Réalisation

Bibliothèque Nationale de France Richelieu en lumière par 8’18’’

Une philosophie. Une réalisation. Deux écrits à deux ans d’intervalle. Texte du concepteur lumière Georges Berne, 8’18’’, concepteurs et plasticiens lumière
4 juillet 2017

La lumière n’est plus aujourd’hui seulement ce décor lumineux apposé en fin de projet, pour répondre soit à un faste historique, soit plus simplement au besoin d’éclairer pour voir. Comment 8’18’’ a travaillé sur la Bibliothèque Nationale de France Richelieu à Paris ?

Une philosophie

Si elle est ici matériau d’architecture, composante d’ambiance et réponse à des usages, elle a d’abord été réfléchie au regard de la dimension et de l’humanisation d’un lieu,  de sa partition thématique en départements, telle une ville où mille circulations, mille magasins viennent cadrer et alimenter bureaux, ateliers et salles de lecture. Les deux pièces maîtresses en étant la salle Labrouste et la salle Ovale.

Galerie du magasin Rondel, Bibliothèque Nationale de France Richelieu, BNF, Paris, France – Conception lumière : L’Observatoire 1 et 8’18’’ – Photo : 8’18’’

L’existant nous a bien évidemment inspiré : tout ne fut pas à inventer, loin de là. Mais le point fort de notre projet aura été de magnifier, dans les règles de notre Art, contenants et contenus, patrimoines et collections… Encore une fois sans oublier celles et ceux qui les vivent dans leur quotidien, mais aussi celles et ceux qui viendront aujourd’hui découvrir cet ensemble.

Une réalisation

A l’écrit précédent qui témoignait seulement de notre « philosophie » en matière d’éclairage, la réalisation de la première phase de travaux peut aujourd’hui venir la conforter. Deux ans les séparent. Deux ans où nous nous sommes confrontés à la mise en œuvre d’un projet sans en perdre le fil conducteur intentionnel, où nous avons intégré les réalités d’un chantier incontournable et complexe pour pleinement lui donner corps.

Magasin Labrouste, Bibliothèque Nationale de France Richelieu, BNF, Paris, France – Conception lumière : L’Observatoire 1 et 8’18’’ – Photo : Takuji Shimmura

La ville et ses mille circulations, ses mille magasins, est apparue. Cette ville et ses bureaux, ateliers et salles de lecture – dont la salle Labrouste – pourront bénéficier de la lumière que nous avions projetée :

  • une lumière discrète le plus souvent au bénéfice de l’espace et de ses fonctionnalités, laissant à ces derniers la parole ;
  • une lumière confortable toujours, les dispositifs choisis utilisant un principe de sources lumineuses non vues ;
  • une lumière matérialisée parfois fortement dans la lignée de la lustrerie des siècles qui ont fait la Bibliothèque Nationale de France, ceci pour en identifier quelques espaces majeurs.

Lumière et lieux éclairés nous serviront maintenant de témoins mis au point et vécus, pas à l’identique, car le temps est passé et va passer encore – 9 ans déjà – mais dans un esprit à maintenir, pour la deuxième tranche de rénovation. Rendez-vous en 202…

ZOOM Lumières

  • Geste de lumière
  • Vestibule de la Bibliothèque nationale de France Richelieu,  Paris
  • Lumières, n°20, octobre-novembre 2017, page 50-51.
Vestibule et son lustre, Bibliothèque Nationale de France Richelieu, BNF, Paris, France – Conception lumière : L’Observatoire 1 et 8’18 » – Photo : Takuji Shimmura

L’Observatoire 1 et 8’18’’, concepteurs et plasticiens lumière

Billet sponsorisé par 8’18’’

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Ministère de la Culture et de la Communication Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Maître d'ouvrage délégué OPPIC
Aménageur Atelier Bruno Gaudin & Virginie Bregal Raphaële Le Petit Guillaume Céleste Céline Becker Nicolas Reculeau
Bureau d'études techniques Egis
Architecte en chef des Monuments historiques JF Lagneau Michel Trubert
Concepteur lumière L'Observatoire 1 8'18" Georges Berne
Chef de projet lumière Emmanuelle Sébie Julien Caquineau
Assistant lumière Mélanie Rattier Emmanuel Mélac
Motifs BNF des luminaires de bureaux et circulations Véronique Dupérier
Installateur Eiffage Énergie
Acousticien ACV Acoustique
Économiste Thierry Hellec
Coordonnateur SSI Casso & associés

Poursuivez votre recherche

Sujets Bibliothèque Nationale de France Richelieu Paris France Conception lumière Architecture Philosophie Ambiance lumineuse Salle Labrouste Magasin Rondel Magasin Labrouste Vestibule Lumière discrète Lumière confortable Lumière matérialisée Rénovation Agence Architecte batiment de france Architecte des batiments de France Conception lumière Paris
Effets lumière Lumière diffuse Lumière indirecte
Techniques d'éclairage Éclairage intérieur Éclairage architectural
Professions Concepteur lumière
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Patrimoine
Source Georges Berne LightPress News Light ZOOM Lumière
Forme synthétique de partage d'informations libre de droits en ligne. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, un service, un produit ou un événement. Je suis à la disposition des journalistes, rédacteurs et blogueurs. Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter directement la source de ce communiqué de presse, en bas de l’annonce.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

8’18’’
Concepteurs et plasticiens lumière

www.8-18lumiere.com

53, boulevard de Strasbourg
75010 Paris
France

Télécharger ce contact Télécharger ce contact

Lieu

  • Bibliothèque Nationale de France BNF Richelieu
  • Paris, France

— Articles connexes —

Mise en lumière du nouveau centre international d'art pariétal de Montignac par 8'18''. Le fac-similé de la grotte de Lascaux 4 éclairé comme à la bougie.
— En savoir plus
Réalisation

Lascaux : fac-similé de la grotte éclairé comme à la bougie

Mise en lumière du nouveau centre international d'art pariétal de Montignac par 8'18''. Le fac-similé de la grotte de Lascaux 4 éclairé comme à la bougie.
Une façade subtile des architectes Moatti-Rivière pour les Galeries Lafayette de Marseille. Une conception lumière haut de gamme de l'agence 8’18’’ Marseille. Revue technique.
— En savoir plus
Réalisation

Galeries Lafayette, Centre Bourse, trois voilettes lumineuses à Marseille

Une façade subtile des architectes Moatti-Rivière pour les Galeries Lafayette de Marseille. Une conception lumière haut de gamme de l'agence 8’18’’ Marseille. Revue technique.
Prix spécial du jury 2015 de l'ACE : quartier du Plateau, Montargis (45). Concepteurs lumière : François Migeon et Emmanuelle Sébie, Agence 8’18’’.
— En savoir plus
Réalisation

Quartier du Plateau, Montargis, par 8’18’’

Prix spécial du jury 2015 de l'ACE : quartier du Plateau, Montargis (45). Concepteurs lumière : François Migeon et Emmanuelle Sébie, Agence 8’18’’.
Paris, Marseille et Shanghai : la conception lumière en réseau. C'est la force de 8’18’’, agence de concepteurs et plasticiens lumière leader en France.
— En savoir plus
Communiqué

8’18’’, leader de la conception lumière en France

Paris, Marseille et Shanghai : la conception lumière en réseau. C'est la force de 8’18’’, agence de concepteurs et plasticiens lumière leader en France.