5 erreurs courantes sur les réseaux sociaux
Previous
ALÉATOIRE
Signify lance des luminaires professionnels imprimés en 3D sur mesure
Next

Etude : électricité au cœur du bâtiment performant, au service de l’usager

La filière électrique publie son étude sur le bâtiment performant, au service de l'usager. Résumé des 6 recommandations et 21 mesures concrètes du rapport.
par LightPress4 décembre 2019

L’électricité au cœur du bâtiment performant, au service de l’usager : une réponse aux enjeux énergétiques, climatiques et numériques.

C’est par le renforcement du déploiement des systèmes de mesure énergétique, de gestion active et d’équipements électriques performants dans les bâtiments que l’atteinte des objectifs énergétiques et climatiques de la France sera possible.

Ce constat est révélé par l’étude qualitative et quantitative menée par le cabinet PwC pour le compte de la filière électrique.

Alors que l’efficacité énergétique peine à décoller et que le secteur du bâtiment représente toujours 20% des émissions de CO2 France, 7 fédérations et associations (FFIE, FIEEC, GIMELEC, IGNES, Promotelec, SERCE, UFE) représentant l’ensemble de la filière électrique font état, à travers cette étude, des leviers à actionner pour  accélérer la rénovation et la transformation des bâtiments, qu’ils soient à usage d’habitation ou tertiaires.

Lexique de l’éclairage professionnel : 1400 mots français-anglais et anglais-français

Grandes tendances dans le bâtiment

Le bâtiment est à la croisée de 3 grandes tendances à la fois :

  • sociétales : urbanisation, évolution démographiques, bouleversement des modes de vie et de consommations,
  • énergétiques : prise de conscience du réchauffement climatique,
  • numériques : digitalisation des usages.

Dans ce contexte, le bâtiment doit évoluer sans attendre pour répondre aux enjeux énergétiques et climatiques, avec l’objectif constant d’assurer le bien-être et la sécurité des usagers dans leurs nouveaux modes de vie et de consommation.

Bâtiment et grandes tendances sociétales, énergétiques et numerique © Synthese Etude électricité pour le bâtiment, Filière Electrique - Décembre 2019

Bâtiment et grandes tendances sociétales, énergétiques et numérique © Synthèse Etude électricité pour le bâtiment, Filière Electrique – Décembre 2019

Objectif de l’étude

L’étude a pour objectif de répondre aux problématiques du bâtiment :

  • Quels sont les leviers pour assurer la performance énergétique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et le développement de services numériques pour le bâtiment (résidentiel et tertiaire) dans le cadre de la mise en oeuvre de la transition énergétique et numérique ?
  • Quelles places peuvent occuper les solutions électriques performantes dans le bâtiment du futur, neuf ou rénovation ?
  • Quelles seront leurs interactions avec le système électrique, notamment à travers l’intégration de la mobilité ou de l’autoconsommation ?
  • Quels sont les constats et les difficultés rencontrées relatifs à l’efficacité des politiques publiques ?
  • Quelles sont les recommandations pour renforcer la performance et la confiance dans ces outils ?
Maintien à domicile de personnes entre 2015 et 2030 © Insee selon une infographie Le Monde, 2019

Maintien à domicile de personnes entre 2015 et 2030 © Insee selon une infographie Le Monde, 2019

Approche quantitative « trajectoire »

  • Constat : La trajectoire observée s’éloigne fortement du scénario de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC).
  • Enjeu pour le bâtiment : la filière électrique propose un scénario permettant d’atteindre, de façon plus pragmatique, les objectifs de la SNBC.
Evolution des émissions par scénario et par année en MtCO2ed © Modèle UFE-Promotelec

Evolution des émissions par scénario et par année en MtCO2ed © Modèle UFE-Promotelec

Approche qualitative « usages »

  • Constat : de nouveaux modes de vie émergent, à la fois chez soi et au travail (coworking et coliving, maintien à domicile…)
  • Enjeu pour le bâtiment : devenir évolutif en plaçant l’utilisateur au centre
    • L’habitat doit être accessible et évolutif, et répondre aux nouveaux besoins de l’utilisateur !
      • de la flexibilité,
      • de la connectivité,
      • du confort.
    • Dans la conception ou la rénovation des bureaux, l’utilisateur est placé au centre en proposant :
      • des espaces conviviaux,
      • des bureaux connectés, par exemple :
      • de la collaboration.

Constat des nouveaux modes de vie résidentiel et tertiaire © Synthèse Etude électricité pour le bâtiment, Filière Electrique – Décembre 2019

6 constats clés qualitatifs et quantitatifs

  • La politique de rénovation ne répond pas suffisamment aux enjeux énergétiques et climatiques le critère carbone est peu intégré aux politiques ou peu lisible.
  • Un manque de communication et de pédagogie autour de la rénovation du bâtiment est constaté le niveau de connaissance des outils existants auprès des usagers potentiels demeure limité.
  • La trajectoire observée sur les rénovations s’éloigne fortement du scénario de la SNBC les travaux réalisés ne sont pas assez nombreux et insuffisamment performants sur les plans énergétique et climatique.
  • Le déclenchement d’une rénovation passe par la disponibilité d’informations de qualité il n’existe pas de cartographie de la consommation des bâtiments l’usager a des difficultés pour s’informer et accéder aux aides existantes.
  • Aujourd’hui, c’est l’utilisateur qui doit s’adapter au bâtiment le confort et la santé de l’utilisateur ne sont pas systématiquement pris en compte dans la réglementation du bâtiment.
  • Malgré un marché potentiel et de réelles attentes, l’adoption des nouvelles technologies et le déploiement du bâtiment évolutif restent insuffisants le parcours administratif des nouvelles offres reste complexe, qu’il s’agisse de l’anticipation de la dépendance ou du développement des nouveaux usages (production et consommation locale d’énergie renouvelable, nouvelles mobilités…).

6 recommandations pragmatiques en électricité

Basés sur les usages actuels et futurs du bâtiment, ces leviers doivent faciliter la transformation du secteur de la filière électrique propose ainsi 6 recommandations :

  1. Mettre en cohérence les politiques du bâtiment et les enjeux climatiques.
  2. Améliorer l’information et la pédagogie autour des actions de performance énergétique, tant des logements que des bâtiments tertiaires.
  3. Renforcer l’efficacité et la qualité des travaux au bénéfice des occupants.
  4. Établir et analyser les données afin de cibler et déclencher les travaux et services
    pour le bâtiment.
  5. Prendre en compte le confort de l’utilisateur et la qualité de l’air intérieur dès la conception du bâtiment.
  6. Accompagner les évolutions de la société en facilitant l’adoption des nouvelles solutions.

21 mesures concrètes pour accompagner la transformation du bâtiment

Ces recommandations sont déclinées en 21 mesures concrètes pour garantir que le bâtiment soit au rendez-vous du monde de demain.

  1. Garantir que l’ensemble des politiques réglementaires et incitatives intègre un critère de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
  2. Afficher au même plan les critères carbone et énergétique au sein du diagnostic de performance énergétique (DPE) et améliorer sa lisibilité.
  3. Améliorer la visibilité du critère environnemental dans le document annexé au bail tertiaire.
  4. Créer des plates formes territoriales autour de la rénovation qui permettent une mise en relation efficace entre la demande et l’offre de rénovation dans le résidentiel et tertiaire et la création d’un catalogue de l’ensemble des aides disponibles à la rénovation à l’échelle locale et nationale.
  5. Communiquer efficacement auprès des utilisateurs les dispositifs accessibles pour le financement de la rénovation sur l’ensemble des travaux.
  6. Créer une labellisation « verte » des prêts en faveur d’économie d’énergie et de sobriété carbone via des travaux de qualité.
  7. Lutter contre les travaux de mauvaise qualité, et notamment la fraude
  8. Promouvoir une démarche qualité pour la phase de réception des travaux et de commissionnement dans le tertiaire.
  9. Accompagner la montée en compétence de tous les acteurs, notamment en accentuant le soutien aux politiques de formation, ce qui permettra un meilleur accès à la qualification des entreprises.
  10. Favoriser une adoption rapide des fiches d’opérations standardisées dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE).
  11. Renforcer les incitations au remplacement des installations électriques vétustes pour améliorer la sécurité des bâtiments et la prise en charge des nouveaux usages.
  12. Établir une cartographie de la performance des bâtiments publics ( climatique, numérique, etc et la rendre accessible.
  13. S’appuyer sur le DPE dans les autres dispositifs et outils (passeport rénovation, carnet numérique, etc visant à inciter des travaux de rénovation.
  14. Mettre en place un observatoire de suivi des aides des politiques publiques, nationales et locales.
  15. Introduire la notion de confort d’hiver et d’été dans la réglementation au même titre que la diminution des consommations énergétiques et des émissions de GES.
  16. Mettre en place des moyens techniques de mesure de l’inconfort dans le tertiaire et le résidentiel.
  17. Garantir la préservation de l’air intérieur et viser son amélioration tout au long de la vie du bâtiment.
  18. Promouvoir l’innovation et le déploiement de l’intelligence artificielle ( dans le bâtiment au service des utilisateurs notamment pour la facilitation de l’exploitation du bâtiment, la maintenance prédictive, la flexibilité, la gestion de l’énergie, l’adaptabilité, le building information modeling (BIM), etc.
  19. Faciliter l’intégration de solutions de la mobilité électrique en simplifiant le parcours d’installation des bornes de recharge dans tous les bâtiments neufs et existants.
  20. Faciliter l’installation de solutions d’autoconsommation et de pilotage/stockage de l’énergie en levant les freins administratifs et réglementaires.
  21. Faciliter l’adoption des technologies permettant le maintien à domicile via une meilleure information et un renforcement des mesures d’incitation financière.
FFIE, FIEEC, GIMELEC, IGNES, PROMOTELEC, SERCE, UFE © Synthèse Etude électricité pour le bâtiment, Filière Electrique - Décembre 2019

FFIE, FIEEC, GIMELEC, IGNES, PROMOTELEC, SERCE, UFE © Synthèse Etude électricité pour le bâtiment, Filière Electrique – Décembre 2019

7 fédérations et associations participants à l’étude

Etude électricité pour le bâtiment, Filière Electrique – Décembre 2019 – cabinet PwC

Livres

Hippolyte Fizeau, physicien de la lumière

La vie et l’œuvre du savant de la lumière Hippolyte Fizeau. Un modèle pour les chercheurs de notre temps. Un ouvrage vivant et instructif de James Lequeux.

En savoir plus...

Jacopozzi : le magicien de la lumière, par Fabien Sabatès

Superbe livre richement illustré sur Jacopozzi, le magicien de la lumière. Fabien Sabatès conte l'inventeur des illuminations de Paris et de la Tour Eiffel.

En savoir plus...

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

Charte LED des luminaires en éclairage intérieur

20 critères de performance des luminaires LED en éclairage intérieur. Charte de qualité pour les données produits de 50 membres du Syndicat de l'éclairage.

En savoir plus...

Rénover l’éclairage des plateformes logistiques et entrepôts

Avec 12 partenaires, l’ADEME et le Syndicat de l’éclairage proposent un guide clair sur la rénovation de l’éclairage des plateformes logistiques et entrepôts.

En savoir plus...

Équipe du projet

Association FFIE FIEEC GIMELEC IGNES Promotelec SERCE - Syndicat des entreprises du génie électrique et climatique UFE
Laboratoire de recherche Cabinet PwC

ZOOM +

 
Lumière d’Ampère, Duilio Passariello et Vincent Laganier, Lyon
 
Métiers de l’installation électrique en éclairage
 
Gestionnaire de l’efficacité énergétique pour le bâtiment intelligent G2EBI – licence professionnelle
 
Courant continu en éclairage, ça (re)commence quand ?

Poursuivez votre recherche

Sujets Électricité Bâtiment Bâtiment performant Usagers Étude Recommandation Mesures concrètes Efficacité énergétique Climatique Numérique CO² France Gaz à effet de serre Stratégie Nationale Bas-Carbone - SNBC Détection de présence Pilotage eclairage Diagnostic de performance énergétique - DPE Certificats d’économies d’énergie - CE BIM Éclairage connecté Éclairage intelligent Lumière intelligente et solutions d’éclairage durables Smart Building Bâtiment et travaux publics Bâtiment travaux publics - BTP
Professions Installateur Installateur électricien Fournisseur d'énergie
Supports Texte Dessin Graphique
Source LightPress Light ZOOM Lumière
LightPress
LightPress
Forme synthétique de partage d'informations libre de droits. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, un service, un produit ou un événement. Je suis à la disposition des journalistes, rédacteurs et blogueurs pour un article ou d'un billet. Pour des renseignements complémentaires, utilisez le Contact en bas de l’annonce. Partagez-moi !
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

728x90 Animated