Hypernuit du Studio Vicarini à Saint-Nazaire face à l'océan
Previous
ALÉATOIRE
L'Atelier des Lumières à Paris accueille Van Gogh la nuit étoilée
Next

Luciole, mobilier urbain lumineux et connecté de Carola Moujan

Imaginé par la designer parisienne Carola Moujan, le projet Luciole est un dispositif de mobilier urbain lumineux en éclairage connecté.
par Nicolas Houel15 février 2019

Imaginé par la designer parisienne Carola Moujan, le projet Luciole est un dispositif de mobilier urbain lumineux. Retrouvé sous la forme d’un banc équipé d’un système d’éclairage artificiel, Luciole fonctionne en réseau et offre à ses occupants un accès à des informations variées (arrivée d’un tramway, occupation d’un banc à proximité) grâce à des signaux lumineux spécifiques.

Luciole, par Carola Moujan, Centre commercial Lyon Part-Dieu, Lyon City Design 2015, France © Carola Moujan

Évoquée comme une pause poétique et rassurante par la designer, Luciole s’intègre dans l’espace public à la manière d’un banc traditionnel pour deux personnes, à l’apparence revisitée et bénéficiant d’une toiture en filigrane de métal dans laquelle sont glissées des bandes lumineuses de fibre optique à diffusion latérale.

Détail 1, Luciole, par Carola Moujan, Centre commercial Lyon Part-Dieu, Lyon City Design 2015, France © Carola Moujan

Détail 2, Luciole, par Carola Moujan, Centre commercial Lyon Part-Dieu, Lyon City Design 2015, France © Carola Moujan

Véritablement accueillante, la proposition de mobilier urbain lumineux de Carola Moujan suscite la curiosité grâce aux lignes données au mobilier et aux animations de lumière intégrées. Cependant, le dispositif ouvre plusieurs interrogations, notamment concernant le dimensionnement du mobilier au regard d’une occupation à plusieurs, son raccordement à l’électricité et son empreinte lumineuse en environnement extérieur nocturne. En effet, au regard des récentes actions entreprises par le gouvernement en matière de réduction des nuisances lumineuses, nous pouvons interroger les directions du flux lumineux du banc, qui pourraient éventuellement bénéficier d’un second regard afin d’accompagner les transitions gouvernementales en cours.

Luciole, par Carola Moujan, Image de synthèse, Montevideo © A43D Estudio C.Moujan

Banc public connecté Luciole

Sensibles et connectés, les bancs publics Luciole ont pour particularité d’abonder dans la distribution d’informations auprès des usagers, et les fonctionnalités à imaginer sont légion. Cependant, cette typologie d’objet connecté sur l’espace public est à étudier à la fois au regard de l’information qu’elle transmet (occupation du banc, arrivée d’un tramway, etc.) et au médium qu’elle utilise, la lumière artificielle.

Luciole, par Carola Moujan, Image de synthèse, Paris © A43D Estudio C.Moujan

Les signaux lumineux sont pour certains fortement ancrés dans l’espace public urbain et intégrer un dispositif éclairant supplémentaire dans un paysage déjà riche d’enseignes, de candélabres, de panneaux publicitaires et de signalétique routière peut éventuellement engendrer un effet où l’information, souhaitée intelligible, deviendrait finalement noyée dans un environnement baigné de lumières artificielles aux provenances disparates.

En ce sens, le mobilier urbain lumineux Luciole peut démontrer de sa pertinence pour l’usager dans des environnements où ses signaux lumineux seront à la fois facilement interprétables, doués d’émissions d’informations pertinentes au regard des usages des lieux et, afin que sa toute légitime pause poétique ne soit pas galvaudée par un malencontreux impact environnemental, configurés pour émettre des signaux lumineux dans leur plus grande mesure respectueux des écosystèmes environnants.

En savoir plus

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Lyon City Design
Designer Carola Moujan
Bureau d'études techniques O-labs
Matériel d'éclairage Créamétal
Programmation lumière O-labs
Modélisation 3D A43D estudio Maura Orlandini
Partenaires Lyon City Design Unibail-Rodamco Esprit des Sens Créamétal

ZOOM +

 
Éclairage intelligent, technologies et participation citoyenne
 
Comment se réveiller en douceur ? Utiliser un réveil lumineux, TF1
 
Éclairage connecté : quels sont les nouveaux protocoles ?
 
Éclairages connectés dans les Smart Buildings & Smart Cities

Lieu

  • Centre commercial Lyon Part-Dieu
  • Lyon, France

Livres

Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?

Avec le soutien de l’UNESCO, l’artiste-concepteur de lumière, Zorica Matic, publie les actes du colloque : Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?

En savoir plus...

Les nuits du futur, livre blanc des professionnels européens

Suite aux Rencontres Européennes de la Nuit qui se sont tenues en février 2018 à Lyon, l'Eurocouncil of the Night et l'UMIH ont rédigé un livre blanc : les nuits du futur.

En savoir plus...

Ambivalences de la lumière

Sous la direction de Charlotte Beaufort et de Marylène Lebrère, actes du colloque interdisciplinaire et international, ambivalences de la lumière.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Nicolas Houel
Nicolas Houel
Diplômé de l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes, il s'est d'abord intéressé à la lumière au travers d'illustrations architecturales, élaborant ses compositions avec ce sujet comme élément fondateur. Porté par les valeurs de complémentarité et de pluridisciplinarité, il puise dans des champs disciplinaires variés ses réflexions sur les usages de la lumière, contemporains et prospectifs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE