Communiqué

Éclairage public en France, un gisement d’économies d’énergie

Alors que le Gouvernement va lancer une consultation des Français sur l’éclairage public, la FNCCR appelle les collectivités.

40 % des quelque 11 millions de points lumineux d’éclairage de nos rues et espaces publics en France ont plus de 25 ans. Le potentiel d’économies d’énergie demeure encore  considérable dans un contexte de renchérissement du prix de l’électricité. Alors que le Gouvernement lance en ce mois de juillet une consultation inédite des Français sur la sobriété de l’éclairage public, la FNCCR appelle les collectivités à s’emparer des solutions techniques matures pour moderniser et piloter leurs équipements. Pour cela, les collectivités doivent pouvoir disposer de moyens suffisants pour investir massivement dans la sobriété recherchée en poursuivant la dynamique du Fonds vert notamment.

« L’importance des investissements à réaliser et l’expertise nécessaire pour conduire les projets de rénovation de l’éclairage public supposent la massification et la mutualisation de moyens à l’échelle intercommunale. Il faut souligner le rôle majeur dans ce domaine des syndicats d’énergie – Territoires d’énergie – qui gèrent avec efficacité les travaux de renouvellement et de maintenance de l’éclairage public de milliers de communes ».

Jacques Jacquenet, vice-président, FNCCR

Agir sur la facture des villes et préserver la biodiversité nocturne

La crise du prix de l’énergie a renforcé la prise de conscience collective des gisements d’économies d’énergie et en particulier de l’éclairage public. En outre, la lutte contre la pollution lumineuse constitue un axe fort des démarches locales pour la protection de l’environnement.




Première association regroupant des collectivités en charge de l’éclairage public, la FNCCR participera dès cet été au groupe de travail ministériel sur le sujet. Elle rappelle l’engagement des acteurs publics locaux sur ce thème et, comme l’a souligné la Cour des comptes en 2021, le besoin de massifier les opérations et de développer des projets d’investissement cohérents à des mailles territoriales suffisamment importantes.

Il est aujourd’hui possible de diviser par trois les dépenses/consommations d’électricité de l’éclairage public grâce à des solutions éprouvées et à des modes de gestion optimisés : généralisation des LED,  maîtrise du flux lumineux, mise en place de systèmes de gradation d’intensité et de détection ainsi que le pilotage intelligent et la télésurveillance des luminaires.

 

 

Modernisation de l’éclairage public en France

Dans certains départements, plus de la moitié des communes pratiquent déjà l’extinction totale nocturne. Si cette solution bénéficie de résultats immédiats, elle ne saurait en revanche constituer la seule réponse aux enjeux, la priorité devant être donnée au remplacement des lampes énergivores et des lanternes vétustes.

La modernisation de l’éclairage public en France représente selon la FNCCR près de 12 milliards d’euros d’investissement. Outre les économies générées, corrélées au prix de l’électricité, les collectivités peuvent compter sur deux principaux dispositifs d’accompagnement financier, à savoir le Fonds vert et le programme Lum’ACTE, porté par la FNCCR, qui finance les opérations de diagnostic et une meilleure connaissance des infrastructures. L’association plaide pour que ces aides soient développées et pérennisées afin de répondre aux objectifs nationaux, soit multiplier par trois le taux de renouvellement des luminaires.

Ressources utiles de la FNCCR pour optimiser l’éclairage public

Animant plusieurs groupes de travail de collectivités autour des problématiques de l’éclairage public, la FNCCR a publié différents ouvrages accessibles aux structures non adhérentes. Parmi ces ressources, les élus locaux peuvent notamment s’appuyer sur les publications suivantes !

FNCCR : les services publics en réseau

La FNCCR ou Fédération nationale des collectivités concédantes et régies est une association de collectivités locales entièrement dévolue à l’organisation et à l’amélioration continue des services publics locaux (énergie, eau, numérique, déchets). Organisme représentatif, elle regroupe à la fois des collectivités (communes, communautés, métropoles, syndicats d’énergie, départements, régions…) qui délèguent les services publics et d’autres qui les gèrent elles-mêmes (régies, SEM, coopératives d’usagers…). Elle rassemble plus de 800 collectivités regroupant 60 millions d’habitants en France continentale mais également dans les zones non-interconnectées et les territoires ultramarins.

Équipe du projet

Association FNCCR

Livres

Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector

Depuis 20 ans, le phénomène éclairage vit une mutation sans précédent. Ville, espace public, architecture, conception lumière.

En savoir plus...

Éclairage public, guide de l'élu local et intercommunal, FNCCR

La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) publie sur 100 pages le guide de l'élu local et intercommunal en éclairage public.

En savoir plus...

Guide sur l'éclairage public intelligent, FNCCR

Référentiel technique et juridique, la FNCCR et Inlo éditent le Guide sur l'éclairage public intelligent pour les collectivités. Sommaire.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Thèmes Ville Énergie électrique Commercial
Effets lumière Lumière blanche
Techniques d'éclairage Éclairage extérieur Éclairage public Éclairage LED
Vous avez besoin de rédiger un communiqué de presse, mettre en page un dossier de presse ou le diffuser à des journalistes professionnels, contactez-nous ! Un communiqué de presse est une forme synthétique de partage d'informations. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, mais aussi un produit, un service ou un événement. Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter directement la source en bas de l’information.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.