Lighting artist : jeux vidéo et modélisation 3D lumière
Previous
ALÉATOIRE
Plot LED ambre de Nowatt Lighting en balisage solaire
Next
728x90 Animated

15 livres lumineux pour passer un bel été au soleil

Sélection Light ZOOM Lumière de 15 livres lumineux pour passer un bel été au soleil. Arts, ombre, science, ville, scène, architecture, numérique.
par Vincent Laganier9 juillet 2019

Les vacances scolaires ont débuté vendredi dernier. Alors, avant de prendre peut-être quelques congés, le temps de la lecture au calme a sonné. Voici notre sélection de 15 livres lumineux pour passer un bel été au soleil.

Peinture, art et lumière

Les deux premiers livres parlent de peinture, d’art et de lumière. Le premier est plus didactique et tous publics, le second plus approfondi et historique.

3 min pour comprendre 50 œuvres marquantes de l’histoire de l’art

Le livre de Lee Beard, éditeur, écrivain et historien de l’art, est facile à lire en voyage grâce à son format compact et sa mise en page simple et efficace en 160 pages.

Peindre la nuit, catalogue d’exposition

Ce catalogue de l’exposition Peindre la nuit est richement  illustré. Jusqu’à aujourd’hui, il retrace une histoire des liens entre la peinture et la nuit au XXe siècle en 250 pages.

Ombre, lumière et vision

Par un bel été au soleil, pourquoi ne pas rechercher un peu d’ombre pour lire en silence. Voici deux livres lumineux qui abordent le sujet sous deux aspects différents.

Éloge de l’ombre

Une réflexion sur la conception japonaise du beau. Ce livre culte de Tanizaki Junichirô met en parallèle les civilisations japonaise et occidentale dans son rapport à la lumière.

De l’influence de l’éclairage sur l’acuité visuelle

Un livre de 1873 qui présente une application précise de l’éclairage artificiel en ophtalmologie. Question d’acuité visuelle, de vision et d’intensité lumineuse.

Science, matière, lumière et couleur

Pour comprendre la science, voici deux livres sur la lumière, la matière et la couleur. Le premier est plus technique et approfondi, le second tous publics et didactique.

Quand la matière diffuse la lumière

Comment acquérir, reconstruire, compresser, modéliser et simuler l’apparence d’un objet sous un peu de lumière. Un livre sur l’état de la science de la matière de Lionel Simonot et Pierre Boulenguez.

Une belle histoire de la lumière et des couleurs

Pour les curieux de science, les artistes, architectes, photographes, designers, une belle histoire de la lumière et des couleurs de Bernard Valeur.

Ville, vie nocturne et art lumière

Trois livres sur l’éclairage urbain, la ville, la vie nocturne, l’art lumière et la publicité.

Lumières sur la ville, une histoire de l’éclairage urbain

Du Moyen Âge au XXIe siècle, histoire de la lumière urbaine, entre progrès technique et bouleversement social, de la réalisatrice Agnès Bovet-Pavy. Un ouvrage richement documenté et magnifiquement illustré.

Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?

Actes du colloque éponyme, un livre aux multiples contributions professionnelles, composé par l’artiste Zorica Matic et publié avec le soutien de l’UNESCO.

Livre lumineux sur la lumière dans la ville, l'art et l'année internationale de la lumière

Lumières publicitaires, Paris, Londres, New York

Quelle est l’histoire urbaine de la publicité lumineuse et l’électricité ? La chercheuse Stéphanie Le Gallic présente Lumières publicitaires du XIXe siècle à nos jours, à travers trois villes : Paris, Londres, New York.

Scène, lumière et spectacle

Deux livres sur l’histoire de la lumière scénique jusqu’à sa composition sur un plateau aujourd’hui. Le premier livre est approfondi et historique, le deuxième, le vécu d’une créatrice lumière.

Le regard du lampiste, propos sur la lumière

Magique la lumière ? Et pourquoi magique ! Un essai approfondi sur 504 pages de Tom Irthum. Éclairagiste de spectacle et directeur de la photographie pour la télévision, à la quête d’une réponse.

Penser la lumière

Une réflexion sur la composition de la lumière à la scène par l’éclairagiste, Dominique Bruguière, au théâtre, à l’opéra et la danse.

Architecture, lumière et éclairage

Que serait l’architecture sans lumière du jour ? Deux livres qui abordent le sujet, soit d’un point de vue de la perception architecturale, soit sous l’angle technique de l’éclairage par rapport aux usagers de l’espace.

Tadao Ando le défi

A travers 400 illustrations et 70 projets, la monographie de l’architecte, Tadao Ando le défi, est un vrai plaisir entre architecture et lumière du jour.

Daylight Performance of Building

Synthèse de la recherche européenne sur la lumière du jour. Un livre de référence en architecture dirigé par le chercheur Marc Fontoynont.

Identité, du numérique au rendez-vous

Préparer la rentrée avec deux livres lumineux qui font le tour du paraître. Des outils du numérique au contact humain, l’essentiel pour être une personne persuasive.

Développez votre identité numérique, avec les réseaux sociaux

Fidéliser vos clients, constituer une communauté de « fans », trouver un emploi… autant d’opportunités qu’offrent les réseaux sociaux. Un livre pour développer votre identité numérique.

Convaincre à coup sûr, du bon usage des techniques d’influence

Au téléphone, en face à face, en réunion ou lors d’une présentation, convaincre et persuader son interlocuteur n’a rien d’innocent. Un livre sur les techniques d’influence et convaincre à coup sûr.

Commander un livre

  • Pour gagner du temps, suivre les liens ci-dessous vers la page détaillée de chaque livre.
  • Cliquer sur les boutons d’affiliation Fnac, Amazon ou “Passer commande en ligne”.
  • Si vous préférer consulter d’abord l’ouvrage, aller une librairie spécialisée de quartier.

ZOOM +

 
Lumière du soleil en été : nature et architecture
 
Le Soleil, une lumière nucléaire
 
Bataille pour le droit à la lumière du jour à Londres
 
Éclipse de Soleil en France : lancement de l’Année de la Lumière à Lyon

Livres

3 min pour comprendre 50 œuvres marquantes de l'histoire de l'art

Une vulgarisation intelligente et bien illustrée qui explore 50 œuvres marquantes de l'histoire de l'art occidental, de la Renaissance à nos jours.

En savoir plus...

Peindre la nuit, catalogue d'exposition

Le catalogue d'exposition Peindre la nuit est un riche ouvrage illustré qui dépasse le corpus exposé. Une histoire des liens entre la peinture et la nuit.

En savoir plus...

Éloge de l'ombre, de Tanizaki Junichirô

Publié pour la première fois en 1978 dans l'admirable traduction de René Sieffert, Éloge de l'ombre, de Tanizaki Junichirô, est un livre culte. Une réflexion sur la conception japonaise du beau.

En savoir plus...

De l'influence de l'éclairage sur l'acuité visuelle, Nephtali-Théodore Klein (Éd. 1873)

Comment observé l’œil sous la lumière artificielle pour un ophtalmologue ? Oculiste et opticien, de l'influence de l'éclairage sur l'acuité visuelle, par Nephtali-Théodore Klein en 1873.

En savoir plus...

Quand la matière diffuse la lumière, aux Presses des Mines

Sous la direction de Lionel Simonot et Pierre Boulenguez, quand la matière diffuse la lumière, aux Presses des Mines, parle des sciences de la matière.

En savoir plus...

Une belle histoire de la lumière et des couleurs, Bernard Valeur

Pour les curieux de science, les artistes, architectes, photographes, designers, une belle histoire de la lumière et des couleurs de Bernard Valeur.

En savoir plus...

Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?

Avec le soutien de l’UNESCO, l’artiste-concepteur de lumière, Zorica Matic, publie les actes du colloque : Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?

En savoir plus...

Lumières sur la ville, une histoire de l’éclairage urbain, de Agnès Bovet-Pavy

De la première lanterne royale au Li-Fi, un livre inédit, documenté et illustré sur l’éclairage des villes. Lumières sur la ville, une histoire de l’éclairage urbain, de Agnès Bovet-Pavy.

En savoir plus...

Lumières publicitaires, Paris, Londres, New York, de Stéphanie Le Gallic

Quelle est l'histoire urbaine de la publicité lumineuse et l'électricité ? Lumières publicitaires du XIXe siècle à nos jours. Paris, Londres, New York.

En savoir plus...

Le regard du lampiste, propos sur la lumière, de Tom Irthum

Magique la lumière ? Et pourquoi magique ! Un essai approfondi de l'éclairagiste et directeur de la photographie, Tom Irthum. Le regard du lampiste.

En savoir plus...

Penser la lumière, de Dominique Bruguière

Réflexion sur la composition de la lumière à la scène par l'éclairagiste, Dominique Bruguière. Au théâtre, à l'opéra et la danse, Penser la lumière.

En savoir plus...

Tadao Ando le défi

A travers 400 illustrations et 70 projets, la monographie de l'architecte, Tadao Ando le défi, est un vrai plaisir entre architecture et lumière.

En savoir plus...

Daylight Performance of Building, Marc Fontoynont

Synthèse de la recherche européenne sur la lumière du jour. Un livre de référence en architecture dirigé par Marc Fontoynont. Daylight Performance of Building.

En savoir plus...

Développez votre identité numérique, avec les réseaux sociaux

Cibler et gagner des clients, se faire connaître, trouver un job... avec les réseaux sociaux. Développez votre identité numérique avec ce livre pratique.

En savoir plus...

Convaincre à coup sûr, du bon usage des techniques d'influence

43 règles d'or pour convaincre sans en avoir l'air ! Convaincre à coup sûr, un livre sur le bon usage des techniques d'influence.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.