Bye bye China, "L’Angle éco" et la fabrication LED sur France 2
Previous
ALÉATOIRE
Conférences du Prix Nobel de Physique 2014 : LED bleue
Next

Promenade urbaine “à l’heure bleue” dans Los Angeles

"L'heure bleue, c'est la période entre le jour et la nuit où le ciel se remplit presque entièrement d'un bleu pâle plus foncé que le bleu ciel du jour".
par Jean-Yves Soetinck3 novembre 2014

Une promenade urbaine “à l’heure bleue” ! C’est précisément à ce moment si particulier, entre chien et loup, que Colin Kennedy nous propose de partir à la découverte de Los Angeles dans son film : Balmorhea Pyrakantha.

Entre chien et loup

Cette vidéo possède une recherche esthétique certaine. Elle transcrit de façon réaliste la vision mésopique, propre à la phase crépusculaire, ainsi que l’effet Purkinje sur la saturation colorée. Il résulte une atmosphère et une unité poétique dans des dominantes de bleu qui unifient l’environnement. Il confèrent une présence exacerbée de la moindre source de lumière :

  • Les blancs froids tendent vers les cyan verdâtres.
  • Les teintes chaudes vibrent dans les jaunes et les ambres.

Un temps fugace

Il aura fallu quarante deux nuits de tournages – entre novembre 2012 et fevrier 2013 – pour capter ce moment si particulier. Entre chien et loup, est aussi parfois appellé “Brunante”. Au cour de cette pérégrination, on note deux événements lumineux intéressants :

  1. Le “Chandelier Tree” dont nous avions déjà parlé sur ce portail.
  2. L’installation artistique permanente “Urban Light” de l’artiste Chris Burden devant le LACMA – Los Angeles Country Museum of Art. Une image extraite de ce film est en tête de ce billet.

Il ne semblerait pas qu’il y ait eu de traitement post-production, comme la mise en place de filtres ou d’effets dit de nuit américaine.

Sources : Collin Kennedy, LACMA, WikipédiaYoutube

 

Lieu

  • "Urban Light" de Chris Burden, LACMA
  • Los Angeles, États-Unis
728x90 Animated
Jean-Yves Soetinck
Jean-Yves Soetinck
Concepteur lumière et gérant de l'agence L'Acte Lumière depuis 2001. Dans le monde de l'éclairage depuis plus de 20 ans. Noctophile depuis bien plus. Ses centres d’intérêts sont l'espace urbain, la portée culturelle de la lumière et sa touche de magie, de l'éclectisme, de la poésie nocturne et la part d'ombre en toutes choses.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.