Réalisation

La Félicité, superbes arches béton en lumière par 8’18’’

Quand l’architecture de David Chipperfield rencontre la lumière de 8’18’’. La Félicité prend vie à Paris, jour et nuit. Reportage sur les arches béton.
6 septembre 2022

Entre l’île de la Cité et la gare de Lyon, La Félicité prend vie à Paris. Sur les bords de la Seine, le site Morland Mixité Capitale est proche du pavillon de l’Arsenal. L’ancienne cité administrative vient de faire l’objet d’une reconversion urbaine magistrale. Depuis, elle est l’écrin de superbes arches béton de David Chipperfield et de jardins de Michel Desvigne. L’ensemble des espaces extérieurs s’éveille sous la lumière de 8′18″, tout en finesse.

Morland Mixité Capitale, projet hors norme de Réinventer Paris

Morland Mixité Capitale rassemble onze programmes dédiés à l’habitation, à l’art, aux commerces, au travail et aux voyageurs.

« Imaginer des fonctionnalités multiples garantissant une reconversion attractive attendue par la Ville, tout en atteignant l’équilibre économique rendant l’opération viable.

Nous sommes fiers de livrer un programme conforme à ce que nous avions promis, d’ouvrir à tous un bâtiment à l’architecture ambitieuse répondant aux enjeux de notre époque en nous appuyant sur une architecture du XXe siècle. »

Laurent Dumas, président du conseil de surveillance, Emerige

La Félicité, arches béton et lustres contemporains éclairés au crépuscule du soir, entrée quai Henri IV, côté Seine, Paris, France – Architectes : David Chipperfield, BRS, CALQ – Concepteur lumière : 8’18’’ © Sébastien Veronese

La composition architecturale de La Félicité est l’œuvre d’une équipe internationale :

Projet architectural de David Chipperfield en arches béton

Tout en défiant les problématiques du développement durable, la programmation innovante et mixte fait place à une architecture forte de sens.

« Comment montrer qu’un bâtiment, en apparence privé, est en réalité ouvert ? Pour que cela soit visible, nous avons souhaité créer une cohérence sur tout le rez-de-chaussée : les arches représentent cet aspect public. Elles sont une invitation à entrer, à déambuler, qu’aucun autre geste architectural ne pouvait offrir. »

David Chipperfield, architecte, David Chipperfield Architects

La Félicité, arches béton en lumière directe et indirecte par des lustres contemporains au crépuscule, boulevard Morland, Paris, France – Architectes : David Chipperfield, BRS, CALQ – Concepteur lumière : 8’18’’ © Sébastien Veronese

Deux espaces extérieurs majestueux sont ainsi logés dans le plan en H de la Félicité. Tous les bâtiments neufs ont été surélevés et posés sur une série d’arcades contemporaines en béton lisse. Côté boulevard Morland, les voûtes se déploient pour reconstituer un cloître autour de la « forêt urbaine » de Michel Desvigne. Sous la tour de La Félicité, le passage central recadre la vue. Il s’ouvre sur d’immenses arches béton abritant un marché alimentaire. Pour souligner la fenêtre sur la Seine, la perspective se resserre sur le quai Henri IV.

« Ce traitement est fondamental, car il définit une continuité entre la desserte intérieure du bâtiment et l’espace public. Il crée un véritable équilibre entre l’urbanisme, l’architecture et le domaine public. »

David Chipperfield, architecte, David Chipperfield Architects

La surface fine des ouvrages massifs en béton a demandé un coffrage spécial. D’apparence identique, 11 modèles ont été réalisés. Ils s’adaptent ainsi aux variations de la trame rectiligne de la façade existante d’Albert Laprade.

Mise en lumière des espaces publics de 8’18’’

Par le biais de l’agence BRS architectes ingénieurs, 8’18’’ est missionnée en 2017 pour la mise en lumière des espaces publics : déambulation piétonne, marché et jardins. Mutualisant mise en valeur et éclairage fonctionnel, « l’objet lumière, dessiné et assumé, a fait consensus avec l’architecte », se rappellent Rémy Cimadevilla et Emmanuelle Sébie, concepteurs lumière du projet.

La réponse se traduira alors par la création d’un « lustre » grand format, en cohérence avec la ligne et le rythme architectural des arches béton formant un cloître. Développés avec le fabricant d’éclairage Flos France, 17 luminaires sont déployés au fil du parcours, du boulevard Morland à la Seine. Ils sont suspendus en clé de voûte en diffusant un éclairage homogène direct indirect blanc chaud 3 000 K.

La Félicité, lustres contemporains Flos France aux clés de voûte des arches béton, lumière directe et indirecte, Paris, France – Concepteur lumière : 8’18’’ – Architectes : David Chipperfield, BRS, CALQ © Sébastien Veronese

Comme un fil d’Ariane pour accompagner la déambulation et accentuer la porosité du site, une seconde strate lumière est proposée. « La mise en place d’un éclairage par appliques habille les façades existantes et redonne une échelle à la promenade. Il ponctue et dessine le parcours piéton dans le site. En écho à l’esthétique des années 50, cet éclairage fonctionnel respecte l’ordonnancement architectural. Ainsi, il souligne la verticalité des piliers béton et apporte une profondeur au paysage nocturne », résume 8’18’’.

La Félicité, mise en lumière des espaces publics extérieurs, appliques d’éclairage rasant, lumière directe et indirecte, Paris, France – Architectes : David Chipperfield, BRS, CALQ – Concepteur lumière : 8’18’’ © Sébastien Veronese

Dans un souci de préservation de la « forêt urbaine » créée par Michel Desvigne, la cour Morland est maintenue dans l’ombre. Sur 1 000 m², seuls les cheminements sont balisés, ponctués de bornes basses sécurisant la traversée.

Lustre contemporain suspendu aux arches béton avec Flos France

« Quelle dimension donner à l’objet lumière pour ne pas nuire, visuellement, à la massivité des arches béton ? », questionnent les concepteurs lumière et l’architecte. « L’objet devait avoir la bonne échelle, ni trop grand ni trop petit.

Coupe architecture et éclairage, lustre contemporain en suspension à une arche béton, La Félicité, Paris, France © Conception lumiere : 8’18’’ – Architectes : David Chipperfield, BRS, CALQ

Finalement, il mesurera 1,5 m de diamètre et 12 cm de hauteur. Les côtés ont été biaisés pour le rendre plus léger et plus fin dans la perspective », décrit Emmanuelle Sébie de 8’18’’.

La Félicité, lumière directe du luminaire et indirecte sur les voûtes, lustre contemporain Flos France à une arche béton, Paris, France – Concepteur lumière : 8’18’’ – Architectes : David Chipperfield, BRS, CALQ © Sébastien Veronese

Côté technique, le luminaire a été développé en partenariat avec Flos France, implanté à Paris. Selon les contraintes des espaces publics, le matériel d’éclairage étant installé à l’extérieur, « il a fallu le concevoir dans sa résistance et son étanchéité », précise Rémy Cimadevilla.

« Pour des questions d’assemblage et de maintenance, la suspension de 60 kg est réalisée en tôle d’aluminium 3 mm thermolaquée. Elle est composée de trois luminaires unitaires, indépendants et raccordés mécaniquement en parties haute et basse.

Dessins du lustre contemporain, suspension d’éclairage, vues de dessus, dessous et en perspective, La Félicité, Paris, France © Conception lumiere : 8’18’’ – Fabricant : Flos France

En sous-face, un verre feuilleté diffusant d’une épaisseur 7 mm. Il ferme le luminaire à l’aide d’une tôle d’appui, prenant en sandwich le verre et le joint d’étanchéité.

En partie haute, une plaque de PMMA diffusante assure la fermeture, l’étanchéité et la diffusion de la lumière en indirect. La suspension est supportée par trois câbles inox de 2 mm, habillés de tubes aluminium de 20 mm. « Ils font partie intégrante du dessin du luminaire, car ils permettent d’absorber visuellement le passage du câble d’alimentation. »

Axonométrie du lustre contemporain, suspension d’éclairage, vues de dessus et dessous avec système de fixation aux arches béton, La Félicité, Paris, France © Modélisation 3D : Flos France – 8’18’’

« Un allumage séparé de la lumière directe et indirecte permet d’offrir un bon équilibre entre les surfaces éclairées et la temporalité du site », précisent les concepteurs lumière. « Compte tenu de leurs implantations par zone, des usages qui en découlent et de la lumière naturelle, ce découpage est d’autant plus nécessaire. Par exemple, sur les étals du marché couvert, les lustres assurent 500 lux moyens alors que les voûtes se révèlent sous un éclairage paramétré pour 100 lux. »

La Félicité, marché couvert alimentaire avec lustres contemporains Flos France aux arches béton, Paris, France – Concepteur lumière : 8’18’’ – Architectes : David Chipperfield, BRS, CALQ © Sébastien Veronese

Programme mixte de la Félicité à Paris

En bref, le site Morland Mixité Capitale comprend onze programmes complémentaires :

  1. des espaces de bureaux en blanc sur 9 167 m²,
  2. 35 logements en accession,
  3. 84 logements intermédiaires,
  4. 80 logements sociaux,
  5. une piscine et un espace fitness de 1 749 m²,
  6. une crèche de 63 berceaux,
  7. des commerces, bar et restaurant,
  8. un marché alimentaire de 521 m²,
  9. une galerie d’art de 290 m²,
  10. une auberge de jeunesse de 404 lits,
  11. un hôtel de 162 chambres.
La Félicité, lustres contemporains et passage sous le bâtiment en arches béton, sortie quai Henri IV, côté Seine, Paris, France – Architectes : David Chipperfield, BRS, CALQ – Concepteur lumière : 8’18’’ © Sébastien Veronese

Reportage sponsorisé par 8’18’’

Approfondir le sujet

 

Photo en tête de l’article : La Félicité, arches béton et lustres contemporains éclairés au crépuscule, entrée boulevard Morland, côté pavillon de l’Arsenal, Paris, France – Architectes : David Chipperfield, BRS, CALQ – Concepteur lumière : 8’18’’ © Sébastien Veronese

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Société parisienne du nouvel arsenal – SPNA
Promoteur Emerige Laurent Dumas
Architecte David Chipperfield Architects – DCA David Chipperfield CALQ Jean-Philippe Le Bœuf Anne Savard
Architecte d'exécution BRS Uli Seher Caspar Muschalek
Architecte paysagiste Michel Desvigne
Concepteur lumière 8'18" Rémy Cimadevilla Emmanuelle Sébie
Matériel d'éclairage Flos Bega WE-EF
Référence produit d'éclairage Bega 24008 WE-EF CFY259 LED
Installateur Phibor
Entreprise générale Bouygues Bâtiment Île-de-France

Poursuivez votre recherche

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

8’18’’

Concepteurs et plasticiens lumière

www.8-18lumiere.com

34 rue de Cîteaux
75012 Paris
France

Télécharger ce contact Télécharger ce contact

Lieu

  • La Félicité
  • Paris, France

Livres

Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector

Imaginons le monde d’après, ensemble. Éclairage et lumière du IIIe millénaire jusqu'en 2050. Le livre collectif à partager.

En savoir plus...


Articles
connexes

Une philosophie. Une réalisation. Deux écrits à deux ans d’intervalle. Texte du concepteur lumière Georges Berne, 8’18’’, concepteurs et plasticiens lumière
— En savoir plus
Réalisation

Bibliothèque Nationale de France Richelieu en lumière par 8’18’’

Une philosophie. Une réalisation. Deux écrits à deux ans d’intervalle. Texte du concepteur lumière Georges Berne, 8’18’’, concepteurs et plasticiens lumière
8’18’’ maîtrise tous les éclairages du Louvre Abu Dhabi de Jean Nouvel. Rencontre avec Rémy Cimadevilla, concepteur lumière, co-gérant de l’agence à Paris.
— En savoir plus
Réalisation

Louvre Abu Dhabi : fenêtres et tapis lumineux de 8’18’’

8’18’’ maîtrise tous les éclairages du Louvre Abu Dhabi de Jean Nouvel. Rencontre avec Rémy Cimadevilla, concepteur lumière, co-gérant de l’agence à Paris.
Mise en lumière du nouveau centre international d'art pariétal de Montignac par 8'18''. Le fac-similé de la grotte de Lascaux 4 éclairé comme à la bougie.
— En savoir plus
Réalisation

Lascaux : fac-similé de la grotte éclairé comme à la bougie

Mise en lumière du nouveau centre international d'art pariétal de Montignac par 8'18''. Le fac-similé de la grotte de Lascaux 4 éclairé comme à la bougie.
Éclairage de l'hôtel de la Marine. Comme sur un bord de mer. Le jardin lumineux de Moatti-Rivière et 8’18’’ dans la cour d'honneur.
— En savoir plus
Réalisation

Hôtel de la Marine et son jardin lumineux par Moatti-Rivière et 8’18’’

Éclairage de l'hôtel de la Marine. Comme sur un bord de mer. Le jardin lumineux de Moatti-Rivière et 8’18’’ dans la cour d'honneur.
Une façade subtile des architectes Moatti-Rivière pour les Galeries Lafayette de Marseille. Une conception lumière haut de gamme de l'agence 8’18’’ Marseille. Revue technique.
— En savoir plus
Réalisation

Galeries Lafayette, Centre Bourse, trois voilettes lumineuses à Marseille

Une façade subtile des architectes Moatti-Rivière pour les Galeries Lafayette de Marseille. Une conception lumière haut de gamme de l'agence 8’18’’ Marseille. Revue technique.
Éclairage de l'hôtel de la Marine. La verrière sur mesure de la cour de l'intendant de Hugh Dutton Associés et les mâts spéciaux de 8’18’’.
— En savoir plus
Réalisation

Verrière sur mesure à l’hôtel de la Marine de Hugh Dutton et 8’18’’

Éclairage de l'hôtel de la Marine. La verrière sur mesure de la cour de l'intendant de Hugh Dutton Associés et les mâts spéciaux de 8’18’’.