Réalisation

Cnit : la voûte iconique mise en lumière poétique par BOA

Comment créer un poème de lumière sur la voûte en béton du Cnit de Paris la Défense ? Histoire de ciel par BOA avec Anolis Lighting pour le hall d’accueil.

Au cœur du parvis de Paris la Défense, le Cnit est une icône de l’architecture moderne. Depuis 1958, ce Centre national de l’industrie et des techniques a vécu trois vies. D’abord centre d’exposition jusqu’en 1989, puis business center, il est depuis 2009 un complexe tertiaire. Mais la magnifique toiture en béton brut est sombre dans la journée. En bref, le souhait du gestionnaire Unibail-Rodamco-Westfield est d’avoir « plus de lumière ». À la demande de Jean-Luc Crochon de Cro&Co Architecture, le studio BOA est sollicité pour mettre en valeur la voûte. Avec des projecteurs LED Anolis Lighting, il vient de réaliser son nouvel habillage lumière poétique.

Cnit, une architecture moderne monumentale

Comme une extension de Paris vers l’ouest, le Cnit est la première pierre du plan d’aménagement du quartier de la Défense imaginé à partir du début des années 50, à la demande du ministère de la Reconstruction d’alors. Ce bâtiment fut inauguré du quartier en 1958. Il a été conçu par les architectes Bernard Zehrfuss, Robert Camelot et Jean de Mailly, tous trois grands prix de Rome. Une collaboration avec des ingénieurs talentueux comme Nicolas Esquillan pour la voûte et Jean Prouvé pour les façades, mais aussi Bernard Laffaille et René Sarger.

Cnit, Paris La Défense, France Concepteur lumière BOA – Projecteurs sur trepieds Anolis, Calumma XL SC TW 2700K-4000K – Installateur Citeos © Olivier Hannauer – La Chouette Photo

Dans un élan de créativité architecturale, l’équipe donne naissance à une merveille de béton et de lumière à Paris la Défense. Une voûte impérieuse s’élevant de trois piliers, unissant le ciel au sommet d’un triangle sous le hall d’accueil. Sa coque double de six centimètres d’épaisseur, fine comme deux souffles de vie, devient le symbole de cette architecture monumentale. Avec ses bras étendus de 218 mètres de portée et une étreinte de verre de 206 mètres de long, les trois façades laissent filtrer les rayons du soleil.

Ramener du ciel sur la voûte en béton du hall d’accueil

Le projet lumière s’inscrit dans une séquence de travaux de modernisation menée par l’architecte Jean-Luc Crochon, de Cro&Co Architecture. Compte tenu du volume architectural monumental, l’équipe des concepteurs lumière doit créer une sensation lumineuse différente dans le grand hall d’accueil.

« L’idée est de ramener le ciel sur la voûte de manière poétique, sensible et sculpturale. »

Jean-Marie Priol et Nedir Benkhelifa, concepteurs lumière, studio BOA

Intentions de mise en lumière de la voûte – Cnit, Paris La Défense, France © BOA

Tel un éclairage architectural parfaitement intégré, « nous avons proposé de donner du relief et de faire émerger cette voûte qui est sublime. Il s’agit de créer une sensation de lumière par sa présence lumineuse. Les sensations de lumière sont mieux perçues, c’est psychologique, et au niveau du sol, cela améliore la perception du lieu », poursuivent-ils.

Croquis de mise en lumière de la voûte en relation avec la lumière naturelle, Cnit, Paris La Défense, France © BOA

Ce mouvement du ciel guidé par le studio BOA devient un message d’espoir, une preuve que même la matière la plus brute peut être touchée par la grâce. Et dans la résonance de cette voûte en béton, chacun peut entendre l’écho de ses propres rêves.

Éclairage indirect audacieux de Paris la Défense

Le concept choisi est donc d’éclairer la voûte en indirect, le tout depuis les toits des derniers bureaux à l’intérieur du monument. « Comme nous avions besoin de puissance lumineuse, nous avons choisi les plus gros projecteurs de chez Anolis, les Calumma XL SC », développe Nedir Benkhelifa. En effet, les LED de cet appareil fournissent jusqu’à 10 955 lumens.

Localisation des matériels d’éclairage en toiture terrasse des bureaux – Photo de jour – Cnit, Paris La Défense, France © BOA

« Cette demande coïncidait avec le lancement d’une nouvelle génération de projecteurs », se rappelle Bruno François, chef de produit Anolis et responsable prescription installation du marché architectural du fabricant. « Après le choix de ce modèle, Unibail-Rodamco-Westfield a passé une commande pour la démo. Nous avons alors fait fabriquer huit appareils en version RGBW. »

Essai lumière des Calumma XL SC, Anolis Lighting

En février-mars l’an dernier, des tests avec huit projecteurs Calumma XL SC sont organisés dans le Cnit. Les appareils sont placés à un endroit assez proche de la position finale, mais inaccessible aux occupants pendant les essais.

En deux sessions sur quinze jours, ils permettent aux concepteurs lumière du studio BOA de confirmer plusieurs points de cet éclairage indirect et latéral, difficile à modéliser correctement en simulation 3D.

  • Confirmer l’optique native de 10° à faisceau intensif.
  • Affiner la position des projecteurs : ni trop haut ni trop bas.
  • Valider les températures de couleur imaginées.
  • Tester l’effet lumière d’optiques linéaires.

Le pilotage en 8 canaux des Calumma avec contrôle de la température de blanc et de la déviation colorée du magenta-vert a permis d’affiner les teintes souhaitées par BOA très rapidement et facilement.

Cnit, Paris La Défense, France – Architectes Robert Camelot, Jean de Mailly, Bernard Zehrfuss, Cro&Co Architecture – Concepteur lumière BOA – Projecteurs Anolis © Oscar Delgado

« Ce qui était simple avec eux, c’est que nous avons pu créer différentes teintes lors des essais », se rappelle Nedir Benkhelifa. « Mais nous ne voulions pas que la mise en lumière soit un manège de couleurs comme mettre du rouge pour Noël ! Nous avons donc choisi du blanc variable. »

Pour Unibail-Rodamco-Westfield, c’est aussi l’occasion d’être rassuré sur la proposition artistique dans le quartier emblématique de Paris la Défense, mais aussi d’avoir des retours positifs des bailleurs comme la SNCF sur ce qu’est un éclairage architectural lumineux et bien conçu.

Implantation des projecteurs en éclairage architectural

Au niveau de l’implantation lumière, trois fois huit projecteurs sont disposés au pied des voûtes. L’éclairage n’est pas frontal, mais latéral. Telle une coquille Saint-Jacques, il crée du relief et du volume sur la voûte. Il révèle les rainures de la coque en béton en créant des ombres douces.

Chaque îlot regroupe huit projecteurs. Pour éviter l’éclairage des garde-corps des terrasses, les Calumma XL SC de treize kilogrammes sont montés sur des trépieds en métal. À la couleur du projecteur noir graphite RAL 9011, ils sont fabriqués par l’installateur Citeos. De 1,2 mètre de haut, soit à hauteur d’homme, ils facilitent grandement le réglage lumière précis.

Cnit, Paris La Défense, France Concepteur lumière BOA – Projecteurs sur trepieds Anolis, Calumma XL SC TW 2700K-4000K – Installateur Citeos © Olivier Hannauer – La Chouette Photo

Le corps des appareils est en aluminium moulé sous pression IP67 et IK10. Parfaitement étanches, ils sont donc conçus pour résister à toutes les conditions d’humidité et de température extérieures comme intérieures.

Cnit, Paris La Défense, France Concepteur lumière BOA – Projecteur Anolis, Calumma XL SC TW 2700K-4000K – Installateur Citeos © Olivier Hannauer – La Chouette Photo

Pilotage des séquences selon la sensation de luminosité

Les 24 projecteurs sont pilotés en DMX/RDM, via un système Pharos. Lumières Utiles a réalisé le pilotage lumière pour BOA et la programmation des séquences éclairage de l’installation.

« Les projecteurs ne sont pas tous allumés en même temps. 1/3 s’éteignent pendant que 2/3 travaillent, et parfois c’est l’inverse, 2/3 sont éteints alors qu’il y en a 1/3 allumés. Mais, ce sont des séquences courtes pour garder toujours cette sensation de luminosité sur un cycle de 15 minutes environ. »

Plan lumière et éclairage de la voûte par tiers par groupes de 4 projecteurs Anolis – Cnit, Paris La Défense, France © BOA

Depuis le parvis intérieur du Cnit, les projecteurs sont parfaitement invisibles pour les utilisateurs. Imperceptiblement, les vagues d’éclairage architectural opèrent. La lumière révèle la voûte avec simplicité, et la magie fait le reste.

Respiration lumière en teintes chaudes de la voûte

Les projecteurs Calumma XL SC sont équipés de deux teintes de LED : 2 700 K et 4 000 K. Dans cette plage de blanc variable, « nous avons travaillé les lumières avec des tonalités chaudes, plutôt très chaudes, on a évité les teintes froides », précise Nedir Benkhelifa. La raison : « Le béton lui-même était très froid, très brut, l’éclairage avec du blanc froid lors des essais montre plus les quelques défauts et les différences de teintes du matériau, ce n’était pas très esthétique ni gracieux. »

Cnit, Paris La Défense, France – Avant la dernier rénovation architecturale et la mise en lumière © Oscar Delgado

« Nous avons créé des mouvements de respiration de lumière lents, comme s’il y avait un nuage au-dessus qui entrait dans le bâtiment », raconte le concepteur lumière. « Comme si nous étions baignés dedans en jouant sur ces vaguelettes. Ce mouvement est inspiré d’un nuage qui passe devant le soleil, vous savez, quand une ambiance lumineuse change. » Comme aime à le rappeler Nedir Benkhelifa :

« La simplicité est la sophistication suprême. »

Léonard de Vinci

Cnit, Paris La Défense, France – Architectes Robert Camelot, Jean de Mailly, Bernard Zehrfuss, Cro&Co Architecture – Concepteur lumière BOA © Olivier Hannauer, La Chouette Photo

Le Cnit, temple de béton, a vu sa voûte s’animer sous le pinceau des artistes du studio BOA. Le mouvement du ciel sur le béton est un poème visuel, une caresse pour les cœurs endormis, un pont entre le divin et le terrestre. Et alors que l’aube menace doucement de rompre le sortilège, voici un souvenir gravé dans l’étoffe même de notre âme…

Reportage sponsorisé par Anolis.

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Contact

Robe Lighting France SAS

Bruno François
Responsable Prescription Installation & Marché Architectural

07 76 22 63 61
www.anolislighting.com

ZI Paris Nord II, Bât. Euler, 33, rue des Vanesses
93420 Villepinte
France

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Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Unibail-Rodamco-Westfield
Maître d'ouvrage délégué Espace Expansion
Architecte Robert Camelot Jean de Mailly Bernard Zehrfuss
Ingénieurs Nicolas Esquillan Jean Prouvé Bernard Laffaille René Sarger
Architecte de la rénovation BCA Brullmann Crochon & Associés Cro&Co Architecture Jean-Luc Crochon
Concepteur lumière BOA Light Studio Jean-Marie Priol Nedir Benkhelifa
Matériel d'éclairage Anolis Lighting Robe Lighting France
Référence produit d'éclairage Calumma XL SC Calumma XL SC TW 2700K-4000K
Système de contrôle Pharos Pharos Expert Control Pharos Repeat Inter crépusculaire Mean Well HDR 60-24
Distributeur Urbalux
Installateur Citéos Thomas de Lesquen
Programmation lumière Lumières Utiles

Lieu

  • Cnit
  • Paris La Défense, France

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Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
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