Livre

A des nuits lumière, la ville, la nuit, la mer – Yann Kersalé

Dans un jeu d'ombre et de lumière, à des nuits lumière, est le catalogue d'exposition des créations de l'artiste Yann Kersalé.
15 novembre 2014

A des nuits lumière, la ville, la nuit, la mer. Dans son grand projet, Yann Kersalé expérimente de nouvelles formes de captation. À partir d’installations visuelles et sonores créées in situ dans huit lieux de Bretagne, il nous plonge dans un univers minéral, végétal, aquatique et technologique où l’artifice habille la nature. Dans un jeu d’ombre et de lumière, le livre-catalogue de l’exposition nous fait entrer dans les coulisses de création de l’artiste.

Verticale allongée, Sept fois plus à l'Ouest, Fondation EDF, Paris, France © Yann Kersalé, SNAIK (2011)
Verticale allongée, Sept fois plus à l’Ouest, Fondation EDF, Paris, France © Yann Kersalé, SNAIK (2011)

A des nuits lumière, huit installations lumineuses

L’œuvre s’est développée en deux temps !

  • Un premier temps de captation lumineuse éphémère a été réalisé sur place, en extérieur et in situ. Ces captations se sont déroulées « à l’heure bleue », la lumière des crépuscules d’été.
  • Dans un deuxième temps, lors de ces mises en lumière, l’artiste et son équipe ont réalisé des films, pris des photographies. Ce sont ces réalisations sur site qui sont restituées dans l’espace d’exposition. Il y a alors une véritable mise en abyme des œuvres de lumière.

Livre sur l’artiste Yann Kersalé

Cet ouvrage est édité à l’occasion de l’exposition À des nuits lumière, La ville, la nuit, la mer, la seconde exposition du Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la culture. Elle s’est tenu du 15 décembre au 29 mai 2012 aux Capucins de Landerneau.

Avec des textes de Jean-Louis Pradel, Alain Fleischer, Michel-Edouard Leclerc, Anne de Vandière.

Approfondir le sujet

Livre

A des nuits lumière : La ville, la nuit, la mer, de Yann Kersalé

Auteur Yann Kersalé
Titre A des nuits lumière : La ville, la nuit, la mer
ISBN 978-2845974609
Éditeur Textuel
Pays d'édition France
Date de publication Janvier 2013
Nombre de pages 162
Acheter chez
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.