Réalisation

Place Darcy de l’Acte Lumière, un salon urbain en France

Comme au cinéma, la lumière urbaine est une question de qualité et de quantité. Démonstration, tout en nuance, sur la place Darcy du tramway de Dijon.
26 novembre 2014

Dans le cadre de l’aménagement du tramway de Dijon, le paysagiste Alfred Peter a aussi mis en valeur des espaces publics contigus. Plus exactement, deux lieux majeurs de la ville : la place Darcy et la place de la République. Cette première est aménagée en salon urbain ou les lumières de Jean-Yves Soëtinck jouent pleinement leur rôle.

Du salon urbain au jardin

Selon la déclivité et l’enfouissement du parking souterrain, de grands pots de fleurs, servant de bancs, sont plus ou moins enterrés dans l’espace public.

De jour, vue dans l’axe de la place Darcy, Dijon, France – Paysagiste : Alfred Peter – Photo : Audrey Mérigault

Toutes les essences végétales sont différentes, pour accentuer le côté salon et animer la palette végétale tout au long de l’année d’après le paysagiste. Ainsi, à proximité de la station de tramway et de la gare SNCF, la place est devenue un lieu de rendez-vous pour les citoyens comme pour les touristes.

Devant l’arc de triomphe, à la tombée de la nuit, place Darcy, Dijon, France – Paysagiste : Alfred Peter – Conception lumière : l’Acte Lumière – Photo : Jean-Yves Soëtinck

Pour la mise en valeur nocturne de la place Darcy, Alfred Peter a fait appel à Jean-Yves Soëtinck de L’Acte Lumière. Reprenant les trames végétales créées par le paysagiste, qui partent de l’Arc de Triomphe en direction du Jardin, le concepteur lumière y implante des chandeliers monumentaux à 4,5 m de haut. Son idée : « retrouver la chaleur qui vient de l’intérieur, telle une chambre urbaine » explique-t-il.

Dessin de principe du plan lumière, place Darcy, Dijon, France – Conception lumière : l’Acte Lumière – Document : Jean-Yves Soëtinck

Comme l’allée des portes-lustres dans le film de Jean Cocteau « La Belle et la Bête » – lumières, Henri Alekan – l’éclairage accentue les cheminements principaux tout en laissant le promeneur libre de ses mouvements.

Place Darcy, Dijon – Réalisation de lumière durable de Alfred Peter et l’Acte Lumière – Photo Jean-Yves Soetinck

« Une grande nappe de lumière diffuse bleue renforce l’effet chaleureux des chandeliers et confère une ambiance particulière à la place » décrit Jean-Yves Soëtinck. « L’impression de lumière blanc chaud, aux iodures métalliques 3000 K, est amplifiée par la nappe générale de lumière bleutée. Très rapidement, les piétons ne perçoivent plus que la chaleur des luminaires ».

Au niveau du sol, la nuit, place Darcy, Dijon, France – Conception lumière : l’Acte Lumière – Photo : Jean-Yves Soëtinck

Un masque poli miroir place Darcy

De jour comme de nuit, le masque cylindrique du luminaire est la touche remarquable de cette réalisation de la ville de Dijon.

Masque poli miroir de jour, place Darcy, Dijon, France – Conception lumière : l’Acte Lumière – Photo : Jean-Yves Soëtinck

En s’inspirant des motifs géométriques des toitures en tuiles vernissées de la ville, Jean-Yves Soëtinck a dessiné un masque original.

Dessin 3D du masque dans le luminaire – place Darcy, Dijon, France – Conception lumière : l’Acte Lumière – Document : Jean-Yves Soëtinck – Comatelec

Réalisé en finition « poli miroir, il allège la forme, car il reflète l’environnement urbain alentour ».  Aujourd’hui, c’est la signature unique cette place.

Masque poli miroir de nuit, place Darcy, Dijon, France – Conception lumière : l’Acte Lumière – Photo : Jean-Yves Soëtinck

Le choix du mobilier lumière se porte assez vite sur le Boréal de Comatelec. En effet, il n’impose pas que les trois décors du catalogue aux candidats à la prescription !

Symphonies de masques, de nuit, place Darcy, Dijon, France – Conception lumière : l’Acte Lumière – Photo : Jean-Yves Soëtinck

Ce luminaire a été créé par Laurent Fachard pour le réaménagement des quais de Bordeaux. Pour Dijon, Jean-Yves Soëtinck a développé avec le fabricant une version portée pour les axes latéraux de la place.

Masque allumée, en dessous, place Darcy, Dijon, France – Conception lumière : l’Acte Lumière – Photo : Jean-Yves Soëtinck
Coupe et plan de principe d’implantation lumière dessous, place Darcy, Dijon, France – Conception lumière : l’Acte Lumière – Photo : Jean-Yves Soëtinck

Le long des façades, entre 12 et 15 m, des réflecteurs isotropes – multi-miroirs – produisent  l’éclairage indirect bleu périphérique. Il accentue les contrastes en renforçant la chaleur des sources blanc chaud.

Le long des façades, place Darcy, Dijon, France – Conception lumière : l’Acte Lumière – Photo : Jean-Yves Soëtinck

Le projecteur est fixé en applique en-dessous d’un réflecteur isotrope multi-miroir.

A 4 m, une série de petits projecteurs asymétriques renforce l’éclairage en pied de façade. La teinte blanche a des niveaux d’éclairement plus soutenus.

Un beau projet a visiter ou qualité et quantité riment avec conception lumière !

Le long du tramway, place Darcy, Dijon, France – Conception lumière : l’Acte Lumière – Photo : Jean-Yves Soëtinck

Approfondir le sujet

Évènement

  • L'espace public
  • COLLOQUE INTERNATIONAL - 25 et 26 mai 2018 à Paris, la Société française des architectes avec le CNRS GDRI « Savoirs artistiques et traités d’art » organise un colloque international sur l'espace public.
  • Date : du vendredi 25 mai 2018 au samedi 26 mai 2018
  • Lieu :
    • Société française des architectes
    • Paris, France

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Ville de Dijon
Architecte paysagiste Atelier Alfred Peter
Concepteur lumière L'Acte Lumière Jean-Yves Soetinck
Ingénierie Egis Rail
Matériel d'éclairage Comatelec Schreder Hess
Installateur ETDE Bouygues Energies & Services
Photographe Audrey Mérigault Jean-Yves Soetinck

Poursuivez votre recherche

Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lieu

  • Place Darcy
  • 14 Place Darcy, 21000 Dijon, France

— Articles connexes —