3ds Max : conception lumière et éclairage, tutoriel
Previous
ALÉATOIRE
La vie urbaine 4.0 à PLDC 2017 : conférences et intervenants
Next

Lancement du Campus Lumière et les objectifs du réseau

Le lancement du Campus Lumière a eu lieu le 30 juin 2017. Objectif : créer une large gamme de formations adaptées aux besoins du secteur de l’éclairage.
par Vincent Laganier4 septembre 2017

Le lancement du Campus Lumière a eu lieu vendredi 30 juin 2017 à la CCI de Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne sous la direction de :

  • Bernard Riban, proviseur du lycée Branly et vice-président du Campus Lumière,
  • Henri Coulloumme Labarthe, président du Campus Lumière,
  • Philippe Valentin, président de la délégation de Lyon de la CCI Lyon Métropole Saint Etienne Roanne
  • Françoise Moulin Civil, rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes et de l’académie de Lyon,
  • Michel Massenzio, directeur adjoint IUT Lyon 1.

de gauche à droite en photo.

Campus Lumière – lancement 30 juin 2017 – CCI de Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne – Conférence de Presse – Photo : Vincent Laganier

Bernard Riban présente la genèse et objectifs du Campus Lumière, les enjeux pour les établissements scolaires et leurs élèves, ainsi que l’organisation et gouvernance du Campus Lumière.

Henri Coulloumme Labarthe, vice-président du Cluster Lumière et Président du Campus Lumière, explique les enjeux pour la filière et besoins de formation des entreprises. Il enchaîne sur les liens entre le Campus Lumière  et le « groupe formation » du Cluster Lumière. Il présente les quatre axes de travail que se donne, à court terme, le Campus ci-dessous. Quelle sera la place du Campus au sein de projet Lumen et les enjeux pour la filière Lumière par rapport aux besoins de formation des entreprises du secteur éclairage ?

Michel Massenzio expose les enjeux en terme de formation professionnelle pour les établissements de l’enseignement supérieur. Il est important de créer des liens inter-niveaux pour avoir un continuum BAC – 3 à bac + 6 en matière d’éclairage.

Françoise Moulin Civil parle des enjeux nationaux que porte le développement des campus des métiers et des qualifications. Il y en a déjà 13 qui ont été labellisés en Rhône Alpes Auvergne. Le Campus Lumière présente aussi des enjeux académiques.

Philippe Valentin exprime le soutien apporté par la CCI Lyon Métropole Saint Etienne Roanne à la filière lumière, que ce soit le Cluster Lumière ou le projet Lumen. La CCI compte s’impliquer dans la formation. Et de conclure : “quand je mets en parallèle ce Campus Lumière et le BIM, ça parle aux jeunes”.

Campus Lumière, en bref

Le Campus Lumière est un réseau regroupant des établissements de formation d’enseignement secondaire et supérieur, des organisations professionnelles, des entreprises et des laboratoires de recherche. Il vise à créer un lien spécifique école/entreprise autour du secteur professionnel de l’éclairage et de la lumière. Et surtout, à proposer des parcours de formations de BAC – 3 à BAC + 6, menant à des métiers liés à l’éclairage dans la carte des formations actuelles.

4 objectifs du Campus Lumière

Développer une culture de la lumière et de l’éclairage dans les formations

  • Formation des enseignants.
  • Mise en place de modules lumière dans les formations des établissements du réseau.

Campus Lumière – lancement 30 juin 2017 – CCI de Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne – Conférence de Presse – Photo : Vincent Laganier

Favoriser les relations école/entreprise et l’insertion professionnelle des jeunes

  • Mise en œuvre de projets techniques liés à l’éclairage et la lumière dans les formations
  • Développement de l’apprentissage, de stages, de formations continues dans les entreprises du secteur de l’éclairage.

Créer des parcours de formations menant aux métiers de l’éclairage

  • Adaptation de l’offre de formation en fonction des besoins du secteur.
  • Création de liens entre les différents niveaux de formation.

Valoriser et faire connaître la filière éclairage, ses métiers et les différents usages de la lumière

  • Communication vers les jeunes et leur famille.
  • Salons, conférences, visites d’entreprises.

Campus Lumière – lancement 30 juin 2017 – CCI de Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne – Conférence de Presse – Photo : Vincent Laganier

En savoir plus

Lieu

  • CCI de Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne
  • Lyon, France

Équipe du projet

Poursuivez votre recherche

Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.
728x90 Animated
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.