Lampe à incandescence, quel gaz pour le filament en tungstène ?
Previous
ALÉATOIRE
Ingénieurs éclairagistes, des artistes modernes
Next
728x90 Animated

Plateau PRAXIBAT « Éclairage Performant » inauguré à Lyon

Un bel outil d'éducation à l'éclairage vient d'être inauguré par le lycée Edouard Branly de Lyon et l’ADEME. Vive le plateau PRAXIBAT « Eclairage Performant » !
par Vincent Laganier10 juillet 2018

Jeudi 5 juillet, le lycée Edouard Branly de Lyon a inauguré le plateau PRAXIBAT « Éclairage Performant ». C’est un outil de formation technique par la pratique de la lumière, complètement dédié à l’éclairage contemporain. Étudiants de la promotion 2017-18, enseignants et partenaires avaient répondu présent.

Plateau PRAXIBAT “Éclairage Performant” – inauguration – Lycée Edouard Branly de Lyon, France © Vincent Laganier

« L’objectif de cette plateforme est de montrer les innovations technologiques et aussi d’innover en matière pédagogique. La plateau PRAXIBAT « Éclairage Performant » permet de bien travailler ensemble et propose une ouverture au monde de l’entreprise ».

Dominique Fazeli, proviseur du lycée Edouard Branly

En un an et demi, cette plateforme a été montée par le Campus Lumière, en partenariat avec le Cluster Lumière, et financée par l’ADEME, à la hauteur de 50%, le Greta Lyon Métropole et le Lycée Edouard Branly. Elle s’inscrit dans le dispositif PRAXIBAT performance énergétique lancé en 2015 par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, « pour proposer des formations au plus près de la réalité professionnelle » décrit la plaquette de présentation. Exemple : l’éclairage devant le miroir d’une salle de bain.

Plateau PRAXIBAT “Éclairage Performant” – inauguration – petite salle d’atelier – Lycée Edouard Branly de Lyon, France © Vincent Laganier

« Le programme vise à faire monter en compétences les artisans, les compagnons, les apprentis en CFA, les élèves de lycées professionnels mais aussi les architectes, les demandeurs d’emploi et les formateurs dans le bâtiment ». A la suite du Grenelle de l’environnement, PRAXIBAT fait directement le lien avec l’objectif national de rénovation énergétique pour améliorer la performance énergétique des bâtiments.

“Dans l’éclairage, c’est souvent l’électricien qui est la clef avec le client final”.

Patrick Clert-Girard, délégué général, Cluster Lumière

PRAXIBAT « Éclairage Performant »

Concrètement, le plateau PRAXIBAT « Éclairage Performant » est divisé en deux espaces pour stimuler une pédagogie interactive :

  • un hall polyvalent pour les cours et les travaux dirigés,
  • cinq petits espaces de démonstration et d’ateliers.

Plateau PRAXIBAT “Éclairage Performant” – inauguration, boites des sources de lumière – Lycée Edouard Branly de Lyon, France © Vincent Laganier

Tous les paramètres des sources lumineuses et des luminaires peuvent y être testés, mesurés et évalués : spectre de la lumière, température de couleur, indice de rendu des couleurs, flux lumineux, éblouissement et puissance consommée.

Plateau PRAXIBAT “Éclairage Performant” – inauguration, boite des sources de lumière – Lycée Edouard Branly de Lyon, France © Vincent Laganier

Une salle est peinte en blanc avec des spots pour le commerce, une autre en gris ou l’on peut faire l’obscurité grâce à un store motorisé. Il y a aussi une salle de bain et une cuisine.

Plateau PRAXIBAT “Éclairage Performant” – inauguration – petite salle d’atelier – Lycée Edouard Branly de Lyon, France © Vincent Laganier

En bref, des configurations types que trouvera le futur électricien dans sa vie professionnelle. C’est l’une des spécificités de PRAXIBAT que d’avoir une pédagogie qui met les stagiaires dans un contexte au plus proche de leur activité professionnelle. Objectifs :

  • donner du sens à la qualité de mise en œuvre sur chantier,
  • gérer efficacement les interfaces métiers.

Plateau PRAXIBAT “Éclairage Performant” – inauguration – petite salle d’atelier – Lycée Edouard Branly de Lyon, France © Vincent Laganier

Chaque petite salle est équipée de plusieurs circuits avec des solutions lumière différentes sur interrupteurs on-off. Une armoire électrique indique la consommation en temps réel de l’éclairage.

Technicien électricien installateur en éclairage performant

Cette nouvelle Formation Complémentaires d’Initiative Locale – FCIL – donne  un complément de qualification permettant de répondre aux besoins spécifiques des professionnels du secteur de l’éclairage qui recrutent sur le territoire. La formation est prise en charge par la Région Auvergne Rhône Alpes et l’Éducation Nationale. Ainsi, le Technicien Électricien Installateur en Éclairage Performant – TEIEP – fait le lien entre bâtiment, électricité́, domotique et éclairage.

Plateau PRAXIBAT “Éclairage Performant” – promotion 2017-18 – Lycée Edouard Branly de Lyon, France © Vincent Laganier

“Sur une année scolaire, la formation s’organise en seize semaines de formation suivi de seize semaines de stage en entreprise. L’objectif est d’acquérir les compétences dans les nouvelles technologies de l’éclairage, leur installation et pilotage. Elle permet de renforcer les compétences nécessaires pour savoir préparer, installer, câbler et s’assurer du bon fonctionnement des installations d’éclairage dans les bâtiments”.

Fares Baghdadi, enseignant PRAXIBAT, Lycée Edouard Branly

Pendant l’inauguration, six étudiants ont reçu leur certificat de formation TEIEP de Technicien électricien installateur en éclairage performant. Félicitations aux lauréats !

Formation des enseignants à l’éclairage performant

“L’utilisation de cette plateforme pour des formations vise aussi à fonctionner sur le mode collaboratif”.

Pierre-Yves Thomasset, délégué général, Campus Lumière

Plateau PRAXIBAT “Éclairage Performant” – inauguration – Lycée Edouard Branly de Lyon, France © Vincent Laganier

Douze enseignants de BAC professionnel, de BTS et de DUT ont été formés durant cinq jours à la formation  « concevoir et installer un éclairage performant » sur le plateau du Lycée Edouard Branly.

“La mise à disposition pour des formateurs de plateau PRAXIBAT “Éclairage Performant”. Deux sessions ont eu lieu cette année en février et en juin 2018″

Jérome d’Assigny, directeur régional de l’ADEME

Nouveau usages à la rentrée

Dès la rentrée de septembre 2018, ce nouveau plateau PRAXIBAT « Éclairage Performant » sera partagé par plusieurs formations :

  • Formation complémentaire Électricien installateur en éclairage performant dispensé au lycée Edouard Branly.
  • BTS Electrotechnique en apprentissage « colorisé » lumière-éclairage dispensé par le lycée Edouard Branly et le Centre de Formation d’Apprentis, le CFA de l’IFAI, l’Institut de Formation Alternée pour l’Industrie de Rhône-Alpes.
  • Licence professionnelle en alternance « Lumières intelligentes et éclairages durables » dispensée par le département de l’Institut universitaire de technologie, l’IUT GEII, de Génie Électrique et Informatique Industrielle de l’Université Lyon 1 sur le site de Villeurbanne Gratte-Ciel en région lyonnaise.

Nul doute que le Campus Lumière trouvera d’autres usages pour la profession. Pourquoi pas des modules d’initiation à l’éclairage pour les professionnels pendant l’année et durant les vacances scolaires pour le grand public ?

En savoir plus

Lieu

  • Lycée Edouard Branly
  • Lyon, France

ZOOM +

 
Métiers de l’installation électrique en éclairage
 
Livres en français et anglais
 
Formations lumière et éclairage
 
Recruteurs : comment trouver votre nouveau collaborateur ?
 
Campus Lumière : lancement des objectifs du réseau

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Lycée Branly Dominique Fazeli Fares Baghdadi
Maître d'ouvrage délégué Campus Lumière Pierre-Yves Thomasset
Partenariat culturel Cluster Lumière Patrick Clert-Girard
Partenariat scientifique ADEME Jérome d’Assigny Greta Lyon Métropole Bruno Bigi

Poursuivez votre recherche

Sujets PRAXIBAT Éclairage Performant Lyon France Inauguration Formation technique éclairage Pratique électricité éclairage Performance énergétique Monter en compétences éclairage Grenelle de l’environnement Rénovation énergétique Démonstration Atelier éclairage Source lumineuse Luminaire LED Chantier Chantier éclairage Formation Complémentaires d’Initiative Locale – FCIL Technicien Électricien Installateur en Éclairage Performant – TEIEP Région Auvergne Rhône-Alpes Formation éclairage enseignants BTS Electrotechnique en apprentissage « colorisé » lumière-éclairage Licence professionnelle en alternance « Lumières intelligentes et éclairages durables »
Effets lumière Lumière directe Lumière colorée
Techniques d'éclairage Éclairage intérieur Éclairage commerce Éclairage bureau Éclairage LED
Professions Électricien Installateur électricien Technicien éclairage Technicien lumière
Supports Texte Photographie
Fonction du lieu École
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l'ENSA Strasbourg, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

728x90 Animated