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Lum’Acte Game : des outils numériques pour une lumière sobre

Journée Lum’Acte Game sur l’éclairage public au Sydesl portée par la FNCCR. Avec Nicolas Houel, les outils numériques militent pour une lumière sobre.
27 février 2024

La nouvelle génération des outils numériques promet de transformer notre manière d’aborder l’éclairage urbain et domestique. Ainsi, la sobriété lumineuse est placée au cœur des préoccupations écologiques et économiques. Compte rendu de la session Lum’Acte Game de Mâcon au Sydesl. Elle était animée par Nicolas Houel, docteur en urbanisme et fondateur de L’Observatoire de la nuit.

Lum’Acte Game, journée, Sydesl, Saône et Loire, Mâcon, France – Animation Nicolas Houel et Clément Krebs avec les stagiaires – Programme FNCCR Actee © Héloïse Aarcil

Lum’Acte Game au Sydesl de Saône & Loire

Dans le cadre de son programme Actee, la FNCCR a lancé en 2022 le programme Lum’Acte. Son but est d’aider les collectivités à adopter un éclairage durable en éclairage public.

Au Sydesl de Mâcon, la neuvième journée interactive Lum’Acte Game avait lieu. C’était le 5 décembre dernier, au Syndicat départemental d’énergie de Saône & Loire. Quatre collectivités lauréates au programme Lum’Acte étaient invitées. Dix personnes de la région Bourgogne–Franche-Comté qui avaient fait le déplacement.

Lum’Acte Game, journée, Sydesl, Saône et Loire, Mâcon, France – Animation Nicolas Houel et Clément Krebs avec les stagiaires – Programme FNCCR Actee © Héloïse Aarcil

Lum’Acte Game forme des ingénieurs, élus et techniciens à l’éclairage public. « C’est une animation, pas une formation » déclare Clément Krebs, chargé de mission éclairage public en efficacité énergétique du programme Actee. « C’est une journée d’acculturation sur les enjeux de l’éclairage public et de retours d’expérience pour les collectivités lauréates. »

Journée ludique pour fédérer les collectivités

« L’enjeu est d’accompagner les transitions politiques, sociales et culturelles de l’éclairage artificiel », introduit Nicolas Houel au début de la journée. « Entre technique et sensibilité de la nuit, l’objectif est de révéler les potentialités de l’éclairage public. »

La session de 9 h à 17 h aborde ainsi les enjeux, pratiques et plusieurs usages des outils numériques contemporains. Elle s’organise en deux parties, l’une théorique et l’autre pratique, toujours avec une dimension ludique. Ce qui facilite l’apprentissage sans trop faire d’efforts.

Lum’Acte Game, journée Sydesl, Saône et Loire, Mâcon, France – Écran Obscura, L’Observatoire de la Nuit – Programme FNCCR Actee © Héloïse Aarcil

À ce jour, 15 sessions ont été organisées de septembre à décembre 2023, précise Clément Krebs, soit 90 participants lauréats du programme Lum’Acte.

Simulation 3D, une révolution discrète est en marche

La matinée est consacrée à l’éclairage public et à la nuit. Pour interroger et déconstruire les idées reçues, tout commence par un quiz sur l’énergie et l’éclairage en France. S’ensuit une présentation théorique, avec un rappel des évolutions historiques, la trame noire, les ouvrages de référence et les bases physiques de l’éclairage. Puis il est demandé à chaque participant d’écrire quelques lignes sur un souvenir de son expérience de la nuit, au regard de l’éclairage public.

Lum’Acte Game, journée FNCCR, Paris, France – Écran logiciel Obscura, simulation 3D éclairage public temps réel – Programme © Actee, L’Observatoire de la Nuit

Dans le paysage contemporain, une révolution discrète, mais déterminante, est en marche. Les outils numériques dédiés à la sobriété lumineuse gagnent du terrain. Ils offrent des solutions innovantes pour sensibiliser les hommes de terrain, réduire la pollution lumineuse et les dépenses énergétiques.

Des outils numériques en éclairage made in France

L’après-midi se veut avant tout pratique. D’abord, deux outils informatiques sont brièvement présentés en live. Il s’agit des logiciels et interfaces utilisateurs made in France :

  • Visual Sense, développé par Marc Fontoynont et son équipe,
  • Obscura, développé par L’Observatoire de la nuit.

Ils suscitent déjà des discussions des participants sur l’éclairage public.

Ensuite, par groupe de deux personnes, des ateliers sur un ordinateur portable de gamer fourni par l’organisateur sont proposés.

Lum’Acte Game, journée Sydesl, Saône et Loire, Mâcon, France – Jeu en équipe de deux – Écran Obscura, L’Observatoire de la Nuit – Programme FNCCR Actee © Héloïse Aarcil

Visual Sense : interagir avec des images de scènes lumineuses

Utilisant les outils de simulation 3D, Visual Sense présente d’abord, en scène fixe, plusieurs options d’éclairage à l’écran. Énergie, sécurité, mise en lumière, nuisances lumineuses et balisage sont de la partie.

Lum’Acte Game, journée Saint-Brieuc, France – Écran scène 3D éclairage architectural – Animation Marc Fontoynont – Programme FNCCR Actee, L’Observatoire de la Nuit © Visual Sense

Chacune met en œuvre de nouvelles techniques d’éclairage durable, plus sobres en énergie et très différentes des pratiques actuelles dans des espaces urbains, comme :

  1. la peinture phosphorescente d’OliKrom,
  2. le film électroluminescent de Was Light,
  3. les plantes bioluminescentes de Woodlight,
  4. des rétroréflecteurs encastrés sans éclairage public.
Lum’Acte Game, journée Sydesl, Saône et Loire, Mâcon, France – Écran Visual Sense – Programme FNCCR Actee, L’Observatoire de la Nuit © Vincent Laganier

Chaque groupe doit voter pour celle qui lui convient le mieux par rapport à des objectifs d’éclairage, de sobriété lumineuse proposés et adaptés à leurs besoins.

Lum’Acte Game, journée, Sydesl, Saône et Loire, Mâcon, France – Écran Visual Sense, test de scène 3D en éclairage public – Programme FNCCR Actee, L’Observatoire de la Nuit © Vincent Laganier

Obscura : simuler en temps réel des ambiances lumineuses

Avec Obscura, nous entrons dans la simulation en temps réel. Il est alors demandé aux groupes de concevoir un projet d’éclairage urbain avec l’outil numérique.

Lum’Acte Game, journée Sydesl, Saône et Loire, Mâcon, France – Écran logiciel 3D Obscura, vue de jour, simulation 3D en temps réel, lumière naturelle – Programme FNCCR Actee, L’Observatoire de la Nuit © Héloïse Aarcil

Grâce à l’usage d’Unreal Engine, la prise en main est très intuitive. Il permet très rapidement de modéliser et de visualiser un éclairage public, à partir du moment où le modèle 3D de l’espace public existe.

Lum’Acte Game, journée FNCCR, Paris, France – Écran logiciel Obscura, interface utilisateur 3D circulaire à gauche, éclairage public – Programme © Actee, L’Observatoire de la Nuit

Avec l’interface utilisateur de L’Observatoire de la nuit, il est alors possible de régler plusieurs éléments dans une scène.

  • Le climat : c’est-à-dire le moment de la journée, et donc la luminosité du ciel.
  • La construction des éléments : arbres et mobilier urbain.
  • La simulation nocturne : positionnement de l’éclairage public, photométrie des fabricants et luminaires, température de couleur et calculs photométriques selon la norme 13201.
Lum’Acte Game, journée, Sydesl, Saône et Loire, Mâcon, France – Écran logiciel Obscura, calcul des éclairements en temps réel, éclairage public – Programme FNCCR Actee, L’Observatoire de la Nuit © Vincent Laganier

Midjourney : intelligence artificielle en éclairage public

La journée se termine par un temps d’échange et de débats autour de l’éclairage public et de ses outils de simulation 3D.

Un membre de L’Observatoire de la nuit a soumis les textes écrits par chaque participant en fin de matinée à Midjourney. Ce logiciel d’intelligence artificielle générative est produit par un laboratoire de recherche indépendant. Il a été fondé par David Holz, cofondateur de Leap Motion. Cette IA est disponible en bêta depuis juillet 2022. Elle permet de créer des images à partir de descriptions textuelles.

Lum’Acte Game, journée – Images générées par l’intelligence artificielle générative Midjourney sur le thème de l’éclairage public à partir des textes des stagiaires – Animation Nicolas Houel – Programme FNCCR Actee © Midjourney

L’usage de l’intelligence artificielle Midjourney en formation continue offre de nombreuses possibilités. Ici, elle permet de se rendre compte des avantages et des limites de cet outil pour les participants. Plus encore, elle permet de phosphorer sur son pourvoir d’attraction visuelle avant de se poser les questions d’éthique et de droits d’auteur.

Nouvelle ère pour la sobriété lumineuse

Élaborées par des start-up avant-gardistes ainsi que des chercheurs engagés, ces technologies numériques permettent de modéliser avec précision la qualité d’un éclairage public. Mais dans la réalité de la pratique professionnelle, quelle sera la route prise vers plus de sobriété lumineuse ?

Après la consultation à l’automne dernier, la nouvelle version de l’arrêté sur les nuisances lumineuses semble bien amorcée. Quand le gouvernement mettra-t-il ne nouveau texte en consultation public ?

Quoi qu’il en soit, une nouvelle ère est portée par des outils numériques toujours plus performants. Ces innovations, qui allient respect de l’environnement et économies d’énergie, pourraient bien redéfinir nos paysages nocturnes. Plus généralement, quel sera notre rapport plus sobre à la lumière artificielle ?

Programme Lum’Acte pour l’éclairage public

A la base, Actee 1 a été créé pour accompagner les collectivités dans leurs études énergétiques sur le secteur du bâtiment public tertiaire. Pour Actee 2, il a été élargi à l’éclairage public avec le sous-programme Lum’Acte.

Doté d’un budget de 10 millions d’euros, l’appel à projets de ce dernier a été officiellement lancé le 18 juillet 2022.

Grace à la rétroactivité des financements, l’exécution du programme Lum’Acte se déroule de janvier 2022 à juin 2024.

Éclairage public, Montpellier, vu du ciel – Maison de la télédétection – Programme FNCCR Lum’Acte © Frédéric Damerdji, Ville et Métropole de Montpellier

Ce dispositif favorise la rénovation énergétique des installations d’éclairage public à travers trois actions principales mises en place.

  1. Connaître le patrimoine
  2. Planifier la rénovation
  3. Accompagner la rénovation via des prestations

1. Connaître le patrimoine

  • Lum’Acte finance des audits et outils de suivi du parc.

2. Planifier la rénovation

  • Lum’Acte accompagne la mise en place de « plans lumière ».
Jeu de plateau en éclairage public, Montpellier – Programme FNCCR Lum’Acte © Frédéric Damerdji, Ville et Métropole de Montpellier
Jeu de plateau en éclairage public, Montpellier – Programme FNCCR Lum’Acte © Frédéric Damerdji, Ville et Métropole de Montpellier

3. Accompagner la rénovation via des prestations

  • Lum’Acte porte assistance à maîtrise d’ouvrage ou à la maîtrise d’œuvre.

Ce programme structure les collectivités qui bénéficient déjà d’une compétence. Mais plus que tout, elle va chercher celles, encore isolées, qui ne sont pas sensibilisées au sujet. Le but est également d’accompagner les innovations présentes dans la filière, aboutissant à :

  • un meilleur pilotage,
  • une appropriation locale,
  • une optimisation de la consommation énergétique.

Équipe du programme Lum’Acte

Deux chargés de mission éclairage public en efficacité énergétique, coordonnent le  programme Lum’Acte de la FNCCR, à l’échelle nationale. De manière simple, Clément Krebs et Vincent Espinasse se partagent les 22 régions de France.

Éclairage public, gare SNCF, Montpellier Saint-Roch – Programme FNCCR Lum’Acte © Frédéric Damerdji, Ville et Métropole de Montpellier

Bilan de Lum’Acte (4 décembre 2023)

  • 141 territoires bénéficiaires du programme depuis janvier 2022.
  • 9100 communes ont réalisé l’audit patrimonial et énergétique de l’éclairage public.
  • 1/4 des communes françaises ont bénéficié du programme Lum’Acte.
  • 3,8 millions de points lumineux en France.
Types de collectivités soutenues par les premières phases du sous-programme Lum’Acte © FNCCR Actee

Pour fédérer les collectivités lauréates, un programme de formation continue Lum’Acte Game a été conduit sur 15 dates en France, de septembre à décembre 2023.

Vers un éclairage plus écoresponsable : la France s’engage

En France, les 11 millions d’éclairages publics consomment 5 TWh d’électricité par an, dépassant 1 % de la consommation nationale. Alarmant : 40 % de ces installations sont obsolètes, excédant les 25 ans d’utilisation. Leur modernisation par des LED promet une réduction de consommation électrique de 50 à 80 %.

Merci à toute l’équipe : L’Observatoire de la nuit, le Sydesl et à la FNCCR pour leur accueil lors de cette journée interactive, instructive et avant-gardiste !

Approfondir le sujet

Lieu

  • Sydesl - Syndicat départemental d’énergie de Saône & Loire
  • Mâcon, France

Équipe du projet

Association FNCCR
Syndicat d’énergie Sydesl - Syndicat départemental d’énergie de Saône & Loire
Programme Actee Lum'Acte Clément Krebs Vincent Espinasse
Formateur Nicolas Houel L'Observatoire de la Nuit
Logiciel Visual Sense Obscura Midjourney Unreal Engine

Livres

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Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
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