Librairie Eyrolles, indépendante, artistique et technique
Previous
ALÉATOIRE
46 festivals lumière en Europe : calendrier 2020-2021
Next

Woodlight, une start-up pour créer des plantes luminescentes

Woodlight du Fab Lab de biotechnologie Biotech-Lab de l'Université de Strasbourg travaille sur des plantes bioluminescentes. Histoire de la start-up.
par Vincent Laganier17 novembre 2020

Après un diplôme de doctorat en génétique à l’université de Strasbourg, Ghislain Auclair voyage avec sa compagne aux États-Unis en 2016. Se questionnant sur le manque de plantes en ville face à l’éclairage public, peu à peu nait l’idée de transférer aux plantes la capacité d’être luminescentes.

Ghislain et Rose Marie Auclair © Woodlight

Mais le jeune couple n’est pas formé à l’entreprenariat. Pour monter leur projet, Ghislain Auclair suit un Master en Ingénierie de Projets Innovants IPI à Strasbourg. “Ce master a pour but de doter les docteurs scientifiques et les ingénieurs de compétences managériales et d’aptitudes complémentaires requises par les entreprises et les organismes de transfert technologique dans les domaines de l’entreprise, du marché et de la gestion de projet” d’après le site Web de la formation.

Infographie nocturne, plantes luminescentes sur façade bâtiment – retouche image Woodlight © Orbon Alija, iStock

Pour monter sa boite, à ce stade, deux choix s’offrent à l’entrepreneur : trouver un laboratoire en entreprise ou un laboratoire académique, mais dans les deux cas, les inventeurs seraient soit obligés de céder leurs brevets, soit de payer une location trop onéreuse. C’est une troisième option qui conduira à la création de Woodlight.

WoodLight – logo de la start-up

Création de Woodlight pour des plantes bioluminescentes

En juillet 2018, Rose Marie et Ghislain Auclair créent la start-up Woodlight pour la recherche et le développement de leur idée. Objectif : “trouver des solutions pour les villes du monde entier aux nouvelles formes d’éclairage”. Deux marchés sont visités : la décoration et l’éclairage urbain. Depuis, un technicien biologiste végétal s’est joint à l’équipe.

Olivier Zamparutti, Ghislain et Rose Marie Auclair © Woodlight

Il y a quelques années, un projet similaire avait été développé par le MIT de plantes lumineuses nanobioniques à Boston aux USA. À la différence de Glowee en France, travaillant sur les bactéries à entretenir pour émettre de la lumière, Woodlight utilise des plantes. Techniquement, il s’agit de “modifier génétiquement la plante pour qu’elle émette de la lumière toute la nuit ou que le jour” explique Gislain Auclair.

Pour héberger leur projet d’entreprise, l’université de Strasbourg a mis en place un Fab Lab de biotechnologie Biotech-Lab en octobre 2018. “Le premier laboratoire de prototypage biotechnologique pour porteurs de projets entrepreneurs et entreprises de France” explique Ghislain Auclair, son responsable.

Les premiers résultats de cette start-up prometteuse sont attendus d’ici quelques mois. Moment auquel elle envisage de partager son initiative et faire une levée de fond. Tous nos vœux de réussite dans ce projet Made in France !

Approfondir le sujet

Livres

La lumière et la vie, une subtile alchimie

Premier livre grand public décrivant le rôle et les multiples implications de la lumière dans le monde vivant. Par Bernard Valeur et Elisabeth Bardez.

En savoir plus...

Le monde lumineux des océans, de Catherine Vadon

Découvrez les animaux marins qui créent des phénomènes lumineux spectaculaires. La bioluminescence. Un livre accessible à toute la famille.

En savoir plus...

Lumière et luminescence, ces phénomènes lumineux qui nous entourent

Un livre tous public et pédagogique sur la lumière en science chimie, biologie et physique. L'idéal pour l'Année internationale de la Lumière 2015.

En savoir plus...

Lieu

  • Woodlight
  • Illkirch-Graffenstaden, France

Équipe du projet

Société Woodlight Ghislain Auclair Rose Marie Auclair
Fab Lab Biotech-Lab

Poursuivez votre recherche

Sujets Biotechnologie Biotechnologie éclairage Biotechnologie lumière Plantes lumineuses Plantes bioluminescentes Bioluminescence Bioluminescent Laboratoire Laboratoire Biotech-Lab Décora
Effets lumière Lumière diffuse Lumière verte
Techniques d'éclairage Éclairage décoratif Éclairage intérieur Éclairage urbain Éclairage extérieur
Professions Biologiste Généticien Chercheur Responsable laboratoire
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Laboratoire
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.