séance inaugurale d’Angelo Turco sur les nuits, il a bien fallu qualifier les « Suds ».

Nuits des Suds, Fès, Maroc – Public lors une séance plénière en intérieur © Maxime Brunois

Si la question est assurément plurielle, quelle définition lui donner ? Chacun étant au sud d’un autre, nous affirmerons cependant que les pays représentés partageaient des points communs. Ils ont d’abord une approche de la nuit onirique, mais aussi ordinaire avec des valeurs historiques, d’usage et de renouvellement. Au Sud, cet espace-temps nous éclaire sur les pratiques du jour.

Nuits des Suds, Fès, Maroc – Échanges sur le toit du musée Nejjarine © Maxime Brunois

Nuits des Suds, ouvertes sur la médina de Fès

Pour décor, Luc Gwiazdzinski et Abdellah Moussalih n’ont pas choisi les bancs historiques de l’université de Fès. Les recherches sur la nuit nous incitent à éprouver le terrain à travers notre propre personne. Quoi de mieux donc que de se rassembler au musée Nejjarine ? Il s’impose comme une évidence, car il fait le lien entre le geste et l’esprit, les rues et le ciel, les « intellectuels » et le public. On pouvait alors y entendre les discussions se propager sur le parvis, invitant locaux et touristes à faire partie de ce moment sans précédent. Mais avant le cinéma, la musique et la poésie, nous nous sommes laissé guider par Pascal Amphoux et Alberto Barberá Duelo pour des visites nocturnes sensibles.

Nuits des Suds, Fès, Maroc – Documentation de table ronde © Maxime Brunois

 Au croisement des connaissances sur la nuit

La richesse de cet événement tenait autant de l’esprit critique des intervenants que de leur diversité. Venant des quatre coins de la planète, chacun a apporté son motif pour tisser, ensemble, l’étoffe complexe de la nuit. Qu’ils soient empiriques ou théoriques, ces sujets de recherche nourrissent, petit à petit, les réflexions sur la nuit, encore trop peu développées. Ainsi, lors des tables rondes, l’innovation, la gouvernance, l’économie, la mobilité, la culture, le tourisme, la santé ou encore le genre furent interrogés.

Nuits des Suds, Fès, Maroc – Sensibilisation nocturne dans la médina © Maxime Brunois

Pour des nuits plurielles dans le monde

La nuit tombe sur Fès et les rues s’animent de lumières et de musique. Le colloque s’active pour conclure, mais surtout donner suite à cet événement. Première affirmation : la nuit est un commun centré sur l’humain. Elle est productive, protectrice et inclusive ! Cependant, elle se teinte toujours de la culture qui l’accueille. Loin d’une approche globale, les usages et les manières de les accompagner répondent à une réalité locale.

Nuits des Suds, Fès, Maroc – Restitution pour la clôture du colloque universitaire © Maxime Brunois

C’est ce qui permettra de trouver l’équilibre entre toutes et tous. L’impact environnemental, encore trop peu présent dans les discours, devra également être intégré. Mais concrètement, quelles mesures pour poursuivre l’aventure ? Un ouvrage ? Une base de données ? Un festival ? Une autre édition ailleurs ? Affaire à suivre…

 

 

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Partenariat scientifique FSJES-USMBA de Fès ENSA Toulouse EPFL McGill University Hanoï Architectural University Milano Bicocca UCAD ENAT AIGF
Partenariat culturel Les amis de Fès Musée Nejjarine Association M'Tioua Médiathèque de Fès Fondation Club du livre au Maroc Fabrique des communs pédagogiques Plateforme européenne de la vie nocturnee
Organisateur d'événement Mohammed Bouzlafa Abderrazak El Hiri El Khanchoufi Abdessalam Mohamed Chadli Amina Haoudi Aïcha Ouazzani Mohammed M'hamdi Luc Gwiazdzinski Will Straw Farzane Ajar Mohamed Melyani Sanae Al Jem Huyen Nguyen Thibault Cassagne Matteo Colleoni Souitat Abdelhak Mokhlis Derkaoui Alaoui Aziz Iraqi Vincent Kaufmann Abdellah Moussalih
Comité scientifique Mohammed Bouzlafa Abderrazak El Hiri Mohammed M'hamdi El Khanchoufi Abdessalam Mohamed Chadli Sanae Al Jem Christelle Alvergne Anna Barbara Anouk Belanger Maurice Benhayoun Amina Haoudi Marie Avril Berthet Anne-Gaël Bilhaut Alain Cabantous Didier Chabaud Matteo Colleoni Cécilia Comelli Mokhlis Derkaoui Alaoui Catherine Deschamps Eleonora Diamanti Catherine Gall Hassa Mahamt Hemchi François Singue Diop Yakham Diop Guillaume Drevon Thomas Fouquet Luc Gwiazdzinski Edna Hernandez Gonzalez Aziz Iraqi Eric Le Coguiec Yuanliang Liu Yolanda Macias Souad Mani Paula Mascias Mohamed Melyani Carlos Moreno Abdellah Moussalih Véronique Nahoum Grappe Mustafa Akalay Nasser Jordi Nofre Juan Carlos Rojas Huyen Nguyen Roger Narboni Yves Pedrazzini Gianni Ravelli Jess Reia Papa Sakho André Torre Teodorescu Cristiana Angelo Turco Ipek Tureli Graciela Martinez-Zalce Chris Younès Abdoulaye Wotem Sompare

Livres

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Chargé de projet au sein de l'agence Concepto avec un master de l’École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est et un BTS Design d’Espace de l’ESAA Duperré, où il anime des ateliers. Stagiaire au sein des agences 8'18", Concepto, TVK et ON, il a contribué à l’ouvrage de l’ACE aux Éditions du Moniteur, "Places du Grand Paris" pour la SGP, et traduit un texte de Gerhard Auer intitulé "Vivre la sobriété en éclairage" avant de participer à l'édition de "Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050" chez Light ZOOM Lumière où il occupe un rôle de rédacteur.
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