6 projets d’illuminations en compétition à Londres
Previous
ALÉATOIRE
L’indice de rendu des couleurs est-il suffisant ?
Next
728x90 Animated

iGirouette, une communication connectée et interactive

La communication publique futuriste de Charvet Digital Media. iGirouette une innovation à prescrire et à installer dans les communes.
par Vincent Laganier5 décembre 2016

Comment s’orienter en ville demain sans téléphone portable et système de navigation ? Curieuse question à l’heure du tout numérique. Mais Charvet Digital Media a une longueur d’avance made in France. Elle propose aux collectivités une signalétique connectée et interactive avant-gardiste. Une innovation imaginée par ses designers, développée par son bureau d’études et fabriquée sur le site de l’entreprise à Miribel aux portes de Lyon.

iGirouette © Charvet Digital Media

iGirouette © Charvet Digital Media

Comme le monde qui nous entoure, iGirouette est un panneau à message variable en mouvement qui s’adapte au temps. Ainsi, il tourne sur lui-même pour indiquer des lieux, des services et des événements, selon l’actualité du moment. Outre les distances et les modes de transport, il affiche aussi les temps de parcours en modes doux ou en transports en commun. Des renseignements bien utiles lorsque l’on est citoyen ou touriste dans une ville.

Vers la ville intelligente et communicante

Les urbanistes, les architectes et les concepteurs lumière peuvent aussi voir dans cette approche un nouveau système de navigation urbaine plus esthétique que les vieux panneaux d’orientation et posters placardant les murs de nos cités. De nouveaux usages de cette iGirouette sont aussi à inventer. Nul doute que des organisateurs d’événements à l’échelle urbaine comme le festival de théâtre d’Avignon, Scopitone ou les Rendez-vous de l’Erdre à Nantes, les Nuits Sonores ou la Fête des Lumières à Lyon, la FIAC ou Nuit Blanche à Paris pourraient bénéficier de l’iGirouette aussi.

iGirouette © Charvet Digital Media

iGirouette © Charvet Digital Media

« L’expression de « ville intelligente » (smart city) est entrée dans le langage courant et prend une réalité, à mesure que les villes utilisent les technologies de l’information et de la communication pour améliorer la qualité des services urbains » explique l’entreprise.

La communication aux « usagers » de la ville est un enjeu important. Mobiles et connectés, les consommateurs ont acquis une autonomie et une forme de pouvoir, désireux d’être informés même quand ils se déplacent tout simplement dans la ville ».

iGirouette © Charvet Digital Media

iGirouette © Charvet Digital Media

iGirouette est installée par l’entreprise. Elle inclut dans son offre de services pour ses clients : la formation à l’administration du logiciel, le suivi technique de proximité et une hot line pour un dépannage rapide. Ce produit est proposé en location ou à la vente, selon le budget de la commune. Il respecte les critères environnementaux et les normes CE/CEM, la certification ISO 9001 et la labellisation « Origine France garantie ». Quoi demander de plus pour un mobilier urbain communicant ?

Poursuivez votre recherche

Sujets iGirouette* Signalétique Urbain Communication Connectée Interactive Orientation Ville Distance Temps de parcours Ville intelligente Tourisme Citoyen Smart City Communication visuelle Usager Éclairage signalétique
Effets lumière Lumière graphique
Techniques d'éclairage Éclairage LED
Professions Architecte Urbaniste Concepteur lumière Producteur
Supports Texte Photo Vidéo
Fonction du lieu Ville
Source Vincent Laganier

Lieu

  • Charvet Digital Media
  • Miribel, France

Livres

Eclairage d'exposition, musées et autres espaces, de Jean-Jacques Ezrati

Le manuel de l'éclairage d'exposition par Jean-Jacques Ezrati. Trente ans d'expérience, de la régie lumière au métier d'éclairagiste. Le référent des musées.

En savoir plus...

Olafur Eliasson : Contact

Véritable livre d'artiste, voici le premier ouvrage sur Olafur Eliasson en français. Livre paru pour son exposition à la Fondation Louis Vuitton de Paris.

En savoir plus...

Rencontres 9 : James Turrell et Almine Rech

Cet ouvrage éclaire sur la démarche de James Turrell, notamment le projet Roden Crater.

En savoir plus...

Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l'ENSA Strasbourg, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire